Personnellement, je trouve que la difference se fait essentiellement au niveau de l'ambiance.
Chacun dispose de son avis quand a la définition d'un "bon jeu", mais concernant les survival/horror, un des points incontournables d'un bon jeu doit etre l'atmosphere oppressante et les bruitages glauques qui l'accompagne.
Sauf qu'actuellement, les concepteurs (en majorité) partent du principe que beaucoup de baston, beaucoup de sang et des monstres plus dégeulasses les uns que les autres suffisent a faire un bon jeu survival/horror ...
Je ne sais franchement pas pour vous mais pour moi, ce qui me faisait bien flipper dans les premiers RE, c'était avant tout le plan fixe dans le noir de la porte qu'on ouvre (sans savoir ce qui allait pouvoir arriver ensuite et on le decouvrait pile poil quand les zombies nous arrivaient dessus), les bruitages stridents et les objets qui tombent (ca vient d'un peu partout mais rien ne surgit nulle part jusqu'a ce que ... BAM !), le coté surprise des agressions (les mains des zombies qui surgissent d'un coup dans le couloir du comico ds RE2) .......
Bref, tout sa pour dire que les fans inconditionnels de la série (comme je l'étais) ne regrettent pas forcément le côté zombie des adversaires au profit des infectés (quoique ...), mais plutôt le côté bourrin sans pression psychologique que les premiers RE ou meme les premiers Silent hill ont pu nous offrir ...
ps1: Merci a ceux qui auront tout lu !
ps2: Il faut quand meme prendre en compte le fait que les premiers RE sont sortis au tout début de l'histoire du jeu video, (donc pour bcp d'entre nous, on etait encore jeunes et influencables alors qu'aujourd'hui moins) et de plus, RE et Silent hill sont les premiers jeux a nous avoir vrmt fait stresser, donc on exige bcp des developpeurs et le resultat qu'on attend n'est pas tjrs au rdv et c'est un peu normal a la fin.
Bonne soirée a tous !