Déja STALKER faut avoir dépassé la moitié du jeu pour le juger, le meilleur se trouve dans la seconde partie (la labo et la centrale notamment). Il a une durée de vie plus que convenable, surtout si tu fais toutes les quêtes annexes (même si je t'accorde qu'elles ne sont pas toutes palpitantes loin de là), c'est pas un jeu apéro que tu torches en une après-midi comme tes Call of Duty en carton.
Y a une vraie difficulté, il suffit d'une ou deux balles pour mourir, le jeu est tout sauf linéaire et scripté comme les jeux pour assistés sur lesquels tu te touches. Et bien entendu, il n'y a aucune aide radio pour t'aider si t'es paumé dans la zone, tu te demmerdes avec ta carte pour retrouver ton chemin. Y a une flèche qui apparait des fois mais elle guide à vol d'oiseau comme une boussole et vu que bien souvent il faut contourner des collines pour atteindre le but elle assiste beaucoup moins que celle de Bioshock par exemple qui indique carrément le chemin à suivre.
L'ambiance est juste enorme, surtout vers la fin, aucune comparaison possible avec les Dead Space et compagnie qui misent sur des sursauts pour angoisser le joueur. Là c'est l'ambiance de fond glauque qui met mal à l'aise et immerge le joueur dans l'univers du jeu (et puis jouer ailleurs que dans des vaisseaux à aliens ou des manoirs à zombie ça change des habitudes, ça aide).
La gestion de l'inventaire est excellente et réaliste, tu peux pas t'encombrer d'armes lourdes et plus tu es chargé, moins tu peux courir. Là aussi ça change des jeux ou tu peux cavaler avec 3 fusil, 5 mitraillettes 8 flingues et 2 lance roquettes comme si de rien n'était. 
Sans oublier la gestion des artefacts qui obligent à faire certains choix.
La replay value est plus qu'intéressante puisqu'il y a une dizaine de fins possibles en fonction des choix que tu feras pendant le jeu. Le bestiaire est bon, allant des humains aux créatures plus glauques les unes que les autres. Et puis graphiquement il est pas mal pour un jeu de début 2007 même si il souffre de ses nombreux reports.
Quant à Dead space, je vais lui laisser une dernière chance, je l'ai choppé en occase sur PS3 (vu que sur PC c'est injouable), j'y jouerai quand j'aurais fini Bioshock 2. Maintenant j'attend avec une impatience non feinte que tu m'expliques en quoi STALKER c'est de la merde.