RE5, malgré la rigidité du gameplay, reste un des meilleurs jeux d'action auquel j'ai joué ces dernieres années, il est dynamique, bourrin et fun (surtout en mode mercenaires, et avec un pote)!
Et c'est justement la seule chose qui me gene: c'est qu'il s'apelle "resident evil" , or il n' y a plus ce que certains ont appellé "l'ame" des premiers RE. OK c'est deja le cas depuis le 4...
J'ai quand meme apprécié:
- le gameplay qui depuis le 4, tranche agreablement avec les anciens RE
- Les armes diverses
- La COOP (!) 
- Le mode mercenaires, un bon mode survie bourrin a souhait
- Les actions: corps a corps, esquives... (bon ok un poil trop matrix^^)
- Le retour des LICKERS !!! 
- Bon la qualité des graphismes a saluée quand meme, meme si ca n'a jamais été ma plus grande attente dans un jv
J'ai carrement moins aimés:
- Heu... ambiance survival-horror inexistante ??? Décors pas du tout terrifiants, aspect sonore completement decevant, mise en scene clichée: On croirait surtout matter un gros budget du film d'action Hollywoodien !!! =>Efficacité avant la creativité. (on passes un bon moment. point)
- Moi aussi j'aurais préféré une evolution des zombies, ou un novueau virus pour de nouvelles creatures, plutot que cette histoire de plagas. Certains ont un minimum la classe: Krauser infecté dans le 4, les regenators dans le 4, Les clebars dans le 5, les bourreaux dans le 5, et qq boss...
Mais la plupart je les trouves completement ridicules:
les majinis qui se battent avec des torches, ou des gourdins, Les chamans geants
, les majinis avec d flingues et autres JJ à gatling
et le pir avec les gigantes
carrement HS, a coté de la plaque, le must du ridicule!^^
Des zombies, qui comme dans certains films, "se rappelle" comment utiliser un objet pour frapper, vous suivent, ouvrent les portes, se deplacent plus rapidement etc... ca parait donc moins credible que ces majinis a 2 francs soit disant "+ intelligent" ??? Et des Hunters et autres ??? Pourquoi ne pas en avoir intégré? le virus-T, et le virus-G n(aurait-ils pu etre utilisé en Afrique? un autre virus ??? bref... Pas convaincu^^
- Pour le sénario, j'attendais pas forcement grand chose, les 1er étaient relativement limités, mais posaient de belles bases pour un univers horrifiant. Mais bon faut bien dire que c'est une histoire pas brilliante avec des persos peu creusés, c'est deja limite au debut, mais ca part carrement en sucette quand tu te retrouve dans une tribu d'indigenes, carricature assez lol... Bon c'est toujours plus probable comme idée qu'une equipe duBSAA enquette a un certain endroit plutot que mister Leon envoyé seul (!) recherché la fille du president des USA (!) kidnappée on sais pas trop comment (?), dans un village de vieux paysans d'un autres age...
Bref tout ca pour dire que on peut apprecier un jeu tout en restant critique, ca a jamais fait de mal de nuancer^^
RE5, selon mon avis perso, = super jeu d'action MAIS un mauvais RE.
Voila sur ce bonne soirée, je vais enfin avoir l'occasion de tester le rebirth sur game cube, je m'en vais donc! Bonne soirée