-Le premier posait les bases de l'histoire. On y retrouvait les zombies, un serpent, une plante, un Tyrant, une arraignée géante, des Hunters, un requin (scène terrible sur le rebirth de GC), d'anciens collègues infectés et un scénario digne d'un bon film d'horreur.
-Le second change tout : Certes on retrouve zombies et Tyrant mais déjà les zombies sont plus variés (esthétiquement j'entends). Entrée des Lickers, d'un alligator, du virus G, d'un scénario jouable dans 2 sens, la Gatling gun, un scénario digne d'une excellente suite d'un bon film d'horreur, etc, etc...
-Le 3 amène la possibilité de créer ses propres munitions et le Nemesis (et avec lui la possibilité de choix). De plus on en apprend un peu plus sur le sort des STARS.
-Veronica permet de renouer avec le premier. On apprend qu' Umbrella n'est pas la seule à jouer à Dieu, on retrouve un peu la coop (dans le sens où les armes non ramassées par Claire peuvent l'être avec Chris) et entrée en jeu du Sniper (Raaahhh....Le combat contre Nosferatu.) De plus celui là vous fait changer de décor d'une île à une base en Antarctique, nous ramène un Wesker top niveau, des persos secondaires sympas (Alexander, Alexia, Steve...),et le bruit des araignées qui se déplacent (mouahhhh....Comment c'était bon ça.)
-Le 0 nous montrait comment Rebecca a rejoint son équipe dans le manoir et introduisait une autre souche du virus, le jeu en coop (vraie coop ce coup ci), introduit Cohen (perso sympa)
-Le 4 change tout. Nouveau Gameplay (intéressant), apparition du marchand, de la mallette, des boss excellents ( Luis dans la cabane, le Predalien dans les égouts...), des scènes excellentes (la maison, le château), le grand retour d'Ada et de Wesker (oui il apparait dans le 4!)....MAIS l'arrivée du Plaga commence déjà à détruire Resident Evil (Bon sang y avait rien de compliqué à faire des zombies style 28 jours....)
Le 5 use et abuse du Plaga et achève la destruction du mythe (Parasités en moto, lance-roquettes, AK-47...), des boss franchement moyens, des crocodiles inexistants (dommage ça d'ailleurs...), des persos sans saveur, un Wesker ridicule en tenue croco (et je parle même pas de quand il sort de l'épave torse nu avec ses gants (comment il ressemble à rien), et qui de plus nous fait un syndrome bio-terroriste et veut éliminer Chris à tout prix (alors qu'il a eu mille occasions de le faire). MAIS le système d'inventaire rapide me plait bien (je regrette ma mallette c'est sur mais le fait de passer du magnum au pompe en un clic c'est cool), un vrai mode coop (à 2) et la réelle possibilité de pouvoir adapter ses armes en fonction de son style de jeu (chose déjà démarrée dans le 4 mais pas super poussé)...
Donc décu par le 5? Oui. Celà veut il dire que le 5 est un mauvais jeu? Non. Conclusion? LE PLAGA A TUE RESIDENT EVIL!!!!