J'ai toujours était fan des RE.
J'adore l'ambiance des premiers RE mais il faut bien avouer que je n'ai jamais eu peur. P-e avec le premier et encore.
Mais pour moi, la série des Resident Evil était déjà, à la base, très différente de ces deux principaux concurrents : Alone In The Dark et Silent Hill.
Dans un Alone in The Dark et surtout un Silent Hill, les enemis sont vraiment ultra costaud et il s'agit bien plus de fuire que de combatre. Il n'est souvent même pas question de compter ses munitions mais carrement de partir au plus vite pour éviter l'énemis.
Dans Resident Evil, les énemis ont toujours étaient des victimes en puissance. Hormis le 1, il n'était jamais question de fuir. On avait toujours assez de munitions pour tuer les énemis et les combats pouvaient effrayer parce qu'on était quand même plus juste que dans RE4 mais on en venait pas pour autant à les éviter.
Donc à la base même de la série, RE etait bien plus action que les autres survivial pour moi. Et c'est un aspect qui n'a fait que s'accentuer avec le temps. Avec à mon avis un summum dans RE3 qui était quand mm bien bourrin (le trop plein de munitions sans doute). Code Veronica était quand même un cran en dessous à mon avis.
RE4 n'a finalement fait que donner un nouveau souffle à une serie qui tournait complétment en rond et qui n'était déjà clairement plus un survivial comme les autre mais avait une orientation bien plus tourné vers l'action.
Et RE4 ne fait pas peur c'est certain (mais ce n'est pas non plus le cas des anciens RE à mon avis) mais il est bien plus stressant que les anciens et je ne suis jamais autant mort que dans ce RE là. Biensûr on à plus de balles qu'il n'en faut pour anéantir une armée de zombis, biensûr on bouge plus vite et on tire tout le temps. Mais RE4 compense largement par la vivacité des énemis qui les rend quand même largement plus dangeureux que les zombis.
Et puis au final, RE4, à sa sortie, était sans doute LA référence du jeu d'action 3D et son système de jeu à inspiré le gameplay de GoW que tout le monde repompe aujourd'hui. C'était un jeu excelent qui, même si il était à l'opposé du premier RE, n'en était pas moins le meilleur épisode de la série (sauf du point de vu scénaristique).
Alors à la limite, on peut reprocher à RE4 d'avoir mit fin à ce qui fesait les RE et de s'inscrire dans un registre complétement différent mais certainement pas d'être un mauvais jeu.