CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La fin d'une légende

LaKiTsYm-T
LaKiTsYm-T
Niveau 4
18 avril 2008 à 01:00:01

Salut à tous !

Je voulais connaître votre avis général sur le tournant que prend la saga resident evil depuis le 4ème épisode. Bon, mauvais ?

Pour ma part, le changement de vu à vraiment tout gâché... Sa rend bien certes, mais sa gâche complètement l'esprit du resident evil de base. Les points de vue fixe étaient vraiment superbe, l'atmosphère plus lourde et 'sale', et les décors précalculés de re rebirth et re0 étaient beaucoup plus beau que le passage à la 3D (Re code véronica compris).

Et surtout, la difficulté 'facile' d'un re4 même en expert, et le côté action du titre me déprime... Dommage qu'ils aient repris le même système pour le 5ème.

Donnez votre avis svp

Darkanabisrox
Darkanabisrox
Niveau 10
18 avril 2008 à 01:35:18

Bon pour la centième fois je vais le répéter...

OUI JE DETESTE RE4 CAY VRAIMENT BIDON !!!!!

mais RE5 je l'achèterai car y a écrit resident evil 5 sur la boîte

:noel:

darkshewbacca
darkshewbacca
Niveau 9
18 avril 2008 à 07:19:49

RE4 est un super jeu, il faut juste comprendre le fait que ce n'est pas un survival horror comme les autres RE, donc ne le jugez pas par rapport aux autres, RE4 fait aussi peur, certes beaucoup moins, par ses ambiances et graphismes... mais ce n'est pas le but premier du soft contrairement aux anciens RE, ici, on a un gameplay révolutionnaire très bien géré et des graphismes et environnements, je trouve, supérieurs aux anciens opus. De manière générale je trouve que c'est plus un "action horror" qu'un survival. Et même si on peut considérer les anciens opus comme meilleurs (ce qui est peut être le cas), il ne faut pas buter devant ce titre juste parce qu'il est différent.

Et même si ça serait cool de revoir un jour un survival à la resident evil, je suis content que capcom est sorti RE4 qui est un super jeu et j'attend RE5 qui en sera un aussi.

dom370
dom370
Niveau 10
18 avril 2008 à 08:34:03

"il faut juste comprendre le fait que ce n'est pas un survival horror comme les autres RE, donc ne le jugez pas par rapport aux autre""

:d) J'aime bien : c'est un RE qu'il ne faut pas juger par rapport aux autres RE... plus facile à dire qu'à faire, quand c'est censé être la continuité d'une licence. Et puis le gameplay est-il si révolutionnaire que ça? Je ne pense pas. Quand on passe autant de temps à défourailler tout ce qui bouge, je vois ça plus comme un retour à des concepts antiques de kill"em all.
C'est vrai que RE4 est super fun à jouer, mais on est bien obligés de faire la comparaison, tout de même. J'aime les deux, mais je préfère infiniment plus le Resident Evil de base, avec ses tensions et ses moments apaisants, son ambiance morbide et prenante et son concept qui casse la routine du je vois je bute. :ok:

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
18 avril 2008 à 13:20:36

LaKiTsYm-T Posté le 18 avril 2008 à 01:00:01
Et surtout, la difficulté 'facile' d'un re4 même en expert

J'ai souvent lu des demandes d'aide sur le forum RE4, notamment pour les passages où on manque de vie et de munitions, et surtout pour le niveau expert ; comment fallait gérer ses armes, etc.

RE4 a ses défauts, pas la peine de lui en inventer. Ou alors les anciens sont hyperfaciles aussi, vu que Zico les termine en deux heures (et au couteau :noel: ).

[JohnRAMBO]
[JohnRAMBO]
Niveau 6
18 avril 2008 à 13:42:14

Ptdr :noel:

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 15:42:16

inutile de descendre RE4 à cause de sa difficulté puisque tous les Resident Evil sont facile :ok:

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 15:44:08

le seul défaut de RE4 c'est qu'il s'appel Resident Evil :oui:
s'il avait porté un autre nom , alors je ne l'aurais rien reproché

darkshewbacca
darkshewbacca
Niveau 9
18 avril 2008 à 16:53:42

En même temps... RE4 n'est pas non plus dans l'ensemble si différent des autres, il prend les bases des resident evil pour faire quelque chose de différent.

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 19:02:29

Splinter Cell premier du nom a pris les bases de MGS2 pour faire au final une simulation d'infiltration et non un Tactical Espionnage Action
peut-on l'appeler un MGS ?
la réponse est non

J_ETAIS_A_4
J_ETAIS_A_4
Niveau 6
18 avril 2008 à 19:36:41

Je pense que ce qui vous gênes dans Resident Evil 4 c'est le manque de frayeur et le sang qui ne gicle plus comme dans les 3 premiers de la série.

Vous trouvez que ce n'est plus un Réel "Survival Horror" mais c'est faux car il s'agit encore de survivre et en plus de faire survivre Ashley tout au long du jeu dans un environement oppressant et aussi, je suis désolé, HORRIFIANT.

En effet si se retrouver dans un village puis dans un château et enfin sur une île où des personnes très inquiétantes vous traquent et veulent votre peau, vous insultes et rigoles (comme les prêtres à un moment du jeu) ce n'est pas pour vous un Réel "Survival Horror" alors vous n'avez pas la conscience de ces choses là.

Il y a 2 Policiers qui nous ammenent au début du jeu à l'entrée de ce village et ils se font tuer dont un des deux Embroché et brûlé sur un bucher au milieu du village et RIEN QUE ÇA c'est déja assez "GLAUQUE".
Et oui le terme glauque signifie entre autre sinistre et triste.

De plus leur voiture est le moins qu'on puisse dire Hors Service : ON EST DONC PIÉGÉ .

D'ailleur HANNIGAN nous dis à plusieurs reprises de trouver un moyen de s'évader de ces lieux.

Piégé ne veut pas seulement dire dans un espace Réduit, on peut être piégé aussi dans un long parcours tout comme dans Résident Evil 4.

"NOUS SOMMES BIEN PIÉGÉ DANS RESIDENT EVIL 4" ET NOUS DEVONS SURVIVRE DANS UNE AMBIANCE HORRIFIANTE (Survival Horror)!
ET LES CONDITIONS D'ARMEMENT, AUTREMENT DIT LE STOCK DE MUNITIONS NE PEUVENT PAS EMPECHÉ CETTE CONDITION DES DEUX PERSONNAGES DU JEU!

Ce qui gêne certains joueurs aussi dans Resident Evil 4 c'est de devoir protéger régulièrement la fille du président, mais en même temps les développeurs du jeu ont tout pensé et c'est pour cela qu'Ashley se fait recapturer à plusieures reprises tout au long du jeu.

Ca nous permet donc de souffler et de relativisé le scénario et c'est une des raisons parmi tant d' autres qui fait que ce jeu est un véritable chef d'oeuvre.

ENCORE MIEUX QUE DE VOIR UN FILM : NOUS LE CONTRÔLONS!

Enfin les 2 équipes de développement ne vont pas passer leur temps à refaire des villes complètement dévastées Style à la "Racoon city". Je vous assure la plupart des fans ne l'accepterait pas et vue qu'il est évident qu'il y a un enjeu commercial très fort, ce serait un tros gros risque pour l'éditeur "CAPCOM".

D'ailleur il faut juste s'émerveiller du succés De Resident Evil 4 chez la majorité des Fans et aussi chez les Néophytes (surtout pour la Wii).

Mais rassure vous , si j'en discute avec vous c'est justement par sympathie envers vous et aussi pour que vous vous réconciliez avec la nouvelle ambiance de ce jeu, qui je suis sûr sera plus pesante dans Resident Evil 5!

En effet nous savons que c'est la Team 1 qui bosse très dur sur Resident Evil 5 et c'est une team qui a fait ses preuves en matières de sensations de peur surtout avec Resident Evil 1 et 3.

Source : http://www.xbox-360.fr/news/visunews-xbox360__5722__resident-evil-5--quelques-informations-supplementaires__.html

Attention : Quand la news du site indique que c'est en partie les membres de l'équipe ayant développé Resident Evil premier du nom, Capcom ne précise pas : "Façon de faire et surtout de voir les choses". De plus le terme "en partie" veut dire que depuis le temps, certains membres sont partis et d'autres sont arrivés, MAIS QUE GLOBALEMENT l'esprit de l'équipe du 1 et du 3 reste la même.

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 20:11:27
  1. J_ETAIS_A_4 Voir le profil de J_ETAIS_A_4
  2. Posté le 18 avril 2008 à 19:36:41 Avertir un modérateur
  3. Je pense que ce qui vous gênes dans Resident Evil 4 c'est le manque de frayeur et le sang qui ne gicle plus comme dans les 3 premiers de la série.

Vous trouvez que ce n'est plus un Réel "Survival Horror" mais c'est faux car il s'agit encore de survivre et en plus de faire survivre Ashley tout au long du jeu dans un environement oppressant et aussi, je suis désolé, HORRIFIANT.

====> tu parle comme si on ne connaissait pas ça :rire:
c'est survivre mais dans l'action et non dans l'horreur :ok:

En effet si se retrouver dans un village puis dans un château et enfin sur une île où des personnes très inquiétantes vous traquent et veulent votre peau, vous insultes et rigoles

====> tiens quelle coïncidence, Jak2 se déroule dans des villages, des châteaux mais aussi dans des iles avec des ennemies qui veulent notre peaux et qui se moquent de nous, alors c'est un Survival-Horror :question:

(comme les prêtres à un moment du jeu) ce n'est pas pour vous un Réel "Survival Horror" alors vous n'avez pas la conscience de ces choses là.

====> ce que je constate c'est que tu comprends mal la notion du survival d'horror :oui:
si RE4 est un Survival-Horror alors c'est quoi un Silent Hill ou un Project Zero ?

Il y a 2 Policiers qui nous ammenent au début du jeu à l'entrée de ce village et ils se font tuer dont un des deux Embroché et brûlé sur un bucher au milieu du village et RIEN QUE ÇA c'est déja assez "GLAUQUE".

===> même dans un crash bandicoot il y a des ennemies qui meurent brulé :oui:

Et oui le terme glauque signifie entre autre sinistre et triste.

===> glauque oui mais pas triste puisqu'ils n'ont pas d'histoire ni de d'importance scénaristique pour qu'on y s'accroche :ok:

Piégé ne veut pas seulement dire dans un espace Réduit, on peut être piégé aussi dans un long parcours tout comme dans Résident Evil 4.
"NOUS SOMMES BIEN PIÉGÉ DANS RESIDENT EVIL 4" ET NOUS DEVONS SURVIVRE DANS UNE AMBIANCE HORRIFIANTE (Survival Horror)!

===> joue à SH :ok:

ET LES CONDITIONS D'ARMEMENT, AUTREMENT DIT LE STOCK DE MUNITIONS NE PEUVENT PAS EMPECHÉ CETTE CONDITION DES DEUX PERSONNAGES DU JEU!

====> ouais, ils sont digne d'un shoot them up :noel:

Ca nous permet donc de souffler et de relativisé le scénario et c'est une des raisons parmi tant d' autres qui fait que ce jeu est un véritable chef d'oeuvre.

====> c'est un chef d'oeuvre :oui: et une référence des jeux d'action mais non une référence des jeux d'horreur :ok:

darkshewbacca
darkshewbacca
Niveau 9
18 avril 2008 à 20:51:54

Putain ! (désolé pour l'insulte) legendsnake, tu fais justement ce que je t'ai dit de pas faire : de considérer RE4 comme un survival et de le juger comme tel (comme un mauvais survival). RE4 n'est pas ce qu'on peut appeler un "survival horror", ce qui correspond à un style de jeu très précis, MAIS cela reste un jeu d'horreur ou il faut survivre, d'ailleurs la notion de survie est présentée en s'inspirant de grands classiques du cinéma, dont les films de romero où l'ont peut voir des tonnes de zombies déballer devant la caméra, chose que certaines personnes n'ayant pas compris cela appèlent : "trop plein d'action", ou encore à Alien, The thing... Le principe de survie est au coeur de RE4 (autant que dans les anciens RE) et est présenté par des environnements opressants et des cinématiques pleines d'émotions.

Jeu d'HORREUR où il faut survivre, car le jeu arrive bel et bien à survivre l'horreur des anciens opus, les environnements, les énnemis... tout ça va contribuer à présenter un jeu où l'horreur règne (même si moins angoissant que les "survival horror"). Horreur que capcom arrive toujours aussi bien à créer.

ps : Le fait que splinter cell peut (d'après toi) prendre les bases de MGS est TOTALEMENT INCOMPARABLE à RE4 qui va reprendre les bases horrifiques de la série pour offrir un jeu au gameplay différent.Cette comparaison n'a aucun sens !

darkshewbacca
darkshewbacca
Niveau 9
18 avril 2008 à 20:55:32
  • chose que certaines personnes n'ayant pas compris cela appèlent : "trop plein d'action" :d) "trop plein d'action" cité par certaines personnes pour RE4, pas pour les films de romero.
-Zico-
-Zico-
Niveau 8
18 avril 2008 à 20:58:44

Faudrait interdir les post de plus de 15 lignes.

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 21:09:17
  1. darkshewbacca Voir le profil de darkshewbacca
  2. Posté le 18 avril 2008 à 20:51:54 Avertir un modérateur
  3. Putain ! (désolé pour l'insulte) legendsnake, tu fais justement ce que je t'ai dit de pas faire : de considérer RE4 comme un survival et de le juger comme tel (comme un mauvais survival)

===> t'aurais du lire tout mon post pour voir cette phrase :hum:

"c'est un chef d'oeuvre :oui: et une référence des jeux d'action mais non une référence des jeux d'horreur :ok: "

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 21:12:06

ps : Le fait que splinter cell peut (d'après toi) prendre les bases de MGS est TOTALEMENT INCOMPARABLE à RE4 qui va reprendre les bases horrifiques de la série pour offrir un jeu au gameplay différent.Cette comparaison n'a aucun sens !

===> elle a tous les sens :oui:
puisque RE4 pour les autres RE est comme Splinter Cell pour les MGS :ok:
j'ai fait une analogie et non une comparaison et il y a une très grande différence entre le terme analogie et le terme comparaison :ok:

darkshewbacca
darkshewbacca
Niveau 9
18 avril 2008 à 21:23:38

"# ===> t'aurais du lire tout mon post pour voir cette phrase :hum:

"c'est un chef d'oeuvre :oui: et une référence des jeux d'action mais non une référence des jeux d'horreur :ok: " "

:d) J'ai bien lu ton post en entier et ce que j'ai essayé de te prouver c'est que même si RE4 n'est pas un "survival horror", cela reste une référence des jeux d'horreur.

"puisque RE4 pour les autres RE est comme Splinter Cell pour les MGS :ok: " :d) J'suis juste pas d'accord,

déja de 1 parce qu'il y a une grande différence entre splinter cell et mgs et que je vois pas en quoi splinter cell peut "copier" le style des mgs alors que ce jeu (splinter cell) à un style particulier d'infiltration bien à lui, différent de celui de mgs.

De 2 parce que si on peut noter une infime ressemblance entre splinter cell et mgs, ce n'est pas du tout le cas pour RE4 qui va être totalement encré par la manière dont le jeu est créé dans la veine des resident evil.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
18 avril 2008 à 21:47:31

-Zico- Posté le 18 avril 2008 à 20:58:44 Faudrait interdir les post de plus de 15 lignes.

Et demander à Prince Arturo de kicker le coupable.

Legendsnake
Legendsnake
Niveau 10
18 avril 2008 à 21:54:40
  1. darkshewbacca Voir le profil de darkshewbacca
  2. Posté le 18 avril 2008 à 21:23:38 Avertir un modérateur
  3. "# ===> t'aurais du lire tout mon post pour voir cette phrase :hum:

"c'est un chef d'oeuvre :oui: et une référence des jeux d'action mais non une référence des jeux d'horreur :ok: " "

:d) J'ai bien lu ton post en entier et ce que j'ai essayé de te prouver c'est que même si RE4 n'est pas un "survival horror", cela reste une référence des jeux d'horreur.

====> une référence des jeux d'action :oui:
une référence des jeux d'horreur :non:

"puisque RE4 pour les autres RE est comme Splinter Cell pour les MGS :ok: " :d) J'suis juste pas d'accord,

déja de 1 parce qu'il y a une grande différence entre splinter cell et mgs et que je vois pas en quoi splinter cell peut "copier" le style des mgs alors que ce jeu (splinter cell) à un style particulier d'infiltration bien à lui, différent de celui de mgs.

====>encore une fois tu dois bien lire mes posts :ok:

"Splinter Cell premier du nom a pris les bases de MGS2 pour faire au final une simulation d'infiltration et non un Tactical Espionnage Action"

j'ai dit qu'il a pris les bases et donc qu'il s'est inspiré et non qu'il lui a copié et j'ai même précisé qu'il avait un style différent :oui:

La vidéo du moment