CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

coup de geule re4/re5

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Phoenix--Wright
Phoenix--Wright
Niveau 10
17 novembre 2007 à 20:09:42

Ce qui serait bien ce serait un switch de vue :bave:
Quands on explore on aurait une vue du dessus,
Quands on vise c´est caméra a lépaule :bave:

BH 1 refait a cette manière :bave:

bersinours
bersinours
Niveau 9
17 novembre 2007 à 20:38:36

comme metal gear solid en fait...

headminerve
headminerve
Niveau 8
18 novembre 2007 à 01:55:28

bersinours> "Y´a trop d´ennemis dans RE4, ça casse toute l´ambiance du jeu d´horreur, avec ce jeu parfois je ressentais les mêmes sensations que durant mes anciennes de parties sur final fight ou streets of rage : On voit une horde d´ennemis arriver à la chaine et on se prépare à la baston (sans angoisse ou presque, étant donne que plus l´on tue d´ennemis plus on obtient de munitions, un des plus gros défaut du jeu par rapport au style survival horror qu´il est censé être). "

Je pense pas qu´il y ait trop d´ennemis ; trop de munitions par contre, oui c´est clair, et je te rejoins, c´est un des plus gros défauts du jeu...
Mais bon on est passé du jeu de "gamer" à un jeu commercial, et là selon moi (et d´autres), Capcom a fait trop de compromis, au pointde briser un certain équilibre, comme la difficulté du jeu, et le scénario.

Je suis sûr que t´as pas oublié RE3, on peut pas dire que ce jeu fasse peur, ou je sais pas faut avoir 12 ans quand on y joue, ou que ce soit son premier RE (et qu´on ait aussi 12 ans au passage).
Pareil des ennemis y´en a un paquet, et les espaces sont pas vraiment fermés comme dans le premier opus par exemple.

Quant aux brèches scénaristiques des premiers opus, je sais pas, bon je veux pas descendre les premiers épisodes car j´en ai apprécié qqes-uns, mais voilà je trouve ça curieux qu´on glorifie les anciens RE qui étaient plein de défauts, et pas que dans la forme, tout ça en le comparant à RE4 qui a pallié à presque tous ces défauts, pour en mettre une autre fournée je te l´accorde. :nonnon:

Je me rappelle ma première partie de RE4, l´adrénaline était là, pas comme dans un vrai survival horror (car RE4 n´en est pas un), mais la tension venait du nouveau gameplay, de la nouvelle IA, des nouveaux lieux etc... Je pense que RE5 aura le même effet (d´autant plus qu´il aura été énormément attendu). C´est sûr après avoir fini le jeu, la magie n´est plus trop là (encore que), mais voilà on peut pas dire que RE4 est un simple champ de bataille à la Street of rage lol, ça ça me dépasse. mais bon j´ai saisi l´ironie du post hein. :-)))

A mon avis RE4 se rapproche plus d´un FEAR par exemple, de l´action et de la tension. Après j´ai vraiment flippé sur FEAR, et pas sur RE4.

Mais pour être franc avec toi, j´ai jamais flippé sur un RE, y´a toujours eu cette tension, cette appréhension d´entrer dans la pièce suivante, mais voilà ça a jamais été à la hauteur d´un silent hill, ou forbidden siren, pour ne citer qu´eux. AMHA bien sûr. :)

berserken1
berserken1
Niveau 10
18 novembre 2007 à 02:09:32

Je connais d´autant plus RE3 que je l´ai terminé quelques bonnes dizaines de fois et que ma modestie me fait penser à vous rappeler que je détiens le record du temps de ce jeu ( :noel: )

Et honnêtement, ce Resident Evil m´avait terrorisé (à cause de Nemesis), c´est mon deuxième de la série après Code Vero, je l´avais laché un moins en cours de partie parceque Nemesis me foutait trop de tensions lol, bon j´avais quinze ans à l´époque et pratiquement aucune expérience en matière de survival horror.

Forbbiden siren je le trouve pas vraiment effrayant, il me faisait surtout mal à la tête ce jeu, mais y´a quelque chose au niveau de l´ambiance dans ce jeu qui m´attirait un peu quand meme j´avoue, même si j´arrive pas à définir ce que c´est.

Mais je suis pas d´accord, tous les Resident Evil m´ont créé des sursauts et des sentiments de peur, et j´ai vraiment du mal à croire que d´autres joueurs à leur première partie en jouant dans une ambiance convenable (dans la noir avec pas mal de son et tout seul) n´aient pas ressenti la même chose.

Anyway, dans RE4 il y a trop de munitions parcequ´il y a trop d´ennemis, mais je le trouve pas plus simple ou diffcile qu´un autre RE.

Au fait c´est la seconde fois que tu parles de "pleins de défauts" en mentionnant les anciens Resident Evil, tu voudrais pas rentrer dans les détails lol ?

ps : je suis pas bersinours.

bersinours
bersinours
Niveau 9
18 novembre 2007 à 02:21:20

ça on le sait que t´es pas bersinours ,t´es pas assez beau deja puis chui carrément plus intelligent :noel: ,il a mélangés tes posts et les miens pour sa réponse .

Zico
Zico
Niveau 13
18 novembre 2007 à 09:22:18

Tain, c´était la soirée pavé hier. :pacd:

headminerve
headminerve
Niveau 8
18 novembre 2007 à 14:07:58

Lol et beh voilà je veux mettre un pseudo et forcément je confonds les deux "ber...". Désolé berserken. :-)))

Pour les défauts des anciens RE, bah ça me gave un peu d´enfoncer des portes ouvertes tu vois... je crois que celui qui m´a le plus déçu, ou disons le moins plu (paske c´est toujours un plaisir d´y jouer qd mm), c´est le 3e. Alors j´vais juste détailler ce qui m´a pas plu sur celui-là déjà : le système de mélange de poudres, soit le début de la course à l´armement, le "pas de second scénario", le copié-collé des décors du 2, et le délire de la ville en général qui nous entraine dans des rues et des boulevards... super les décors..., Nemesis qui n´est qu´une amélioration ou mix de William Birkin et le boss à l´imper´ noir (me rappelle p´u son nom), la sempiternelle lourdeur du perso quant à le manier, le faible renouvellement du bestiaire... et j´en oublie sûrement paske ça fait longtemps que j´y ai pas joué.

Alors dans le tas, y´a des défauts qui sont subjectifs, et d´autres moins quand même. Alors bon voilà il m´a plu, mais je dois reconnaître qu´RE4 n´a pas fait que renouveler le gameplay, il a renouvelé les boss, les ennemis en général, travaillé un univers et des décors vraiment neufs, les clins d´oeil dont on a pu parler sont pas pour me déplaire, la maniabilité forcément...
Pis en contre-partie on a un scénar´ au râs des pâquerettes (pour les casuals soient à la page facilement sans doute), une course à l´armement décuplée, un marchand magicien d´Oz etc...

Ce que je veux dire par là, c´est que si je devais me plaindre de RE4, et bien je ne pourrais m´empêcher alors de faire de même pour tous les RE, même le premier (avec du recul). Et que la déception de certains sur RE4 s´est faite bcp plus présente que la déception d´autres sur d´anciens RE.

Tu vois, sur RE5, on va tous l´attendre au tournant vu sa date reportée, donc là je trouverai plus légitime de critiquer RE5 s´il est comme le 4 niveau gameplay, avec le même bestiaire etc... tout comme j´ai pu critiquer le 3 qui était la même chose que le 2 en moins bien.
Là ne serait-ce que par les efforts qu´ils ont fourni sur la forme, je leur excuse un peu le manque de fond, qui j´espère sera bien présent dans RE5.

bersinours
bersinours
Niveau 9
18 novembre 2007 à 15:36:19

les premiers RE étaients ce qu´on appelle des "survival horror" et non des jeux d´actions alors je vois pourquoi tu leur trouve des défauts puisque c´est le style du jeu .

beef-jerky
beef-jerky
Niveau 7
18 novembre 2007 à 16:12:11

Putain, tu m´as rappelé des souvenirs Bersinours en postant le lien. La première zik m´a fait voyager dans le temps (comme le pokémon célébite :pacg: ).

headminerve
headminerve
Niveau 8
18 novembre 2007 à 18:37:24

bersinours> oué je sais ce qu´est un survival, et que c´est tendance de nous faire jouer des persos avec un balai dans les profondeurs, mais voilà ça reste oldschool.
Les défauts que j´ai cité sont des défauts dans un survival et un jeu en général, pas en comparaison avec RE4, puisque j´avais remarqué ces défauts avent qu´RE4 ne sorte.

Et suffit de jouer à d´autres survival horror pour se dire que RE fait pas si peur que ça, même si comme ça a été dit avant, les premières parties sont toujours empreintes de tension (c´est le genre de jeu où on "fait" nos manettes neuves).

bersinours
bersinours
Niveau 9
18 novembre 2007 à 20:14:16

Moi je suis ce qu´on appelle un "masturbateur de la manette" ,j´ai niqué toutes les manettes en jouant a des jeux de baston car desfois comme dans dragon ball il y a ce qu´on appelle avec mes potes "le nique manette" ou il faut appuyer comme des malades sur les boutons ou tournr le joystick ,dans ces moments la je frappe mes potes a coup de pieds pour les déconcentrés si bien qu´ils se mettent derrière moi pour jouer maintenant lol ,mais j´ai trouver d´autres astuces ,je me met devant l´écran desfois ou quand je suis sur le point de perdre a mario kart sur gamecube ,j´éteins la console carrément :noel:

Zico
Zico
Niveau 13
18 novembre 2007 à 21:00:26

"mes potes[...]ils se mettent derrière moi"

Oh !

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
18 novembre 2007 à 21:32:08

bersinours Posté le 17 novembre 2007 à 01:50:59 La musique ridicule en question avec le mec qui hurle ça me fait toujours autant pisser de rire

Môôtal Kombaaaat !! ! :noel:

http://fr.youtube.com/watch?v=UMf40daefsI

berserken1
berserken1
Niveau 10
19 novembre 2007 à 08:24:25

Headminerve :d) comme tu l´as dit, une partie de ta liste de défauts est d´avis subjectif, une bonne même, tu vois le mélange de poudres je l´ai trouvé sympa comme innovation, mais de toute manière ça encore c´est qu´un détail.
En revanche je te rejoins pas du tout sur l´exploration de la ville, je trouve que c´est un grand point fort du jeu, et un beau dernier hommage à la ville.

Et puis comme je l´ai déjà répété, RE2 et 3 ne partagent pas grand chose comme lieux en commun, juste le commissariat, et encore, on ne visite pas excactement les même pièces, sur RE3 le commissariat représente à peine 5% du jeu. Et encore une fois on en revient à la subjectivité, même si je trouve RE2 excellent, il reste en dessous du 3 pour moi, et MRX ou William Birkin encore + comparé à Nemesis.

La maniabilité je n´y reviendrai pas éternellement, mais seuls les joueurs occasionnels la critiquent, elle necessite une prise mains certes, mais ce n´est pas un défaut, ce qu´on maitrise avec un peu d´entrainement ou de talent est souvent plus jouissif que ce qui abordable par n´importe qui.

Bref, tout ça pour dire que RE3 ne devrait pas être sujet aux critiques, si on le reprend au contexte de son époque, difficile de lui trouver le moindre défaut, et même aujourd´hui il n´a pas perdu de son charme.

dom370
dom370
Niveau 10
19 novembre 2007 à 10:10:01

"Bref, tout ça pour dire que RE3 ne devrait pas être sujet aux critiques, si on le reprend au contexte de son époque, "

:d) Ce qui est tout autant valable pour le tout premier, voire plus. En ce qui concerne le 3, et une fois n´est pas coutume dans un jeu vidéo, la fin m´a ému.

berserken1
berserken1
Niveau 10
19 novembre 2007 à 10:14:03

lol idem, et puis l´annonce du journaliste télévisé accompagné de la musique + encore l´excellente musique du générique de fin, ça collait parfaitement à l´émotion.

berserken1
berserken1
Niveau 10
19 novembre 2007 à 10:30:29

mdr ton lien bersinours, grâce à toi je suis retombé sur ce combat >
http://fr.youtube.com/watch?v=2v2w0COTX8g

j´ai du le rematter des dizaines de fois à l´époque, moi et tout l´imeuble dans lequel j´habitais vu le son que je mettais, arf ça me rend nostalgique

Zico
Zico
Niveau 13
19 novembre 2007 à 12:01:34

Perso, ce que je reproche à RE3, tout comme à RE2 et Code Veronica, c´est de ne pas avoir un véritable fil directeur. Dans RE1 (comme dans RE0, mais dans RE0 c´est un peu raté), t´as une bonne intrigue, un truc qui fait que tu te poses des questions pendant que tu joues. T´es là pour enquêter, tu te demandes où est passé Chris/Barry, où est passé Wesker, pourquoi Barry agit bizarrement (si on a choisi Jill comme perso), que cache véritablement Umbrella, ect... Tandis que dans RE2 et 3, on dirige un perso qui se retrouve dès le début dans un beau merdier encerclé de zombies et notre seul but est de survivre...

Mais sinon, je vois pas d´autre défauts à RE3, j´ai bien aimé même le fait de passer dans des endroits connus du commissariat (même si chronologiquement, Jill y passe avant Leon/Claire).

dom370
dom370
Niveau 10
19 novembre 2007 à 12:15:15

Berserken : mais carrément! Quand je parle de la fin, je parle du flash info, la voix du journaliste qui s´excuse auprès des milliers de familles, avec la musique et l´explosion en fond... carrément ému, oui!

Zico : C´est très vrai, ce que tu dis, même si ça ne m´a pas vraiment dérangé pour aimer les épisodes que tu cites.

berserken1
berserken1
Niveau 10
19 novembre 2007 à 12:31:43

lol je suis d´accord pour RE2 ET 3, mais ta critique passe pas pour Code Vero :wah:
Y´a une très bonne intrigue dans ce jeu, le mystère sur le dédoublement de la personnalité d´alfred et le grand retour de Wesker en exemple.

Dom :d) On se comprend lol, je remattais ce flash info encore ce matin d´ailleurs, avec la musique qui augmente de volume à la fin du discours, j´aime me repasser ce passage