CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

resident evil reste le meilleur!!

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
30 août 2007 à 15:09:46

dom370 Posté le 30 août 2007 à 14:15:44 Je suis d´accord, mais tu prétendais que "faire peur en misant sur le noir et les couloirs étroits, c´est la solution de facilité".

Je disais ça pour répondre à quelqu´un qui disait que RE5 ferait pas peur à cause du soleil. Et c´est vrai que c´est une solution de facilité, car c´est ce qu´on retrouve dans la plupart des films d´horreur sans imagination.
Après, ça peut être bien exploité.

Mais concernant le premier Silent Hill sur ps1, j´insiste sur le fait qu´on avait peur à cause du brouillard. On voyait rien, et dans ces conditions, c´est pas dur de faire peur. Cela dit, le jeu était tout en 3D, et très beau en plus.
Le coup des bébés, c´était ignoble :noel:

berserken1
berserken1
Niveau 10
30 août 2007 à 15:20:24

Celà dit Zakk, en ce qui concerne Silent Hill 1, autant que pour le 2 d´ailleurs, se promener dans la ville faisait bien plus peru durant les passages de la nuit que pendant le jour.

Les passages sombres, c´est quand même essentiels quand on veut faire peur, et je crois que Konami l´a bien compris, lorsque l´on voit le futur personnage de Silent Hill 5 portant une lampe torche, on se doute que l´ambiance renouera avec les trois premiers épidoses souvent sombres.

Sinon c´était bersikoo qui disait que RE5 ne pourra pas faire peur à cause de l´environnement ensolleillé.
Perso j´attends de voir, j´imagine que chez Capcom ils doivent avoir quelque chose derrière la tête.

berserken1
berserken1
Niveau 10
30 août 2007 à 15:21:04

se promener dans la ville faisait bien plus peur* (...)

dom370
dom370
Niveau 10
30 août 2007 à 15:31:51

"Mais concernant le premier Silent Hill sur ps1, j´insiste sur le fait qu´on avait peur à cause du brouillard."

:d) Je ne peux pas te laisser dire ça, SH parvient à flanquer un malaise viscéral qui n´a strictement rien à voir avec le brouillard, qui n´est presque qu´un détail. Qui pourra paraître artificiel, pourquoi pas, mais la bande sonore est magistrale et les décors torturés de nuit, comme l´a dit Berserken, sont autrement plus flippants que ce brouillard.

Cela dit, je comprends ton point de vue. Faire peur en plein soleil et dans de grands espaces relève plus de l´exploit, exploit dont je doute de l´efficacité. Et pour RE4, je ne trouve pas que ce soit spécialement réussi au niveau de la peur. C´est plus du stress, mais bon. Après, chacun sa vision des choses, ça ne se discute pas vraiment...

dom370
dom370
Niveau 10
30 août 2007 à 15:36:38

Pour SH, ce que je veux dire c´est que l´ambiance a été travaillée à l´etrême, bien au-delà que le simple fait d´ajouter une couche de brouillard. Brouillard ou pas, SH fait peur par tout ce qu´il met en place au niveau sonore, scénaristique et atmosphère palpable.

berserken1
berserken1
Niveau 10
30 août 2007 à 15:45:14

L´obscurité n´y est pas pour rien dans l´ambiance non plus lol, je sais j´insiste, même si je suis d´accord pour dire qu´il serait très réducteur de limiter la raison des sentiments d´angoisse et de peur dans Silent Hill à l´obscurité, mais ça joue quand même un rôle relativement important :mac:

dom370
dom370
Niveau 10
30 août 2007 à 16:01:19

Je ne l´ai jamais nié! J´ai même dit que c´était un peu normal, en rapport à nos peurs primales.

dom370
dom370
Niveau 10
30 août 2007 à 16:21:42

Enfin, tout ça ne vaut pas un bon apéro. Parole du jour.

dom370
dom370
Niveau 10
30 août 2007 à 16:24:31

.. et là, je crois qu´on va tomber d´acc avec Zakk.

Zico
Zico
Niveau 13
30 août 2007 à 16:26:07

Parait que le perso de SH5 est le frère de Mary.

berserken1
berserken1
Niveau 10
30 août 2007 à 16:44:55

Et Shenmue3 est prévu sur 360 pendant qu´on y est c´est ça ? :nah:

dom370
dom370
Niveau 10
30 août 2007 à 16:45:53

Non, mais par contre y aura des zombies, dans Shenmue 3.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
30 août 2007 à 17:18:27

dom370 Posté le 30 août 2007 à 15:31:51 Cela dit, je comprends ton point de vue. Faire peur en plein soleil et dans de grands espaces relève plus de l´exploit

Pas forcément de l´exploit, mais ça va devoir jouer sur autre chose que les codes habituels. La peur est fille de l´inconnu (quel poète ce Zakk :noel: ), c´est quand on sait pas à quoi s´attendre qu´on appréhende. Renforcer ça avec le noir complet, j´aime pas, ça a tendance à provoquer chez moi l´effet contraire, ça me donne pas envie.

Dans RE4, le passage que j´aime pas c´est le village de nuit, on voit rien et ça me gonfle plus qu´autre chose (bien que maintenant je m´en fous, je sais où sont les ennemis). J´avais tendance à augmenter la luminosité de l´écran pour voir :noel:

dom370 Posté le 30 août 2007 à 16:21:42 Enfin, tout ça ne vaut pas un bon apéro. Parole du jour. et là, je crois qu´on va tomber d´acc avec Zakk.

Tu triches :noel:

Sinon, dans Silent Hill 1 (les autres je sais pas), j´aimais pas les décors de nuit, je trouvais l´ambiance crade et trop malsaine, limite dérangeante. J´avais juste envie de retomber dans les décors de jour (c´était pas fait pour moi :noel: ). Je me souviens aussi des bébés en effet de lumière bizarre (je crois), l´horreur, surtout les bruitages.
Le film est complètement passé à côté, niveau ambiance, à trop vouloir foutre des effets spéciaux, même si Tête de Triangle est marrant :noel:

Zico
Zico
Niveau 13
30 août 2007 à 17:42:47

"Sinon, dans Silent Hill 1 (les autres je sais pas), j´aimais pas les décors de nuit, je trouvais l´ambiance crade et trop malsaine, limite dérangeante"

Je suis d´accord avec toi, si on remplace "j´aime pas" par "j´aime". :pacg:

dom370
dom370
Niveau 10
31 août 2007 à 08:17:32

Pareil que Zico. C´est même l´attrait, le cachet particulier d´un bon SH : le malaise, le malsain. Je comprends que ça rebute, mais en l´occurrence, je trouve ça particulièrement réussi et j´adore.

Zakk a dit (entre autres) : "La peur est fille de l´inconnu"

:d) Je savais qu´on tomberait d´accord. C´est bien pour ça que j´ai toujours un peu de mal avec les suites, notamment dans le domaine du jeu d´effroi. Plus on est en terrain connu, moins on a peur.
Maupassant a dit : "on n´a peur que de ce qu´on ne comprend pas".
Pareil pour la nouvelle vague horrifique asiatique. Ring a fait terriblement peur (atmosphère poisseuse et effets de peur nouveaux, inédits, viscéraux), mais depuis on n´a pas su apporter de nouvelles touches, ce qui fait que les films se suivent, se ressemblent plus ou moins et ne provoquent plus l´effet escompté. Je le reconnais volontiers.

berserken1
berserken1
Niveau 10
31 août 2007 à 16:08:49

"Le film est complètement passé à côté, niveau ambiance, à trop vouloir foutre des effets spéciaux, même si Tête de Triangle est marrant"

:d) En même temps, si t´enlèves la plupart des effets spéciaux réussis à ce film, il ne lui reste plus rien pour lui. Niveau intrigue, c´était bidon.

Mais sinon Zakk, tu dis que tu préféres les passages de jour, et tu mentionnes Silent Hill 1 pour argumenter ce point de vue, alors qu´il est l´épisode qui joue le + sur l´obscurité.
A chaque fois que l´environnement devenait hostile, c´était lorsque le jour laissait place aux ténèbres, ou que, dans les lieux enfermés, la lumière laissait place à l´obscurité.

Les passages éclairés dans Silent Hill, surtout le 1, c´est le calme avant la tempête, et puis l´ambiance crade, malsaine et dérangeante, c´est ce qui caractérise Silent Hill, si tu apprécies la série mais que cette ambiance là te déplaît, c´est qu´il y a quelque chose qui cloche.

Quoique dans ce cas là, tu as peut-être beaucoup apprécié le quatrième épisode, pas trop malsain, mais tout aussi profond que les précédents, moi je l´ai adoré cette épisode.
L´ambiance de Silent Hill se base sur plusieurs éléments, c´est certainement pour cette raison le survival horror le plus digne de ce nom, ce qui fait que même lorsqu´un ou deux de ces éléments ont été omis (comme pour SH4), l´ambiance est toujours bien présente.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
31 août 2007 à 17:16:44

berserken1 Posté le 31 août 2007 à 16:08:49
En même temps, si t´enlèves la plupart des effets spéciaux réussis à ce film, il ne lui reste plus rien pour lui. Niveau intrigue, c´était bidon.

Non, c´est pas ça que je veux dire, d´ailleurs je l´ai mal dit :noel:
Dans le film, les maquillages des créatures sont très réussis et malsain à souhait (à part la fille barbelée). On le voit bien dans le making-of où y´a pas encore de voile et de filtre sur l´image.
Seulement Christopher Gans a rajouté un voile numérique partout, même sur les maquillages. Les infirmières c´est pareil, il a foutu des effets saccadés à deux balles.

Quand il y a des effets numériques à l´écran, on sait que c´est pour du faux (limite dessin animé), alors qu´un gars dans un costume est palpable. C´est d´ailleurs pour ça que les orques et les Uruk dans SDA sont réussis, parce qu´ils sont "vrais".
Mais au lieu de seulement cacher les défauts du réél avec le numérique, Gans en a mis partout, et donc ça fait faux du début à la fin. La brume, les monstres, tout est "bien" fait, mais pas vrai. C´est dans ce sens que je dis qu´il est passé complètement à côté niveau ambiance.

Sinon, pour le jeu, j´ai joué qu´au premier, et effectivement j´aime pas l´ambiance (parce qu´elle est réussie :noel).

berserken1
berserken1
Niveau 10
31 août 2007 à 17:29:33

:noel:

J´avais un petit cousin (d´ailleurs je l´ai toujours :ber: ) qui me disait : "c´est nul silent hill, les monstres c´est n´importe quoi, on voit rien y fait tout noir, en + y´a des sons bizarres on sait pas d´où ça vient :a:"

Mais pourtant quand j´y jouais et qu´il était à coté de moi, il partait jamais, au contraire il semblait captivé, c´est que lorsque je lui passais la manette qu´il avançait ce genre d´arguments...

... en clair.. je te soupçonne d´être un petit froussard en vérité :noel:

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
31 août 2007 à 18:01:47

C´est le cas dans Silent Hill :noel:

dom370
dom370
Niveau 10
01 septembre 2007 à 09:19:50

Pas tout-à-fait pour les mêmes raisons que Zakk, je pense quand même que Silent Hill le film est, à cause des effets numériques en effet, comme qui dirait aseptisé. Ça manque singulièrement d´"organique" dans les décors qui, s´ils sont réussis, n´en sont pas moins, pour le coup, un peu froids. Froids pas dans le bon sens du terme.
Mais les créatures sont réussies et la bonne idée, même si elle peut paraître être une facilité, était de réexploiter la bande sonore du jeu, qui elle est une totale réussite.

La vidéo du moment