Bien le bonjour, j´ai quant à moi pas mal jouer à loki, suffisamment pour arriver au niveau 55 et entamer le mode héroïque, et j´ai bien aimer le concept, les graphismes, les skins des persos et du matos, la diversité de ce dernier.
Mais, je n´arrive pas à trouver dans ce jeu l´atmosphère qu´il y avait dans Diablo 1et 2, et ce pour une raison bien simple, l´absence d´intérêt des (rares) cinématiques.
En toute honnêteté, Loki est bon; mais sans atmosphère, ce genre de jeu se vide de son intérêt en quelques heures, et dans ce cas particulier c´est bien dommage vu le nombre de points intéressants qu´il y aurait eu à développer.
Alors on pourrait me répondre que si on joue à un jeu pour ses cinématiques, autant regarder un film.
Mouais. Mais ne me dites pas qu´il y a quelqu´un ici qui trouve les cinématiques de Loki percutantes? à la hauteur de celles de Blizzard?
Qui ici n´a pas frissonné en voyant les cinématiques de Warcraft 3 ? pour ne citer que lui.
Si j´insiste autant sur ce que certains considèreront comme étant un point de détail, c´est que ce point est à mon sens l´un des seuls moyens de créer une ambiance dans un hack´n slash, et le plus efficace, un autre moyen étant la musique d´ambiance, d´où son nom.
Et si quelqu´un se demande ce qui me fait dire ça, qu´il me suffise de dire que j´ai masterisé pendant une bonne dizaine d´années, donc la problématique de l´ambiance ne m´est pas étrangère.
Et dans un jeu, quel qu´il soit, faire l´impasse sur certains bugs, concepts, ne pas trop optimiser les graphismes ... etc.
Tout cela n´est pas si grave, mais fauter sur l´ambiance dans laquelle on veut plonger le joueur, que ce soit dans la nature de cette ambiance ou dans la manière d´y parvenir, et bien ça c´est dramatique, et je pèse mes mots.
Un joueur pardonnera toujours quelques erreurs "techniques", que ce soit dans un jdr ou un jeu vidéo, mais ne saurait passer outre une faute de "thème".
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, qu´il leur suffise de considérer les critiques virulentes visant Loki, et de les comparer à celles destinées à des jeux du genre de Planescape: Torment (une merveille), diablo 1 et 2, starcraft..
Ces derniers ne sont pas exempts d´incohérences, de bugs, et autres, ils sont loin d´être parfaits, pourtant ceux qui en font la critique ne sont jamais aussi acide qu´avec un Loki, tout simplement parce-que ces jeux, quels que soient leurs défauts, n´ont pas fait l´impasse sur cette condition sine qua non qui fait d´un jeu un hit, à savoir l´ambiance.
Ils plongent le joueur dans leur univers, du coup on leur pardonne facilement leurs points noirs.
Or si vous cherchez le point commun entre ces jeux, je vous le donne en mille: le fun de leurs cinématiques, qu´elles soient nombreuses ou pas.
Car pour une immersion dans l´imaginaire, tout maitre du jeu sait qu´il faut solliciter les cinq sens de ses joueurs, et c´est pareil partout.
Donc, plus de qualité des cinématiques = plus d´immersion = plus de plaisir du joueur = plus d´indulgence envers les développeurs.
A bon entendeur, salut