"Et pour ceux qui se plaignent d´un jeu qui est bugué à la sortie... je peux vous assurer que les programmeurs ca les fais chi** !
L´editeur leur impose une date de sortie (pile au debut des vacances? que du marketing) la plupart des jeux surtout, ceux n´appartenant pas à une grande maison (blizzard et compagnie) ont besoin de patchs juste apres la sortie..
Et puis pour moi je dis merci aux allemands; ils ont servis de Beta-testeur plus qu´autre chose...
Les bugs ca se corrigent, il est plus difficile de changer le contenu d´un jeu, et pour ca loki risque de bien plaire"

Ce qu´il y a d´extraordinaire c´est que nous sommes entrés dans une ère où les industriels ont réussi à convaincre les gens que c´était normal cette situation...
1 / on s´en fout que ça fasse "chier les programmeurs" : c´est NOUS qui payons pour un logiciel qui ne marche pas !
2 / je suis d´accord avec toi, les éditeurs sont souvent complètement coupables en imposant des dates de sortie purement marketing (avant les vacances, avant Noël, etc.) alors que le produit n´est pas fini.
Et c´est pour ça que je suis très méfiant car, comme je l´ai déjà dit, c´est exactement ce qu´il s´est passé pour Silverfall et, sauf erreur de ma part, c´est justement le même éditeur donc sûrement la même politique d´édition.
3 / Tu trouves normal que les acheteurs soient des bêta-testeurs ? pas moi, qu´ils soient Allemand, Français ou Martiens c´est inadmissible. Au contraire, normalement on te PAIE pour être bêta-testeur (ou au moins on te récompense, mais en tout cas tu joues gratuitement)
Encore une fois pour Silverfall c´est exactement ce qu´il s´est passé : les Français ont servi de Bêta-testeurs (voire d´alpha-testeurs !) PENDANT DE NOMBREUX MOIS avant que le jeu ne soit à peu près jouable.
4 / Comme tu dis, les jeux vraiment appréciés du public (et ayant du coup fait la renommée de leur éditeur, tels que Blizzard) n´ont pas eu besoin d´un patch critique dès la sortie : ils étaient parfaitement jouables car testés, retestés et optimisés au maximum. Les patchs ont servi à améliorer ces jeux et à corriger des bugs très ponctuels. En contrepartie beaucoup de ces jeux sont sortis très en retard par rapport à leur date initiale (Diablo II justement ! des mois de retard). Ca prouve une volonté des éditeurs comme des développeurs de sortir un produit le plus nickel possible, et pas de prendre les joueurs-consommateurs pour des vaches à lait.
5 / tu as raison que le contenu du jeu est très important, mais encore faut-il pouvoir y jouer. Troisième couche sur Silverfall : voici un jeu qui était super-intéressant en terme de contenu et qui a été complètement gâché par son manque de finition et ses bugs monstrueux. Et je suis loin d´être le seul à avoir lâché l´affaire au bout de quelques mois.
Alors vous allez me dire que je vous saoule avec Silverfall et que j´ai même pas joué à Loki, et vous aurez raison. Mais j´ai de sérieuses raisons d´être inquiet car en effet c´est le même éditeur et je lis sur les différents forums EXACTEMENT ce que j´ai vécu sur Silverfall.
Généralement on lit plutôt des "j´aime" ou "j´aime pas" et chacun argumente en défendant son avis à partir d´éléments purement subjectifs. Là je lis énormément de messages qui parlent des bugs innombrables du jeu, de l´impression d´être un bêta-testeur, etc.
Alors la comparaison avec Silverfall est très rapide et très inquiétante. Je vais attendre la démo et espérer que je me trompe et que vous avez raison, qu´un patch va VRAIMENT rendre le jeu nickel très rapidement...