Resalut à tous,
Alors, comment dire?... Après y avoir joué pendant un long, long moment, je voulais juste dire que je suis vraiment surpris par la nouvelle direction que prend SupCom FA.
En effet, TOUT semble être basé sur du rush.
Je m´explique.
Dans toutes les parties que j´ai pu faire, contre des IA ou des humains, il n´y a qu´une seule technique qui paye: le rush en T1 par l´aérien. Et ceci en Assassinat, Suprématie, etc.
Tout va à une vitesse hallucinante (ce qui en soit n´est pas vraiment génant) mais ça donne un changement dramatique au jeu, à savoir que je me pose la question: à quoi servent donc les unités T3 et expérimentales si on plie une partie en 20 mins?
Je me demande quelle est l´utilité de ces unités et aussi pourquoi les développeurs/designers du jeu ont planché autant de temps sur des nouvelles features dans le jeu, si c´est pour que ça n´ait, au final, strictement aucune utilité vu que n´importe quelle faction peut rusher comme un porc en quelques minutes?
Certes, on peut toujours trouver des contre-exemples (cartes navales, cartes séparées par une grande étendue d´eau, etc...) mais ce sont des exceptions qui viennent confirmer une règle.
J´apprécie toujours autant SupCom, je suis même d´ailleurs totalement fana des Séraphims avec leur design de casserole en aluminium du futur, mais je n´apprécie que très, très peu cette nouvelle orientation du gameplay.
J´ai l´impression d´avoir à ma disposition plein de choses à faire mais qui, au final, ne me servent à rien car il me suffit juste de faire plus de petites bouses T1 que mon adversaire pour avoir l´assurance de gagner ou, du moins, de prendre un net avantage.
Pour "contrer" ce genre de joueurs et/ou d´IA, on se retrouve obligés de prendre deux options, et deux options seulement:
- soit on fait plus de bouses T1 qu´eux
- soit on mise tout sur le Tech supérieur (et encore, ça marche pas toujours...) et la défense
Dans tous les cas, on perd un temps, une énergie et une masse considérable, puisque notre attention est focalisée sur totalement autre chose et on ne se développe pas aussi efficacement que ce que l´on voudrait.
Ca n´est que mon opinion sur le jeu après voir passé beaucoup de temps à l´explorer dans tous les sens, donc n´allez pas croire que je crache dessus. Au contraire, j´aimerai vraiment trouver LA technique pour contrer la tendance générale de ce jeu, tendance qui est que le rush est largement récompensé et favorisé par rapport aux stratégies, tactiques et opérations dont on avait l´habitude dans SupCom premier du nom.
Alors quand on met tout ça en perspective et que on se dit que GPG va probablement ENCORE nous sortir un add-on avec des Krogoths, ben euh... où se trouve l´intérêt, alors?...
Pour la nouvelle faction des Seraphims, je dirais qu´ils sont assez bons. Pour moi, ils semblent être un compromis satisfaisant entre la FTU et les Aeons. De plus, leur look est totalement génial (ou hilarant, ça dépend!
). Je regrette juste qu´on n´ait pas une campagne à proprement parler, concernant les Seraphims.
Les Aeons me semblent être revenus à un niveau confortable même s´ils ne donnent que leur potentiel dans le dernier niveau de tech et que avant, c´est facile de les plier.
Les Cybrans sont toujours aussi pénibles. Déja qu´ils rushaient à mort, ben là c´est pire!
Et la FTU me semble n´avoir pas trop changé. Je suis assez déçu par le Novak qui est une sombre bouse. Le seul avantage est que, pour l´instant, le sattelite ne peut pas être touché mais bon... un bon Mavor et on en parle plus.
Donc voilà, malgré tout ça, ça ne m´empeche pas d´y jouer et de l´apprécier, mais il reste tout de même ce petit défaut particulièrement pénible.