"C'est un style dans lequel on cherche à être soi-même."
Par définition, si on adopte un style, c'est qu'on cherche à être soi-même.
Malgré des origines respectables, je dirais que le style a été manipulé et détourner, notamment avec le phénomène Tokio Hotel. Bill ayant -à ses débuts- un look emo, beaucoup de jeunes s'y sont voués, et arborent aujourd'hui une mentalité pessimiste et suicidaire. Quand tu les vois, tu as l'impression qu'ils portent le malheur du monde sur leurs épaules. Ils sont caricaturisés par la lampe de lumière noire (car un emo reste dans le noir, c'est trop d4rk), avec la blague "combien faut-il d'emos pour changer une ampoule ?" "peu importe, ils iraient déprimer et écrire des poèmes". En parlant de poèmes, ils sont bien souvent vus en train de traiter des problèmatiques de la Vie, la Mort, la Souffrance et la Tristesse. Ce qui m'énerve personnellement car ils n'y connaissent rien ! -et moi non plus, c'est pour ça que j'écris pas dessus-.
Par ailleurs, l'image de l'emo s'est transposée à la japanisation. Les coiffures des mangas, par exemple, inspirent les emos. Au hasard, Sasuke, du manga Naruto, est considéré comme un emo. Pourquoi ?
- Il a une coiffure "adaptée"
- Il reste dans son coin
- Il nourrit de noirs desseins. Bref, il est trop d4rk.
Malgré l'image vulgaire et puérile transportée par la série, je conseillerais de regarder cet épisode de South Park, qui est une sérieuse critique du style, au travers des vampires :
http://www.south-park.me/limpunissable-episode-1214-streaming-vf/
Une dénonciation de l'apparence au détriment de la mentalité.
Mais je répète, les origines du style sont respectables. La plupart de ceux qui se revendiquent -ou non. Le style fait maintenant honte à certains, qui le renient bien que gardant les caractéristiques- emo sont des adolescents en recherche de soi. Cependant, il reste des emos tolérables, qui savent garder le sourire.
Quant aux métalleux, il écoute du metal -comme l'emo de l'emotional-. Il est caractérisé par de longs cheveux, des vêtements plutôt noirs -tandis que l'emo arbore parfois du flashi-, des bottes, des piercings et des chaînes. On le voit en meilleure affinité avec l'alcool et une certaine pensée anarchiste, parfois. On en voit souvent avec l'effigie de leur groupe sur leur T-shirt. Il est plus en harmonie avec la musique que ne l'est l'emo, en jouant souvent d'un instrument -la plupart du temps, la guitare-. Il peut faire peur à première vue, mais se révèle, pour ceux que je connais, très sympathiques.
J'apprécie néanmoins la rigueur dans l'explication en détail de chacun des deux styles par Nak