Bon alors, je vais dire ce qu´en j´en pense..J´ai juste fini HL1 même pas joué à Opposing Force ou Blue Shift, ni même HL2.
Tout d´abord, GMAN est l´administrateur de Black Mesa, donc le responsable du centre, qui est, on peut le deviner, sous le contrôle du gouvernement (à supposer que ce dernier voit dans le centre une importance égale ou supérieure à la NASA).Tout au long du jeu, on le voit serein, sérieux et il passe de plus son temps à vous observer. A la fin, il nous le dit implicitement (mais c´est suffisement clair je trouve) "Bravo, tu as passé le test..Et oui mon grand, cette catastrophe était organisée depuis le début, c´était la recherche finale de Black Mesa, un parcours du combattant pour un homme d´exception. Après avoir maîtrisé les secrets du téléport (D´ailleurs mis en place depuis longtemps), nous avons découvert un passage vers XEN. En provoquant cette fissure dimentionnelle, nous avons voulu tester votre potentiel de survie, et les militaires faisaient une pierre deux-coups: Eliminer les Scientifiques pour éviter que l´opinion publique prennent conscience de la catastrophe, et vous tester." Ne pas oublier que GMAN travaille pour le Gouvernement, faut pas que ça leur fasse une mauvaise pub non plus :p ."Je vous demande donc d´entrer à mon service puisque vous avez réussi le test, blabla...".
Cela montre bien que la catastrophe était voulue et planifiée. GMAN nous observe pour nous juger, vu qu´il est notre hypothétique employeur. Je crois que le gouvernement a depuis longtemps pris conscience de la menace que représentait Xen. La destruction du chef alien serait donc l´épreuve ultime que Gordon devra passer. GMAN est un simple fonctionnaire qui possède la technologie de téléportation, ce qui explique les bizzareries du téléport à la fin. Si les aliens ne l´attaque pas c´est qu´il ne les rencontrent pas directement. Tout est calculé. De même, il est l´employeur des militaires.