tiens lisez cette article
E3 - La manette PlayStation 3 : une classique
Classique, efficace sans doute, la manette n´émerveille pas, elle rassure
Sony a dévoilé en exclusivité la prochaine manette PlayStation 3. Premier constat, elle n´a rien à voir avec ce que nous avions pu découvrir il y a 1 an tout juste. Faut-il être déçu ? Sans doute pas car s´il est vrai qu´elle ressemble comme deux gouttes d´eau à sa grande sœur, issue de la PS2 (la Dual Shock 2), elle possède au moins un avantage : son efficacité, démontrée depuis de longues années. En clair, on ne change pas une équipe qui gagne.
D´abord, la manette sera fournie en standard avec la PS3. Le design, grossièrement, reste inchangé. Néanmoins, des améliorations sont à noter. D´abord, elle sera sans fil, et uniquement sans fil, via le système Bluetooth. Le joueur pourra bien entendu la recharger via le port USB de la console (voir sur la photo). Le système de vibration est lui aussi abandonné. Raison évoquée : il pourrait interférer avec le système de reconnaissance de mouvement... Oui, vous lisez bien. La prochaine manette de Sony incorpore le même système que la manette Wii, chez Nintendo. Le joueur pourra bouger la manette pour contrôler un avion par exemple (6 axes de mouvement). Dans ce domaine, nous attendons surtout de voir ce que propose Nintendo.
Sur le design, vous remarquerez que les boutons flancs (L2, et R2) sont désormais plus gros, plus larges, plus faciles d´accès. Dans l´ensemble, Sony déclare que sa manette sera plus précise. Nous attendons de la prendre en main.
Source : rédaction à Los Angeles.
la manette oficiel serait donc la classique sans file, sans fonction vibration et avec de plus gros bouton latéraux 
pas enormément de changement, mais est-ce bien ou mal 