Je connais la différence entre résolution et définition, mais toi visiblement tu ne la connais pas.
En infographie, la définition c'est le nombre de pixels qui composent une image (1024x768 par exemple) et la résolution est le nombre de pixels par pouce (ou par unité de longueur). Donc plus la résolution est grande et plus le nombre de pixels par unité est grand, donc plus "fine" sera l'image.
La définition est appellée résolution dans le langage courant, bien que ce soit une erreur, c'est devenu commun. Donc ce que tu qualifie de définition est en réalité la résolution, et vice versa. Mais moi même je fais cet abus de langage... Je vais utiliser cet abus de langage d'ailleurs dans la suite de mon message.
Tu fais donc erreur quand tu dis que la définition n'est pas différente en envoyant du 1080p sur un moniteur 22 ou sur un 30. Si les deux moniteurs affichent la même résolution native (1080p), le plus petit aura forcément une définition plus grande (plus de pixels pour une même unité de longueur).
Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi tu me parles de ça. Car dans le cas des jeux vidéos, on s'en contrefou de la définition de l'image. La carte graphique ne fait que calculer des résolutions. Et plus la résolution est grande, plus ça demande de la puissance.
D'où la réduction de résolution observée sur les titres consoles pour compenser leurs faiblesses de puissance. Bien qu'elles se prétendent "HD", peu de titres sont en résolution maximale.
De ce fait, la résolution est réduite mais l'image est upscalée sur les moniteurs pour s'ajuster à la taille. Donc chaque pixel est agrandi, ce qui fait diminuer la définition de l'image (pas du moniteur) forcément.