Bon...
Je vois que les avis sont tres partagés ! J´ai telecharge la demo hier juste apres avoir fini celle de Rise of Legends. Autant dire que cette demo avait interet a presenter des arguments de choix vu l´acabit de RoL (graphismes beaux, combats funs etc...). Eh bien que dire ? J´ai tout simplement adoré ! (Et ca me fait bien plaisir de contredire greystick
).
Pourquoi ?
Eh bien je suis un grand fan nostalgique d´Age of Empires premier du nom (surtout le paysan qui dit "Oklama ?"
) et Rise and Fall m´a fait eprouvé les même sensations qu´il y a quelques années ! J´ai a peu pres tout aimé et je m´en vais vous faire un petit recapitulatif :
Graphismes : 16/20
Certains disent que ca rame, d´autres que le jeu n´est pas beau. Alors soit vous etes des blasés style "Bof Oblivion c´est pas si beau qu´on le pretend" (
), soit vous avez de la merde dans les yeux, ou alors une config pas a la hauteur (ATI n´est pas une reference en termes de stabilité et occasionne des bugs graphiques sur certains jeux).
J´ai trouvé le jeu tres beau, riche, coloré avec tout a fond + antialiasing etc. etc. On s´en prend plein les mirettes (reflets sur l´eau qui me font un peu penser a Far Cry
, vegetation dense etc.)! Et cela sans lag ! Je n´ose imaginer le produit final.
Jouabilité : 15/20
Les raccourcis classiques sont de la partie. C´est du vu et revu, on n´est pas du tout depayse.
Certain trouvent le systemes d´escouades mal pensé, mais moi je le trouve tres pratique ! Cela limite la microgestion, mais aussi les prises de tete. Cela ne me fait rien du tout d´avoir une escouade de 40 epeiste et une autre de 9, ca fait 2 unites point a la ligne, je ne vois pas le probleme ? Seriez-vous paresseux mes amis ?
Bande-son : 16/20
Mention speciale au theme principal que je trouve magnifique. Les autres musiques cadrent tres bien avec l´ambiance du titre et sont de bonne facture.
Les sons sont classiques, sans bemol !
Gameplay : 18/20
Le point fort du jeu a mon sens. C´est un mix de plusieurs tres bons jeux de stategie que je vais citer :
-Age of Empires pour l´ambiance
et la gestion de la base.
-Giants (pour ceux qui se rappellent) pour le melange de phase subjective a la 3eme personne et strategique. Je ferai un commentaire a la fin.
-Rome Total War pour la presentation des combats en moins intense tout de meme mais en tout aussi soigné.
-Cossacks II pour les villages qui permettent d´etendre son empire.
Ce cocktail savoureux m´a tout de suite seduit. Je note les points forts :
-La vue a la 3eme personne est une tres bonne idee permettant de fournir des missions de campagne variées ( Cleopatre doit, dans la mission de la campagne, se debrouiller seule pour trouver un bateau pour faire traverser son armee ) et une immersion fabuleuse au cours des combats.
N.B : Il faut comprendre le fonctionnement de cette vue pour l´apprecier a sa juste valeur. Cette vue est un ATOUT que l´on peut conserver afin de sauver son armee de situations difficiles. Lorsqu´on incarne Cleopatre a la 3eme personne, elle devient invincible et peut tronconner des escouades entieres, mais elle consomme des points d´endurance qui lorsqu´ils sont epuises nous remet en vue strategique. Et la, Cleopatre est tres vulnerable : elle ne tue plus personne en un coup et meurt facilement. Augmenter de niveau permet de rester plus longtemps dans la vue a la 3eme personne en augmentant l´endurance.
-Le systeme de gestion de base simple et efficace. Il y a une ressource originale : la gloire qui permet de mener des recherches, choisir ses courtisans et augmenter de niveau.
-Les combats terrestres agreables et les combats navaux magnifiques (abordage, eperonnage, creation de son equipage...). Les sieges sont impressionnants (echelles, belier, catapultes, et on voit les archers sur les tours, que du bonheur ^^).
-Les graphismes somptueux. Un jeu tres bien optimisé pour une demo ! Bande-son efficace ... Une realisation aux petits oignons !
-Le systeme de "Cour" qui consiste a choisir les personne sde son entourage selon son style de jeu (esclave = les batiments se reparent seuls, musicien = + de moral (eh oui il y en a bien !) , architecte = on obtient plus de gloire en faisant des ameliorations de batiments etc.).
-Un jeu qui privilegie le fun a la realite historique, en gardant le cote prestigieux des personnages incarnes (j´adoooore l´Antiquité
) et en les rendant plus attachants grace aux massacres qu´ils peuvent orchestrer a haut niveau (A partir du niveau 5 ils deviennent violents
). De vrais HEROS quoi ^^ !
Enfin bref, je suis sur de l´acheter en juin
!