Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ici...
Bon pour savoir qui a copié qui (et c'est ridicule car, on l'a dejà souligné, l'industrie du jeu video entier repose sur le concept de "recuperer et ameliorer"), il faut se remettre en tête l'idée que la serie GTA existe depuis les années 90, que le premier GTA en 3D fut "GTA 3" et que "GTA Vice City" et "GTA San Andreas" ont utilisé pendant des années le même moteur graphique. Des "copies" de GTA, il y en a eu des tonnes, à commencer par la serie "Driver", les "True Crime", "Just Cause" et d'autres plus eloignés (je pense à la vielle serie "Carmaggedon"). On parle d'une série de jeux qui existe depuis bien plus longtemps, qui s'est amélioré et enrichi au fil des années et, que l'on parle de copie ou non, "Saints Row" n'est qu'un heritier de plus de ce que GTA a lancé. (Planète69, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'on utilisera toujours le terme GTA-Like, puisque moins de 10 ans ont suffit à faire disparaitre le terme Doom-like au profit de FPS, un jour on parlera de Gasta-Game, ou que sait-je).
Pour ce qui est de "GTA4" qui copie "Saint's Row", l'affirmation merite un peu plus de reflexion q'une video comparative risible sur comment "GTA4" a pompé l'architecture des bâtiments de "Saint's Row". "GTA4" copie l'architecture New-Yorkaise ce que "Saint's row" a fait en melangant plusieur type de mégalopoles dans une ville fictive. Si on va par là, "GTA 3" avait un metro aerien et un port et "GTA San andreas" un port lui aussi ainsi qu'un pont "à la Golden Gate" bien avant "Saints row". Si les gens pensent que "GTA4" a tout pompé sur "Saints row", juste parce que graphiquement, la serie GTa passe en next-gen et donc se tape des textures qui le font ressemb ler à "Saints row", mais faut arrêter un peu de pousser mémé dans les orties ! Surtout que tout ce que GTA fait, c'est simplement ce que l'on attend de lui : reprendre SON concept, et l'ameliorer.
L'utilisation d'un GPS, invention de "Saints Row" ? Ou alors simplement aujourd'hui le GPS est un produit bien plus repandu qu'à l'epoque de la sortie de "GTA San Andreas" et que, même sans le jeu de THQ pour passer devant, "GTA4" aurait sans doute eu un GPS.
Le système de recherche par la police sera different de "Saint's Row" qui lui avait adopté la methode d'etoiles existante depuis GTA premier du nom.
"GTA4" sera le premier jeu à utiliser le moteur d'intelligence artificielle/animation/physique Euphoria qui, si le jeu est bien réalisé on s'entend, suffira à lui seul à enterrer "Saint's row" (et peu être même "Saints row 2" qui sait).
Mais le plus drôle c'est que, si je comprend à la limite les trolls débiles de 11 ans qui crachent sur les autres consoles parce que ils ont la leur qui est la meilleure et tout et tout, "GTA San andreas" et "Saints row" ont été tout les deux reconnus comme d'excellents jeux, et "GTA4" et "Saints row 2" sont tout les deux reconnus comme prometteurs. Alors expliquez moi bande de tordus ce qui vous empêchera d'acheter et de jouer aux deux ??? Ils sortent sur la même console et en plus ils sortent carrement pas en même temps et on aura le temps de finir "GTA4" avant de voir "Saints row".
Et pour alimenter le debat sur ce qui plaît à tout un chacun, je suis presentement en train de m'eclater sur "Saint's row", et j'ai déjà passé plus de 500 heures sur "GTA San Andreas" (j'ai fait du stunting) qui reste celui que je préfère des deux.
Quand a savoir qui a copié qui, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes. Genre, GTA qui plagie son plagieur... mais ce qu'il faut pas entendre...