Ah c´est sympa tu t´es pas enfui comme tous les lâches pr-SC qui passent par là.
En bien en fait, MGS c´est comme un film. Tu remarqueras que au moins les deux tiers des topics sur des forums MGS, c´est des questions sur l´histoire ou des théories... c´est normal vu que MGS reposte principalement sur son scénario. Le gamplay en soi est pas mal, il faut privilégier l´infiltration, et le bourrinage pour ceux qui le veulent. La jouabilité quant à elle est pas toujours facile, mais pour les joueurs expérimentés ça va tout seul!
Et puis MGS recèle de secrets et de clins d´oeil. Si on parle en terme de gameplay, SC a de quoi rattrapper MGS... mais les principales idées de SC se retrouvent dans MGS. Les lunettes NVG et thermiques, qu´on connait depuis le 1er épisode, se plaquer aux murs. Ensuite avec la touche jeux réalistes genre tu te reçois trois balles t´es mort, mais joue à MGS en mode Extreme c´est la meme chose, et pas facile avec les Boss´s qui plus est. La force de MGS c´est forcément son scénario.
Pour en revenir à SC, il y a du réalisme oui, mais se balader avec trois lumières sur la tête et rester furtif, c´est quand même pas très réaliste, alors ne reprochons pas trop le non-réalisme de MGS. Mais SC reste assez linéaire dans son mode de jeu. De là je veux dire, tu passes par un endroit, mais c´est presque tout le temps la même chose à faire. Bon on peut varier en s´accrochant à un tuyau ou ayant le mec au SC-20K, mais bon ça reste assez linéaire. Dans MGS, la technique principale est soit de le contourner, le "freezer" (ce qu´on ne trouve pas dans SC). On peut aussi l´avoir à distance, ou sortir un fusil d´assaut et faire un carnage. Bref, je sais pas mais je trouve que MGS a plus de possibilités. C´est pas parce à deux reprises dans le jeu on peut tomber sur un ennemi que le gameplay en est mieux. Depuis MGS2 on peut tomber sur les gardes pour les assomer et les pousser par-dessus les barrières, et ça marche à chaque fois qu´il y en a une, il suffit juste de faire un combo sur l´ennemi bien face à la barrière. Prince Of Persia par exemple exploite presque chaque combo partout, il suffit d´y avoir un mur ou telle ou telle chose...
Mais la force de MGS réside dans son scénar. Si dans SC tu es secoué par la beauté d´une chambre plongé dans le noir vue en gris, à toit de voir. Je préfère le charisme des persos, l´intelligence du scénario et la subtilité des cas. Bien sûr que Fisher a du charisme, mais son cynisme n´est pas très communicatif je trouve.
Y´a deux SC que j´adore personnellement. Le premier sur consoles, très réussi, et également le premier sur GBA... en 2D il est assez cool je trouve.