CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Il est déçevant...

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
05 mars 2013 à 22:58:20

Par contre, le coup du choix de gameplay, ok, mais soyons honnête une seconde, qui sur sa première partie ne s’est pas laissé emporter par le rythme du récit et de la mise en scène, des scripts ingame, quitte à oublier en pas mal de passages l’aspect infiltration ?

Je pense que la plus grosse critique derrière ce que dis Hutch, c’est que la narration, la façon dont se déroule le scénario, la manière dont les développeurs ont amené le jeu, n’incitent pas, dans une première expérience du jeu, vierge ou non de toute expérience de la série (avec peut-être quelques différences alors), à l’infiltration pure, comme pouvait le faire les précédents opus.

Alors oui, la partie Action a toujours fait partie de la saga, bien sûr y’avait des scènes clairement pas infiltration dans les autres jeux, soit. Mais cessons de jouer sur les mots ou de chercher la petite bête, ça restait marginal, et comme tout incitait dans le reste des jeux à l’infiltration, le ressenti n’est pas le même, absolument pas.

Prenons un exemple concret, le début des deux derniers opus : MGS3 et MGS4.

Dans MGS3 on arrive dans une jungle hostile, en territoire ennemi, alors que des gardes patrouillent, on sait qu’on a pas le droit à l’erreur sous peine d’une alerte, le CONTEXTE nous hurle de la jouer en finesse.

MGS4 : milieu d’un champ de bataille, les soldats ne font attention à nous que de manière ponctuelle, on se faufile un temps pour mieux s’allier plus loin avec l’un des camps, ce n’est pas de l’infiltration, c’est de la survie en zone de conflit, on est prêt à prendre les armes à tout moment pour éliminer une patrouille, de toute façon c’est la guerre, les autres patrouilles sont alors trop occupées pour répondre à une « alerte » (drôle de concept en pleine bataille :o)) ), et alors, au-delà même du gameplay, c’est le contexte lui-même qui s’éloigne inexorablement de l’infiltration.

Le choix de MGS3 n’était pas innocent, je sais d’expérience qu’on peut terminer le jeu en hard sans aucune notion d’infiltration, comme s’il s’agissait d’un TPS, il est même peut-être plus facile que MGS4 sur cet aspect. Néanmoins, le problème n’est pas la liberté dans le gameplay, mais la structure narrative et de mise en scène qui vient les enrober, et mettre en valeur, dans un cas l’infiltration, et dans l’autre non.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 mars 2013 à 23:20:20

""Et ne sortez pas l'excuse du " t'as qu'à ignorer les défauts du jeu """

==> ce n'est pas un defaut pour tout le monde.

Phantom a raison, si on parle de structure narrative çà a été dit 1000x mais en aucun cas çà ne remet en cause le gameplay et le fait que si un joueur n'y arrive pas du tout ( a la jouer infiltration) c'est également de lui que cela vient...

...peut etre même + que jamais.

Et oui, mgs3 en mode bourrine est + facile.
suffit de voir le nombre de spot infini sur mgs4 (ridicule d'ailleurs cet aspect).

Mais concernant les autres patrouilles, c'est juste le début de mgs4 hein...
Pour pas submerger le joueur bien sur.

Je reste intéresser par les patrouilles de 5...
J'vois pas trop ou elles sont et je réaffirme qu'en termes de maitrise de gameplay, on fait mieux en la jouer skiller typé MGS qu'en s'adonnant à des scéances de snipe ou d'endormissement progressif...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 mars 2013 à 23:24:29

je rajoute (grrr, un mode edit svp) qu'il est néanmoins évident qu'en ayant jouer 1 ou 2 parties sur mgs4 on ne s'en rende pas forcement compte.

Après si vous etes déçu je ne vous demande pas d'y jouer 200h...

...juste que ceux qui ont jouer comme des dingues dessus (et qui ont encore un peu de bon sens ou d'esprit ouvert) savent sans doute de quoi ils parlent.

et ce n'est pas dans une optique d'avoir tort ou raison.
c'est dans une optique de connaissance du sujet pour ensuite se positionner + justement.

(si je compte le nombre de fois que j'ai fait chaque zone j'ai du faire le jeu 250x. Qu'on le veuille ou non, cette expérience me fait dire que oui, en termes d'infiltration ce mgs4 n'est pas moins profond...TRES LOIN de là. Mais ok sur le contexte.)

Kira-le-sadi
Kira-le-sadi
Niveau 10
06 mars 2013 à 01:32:03

J'ai rejoué à MGS3 et ... le fait est que MGS4 est largement mieux foutu pour l'infiltration.

Dans MGS3, si tu as le malheur de ne pas ramper, tu te fais spotted par un gars que tu ne peux pas voir dans 90% des cas, ce qui incite à ramper constamment ... ou à abuser du MK.II. Au hasard, contre l'unité Ocelot ... Il est impossible de faire quelque chose sans avoir recours au classique allongé + MK.II.

Des gardes bloquent parfois des accès ultra importants et n'en bougent jamais (du coup tu endors, encore et encore).

On ne peut pas marcher accroupi, donc ... on rampe :/

Dans MGS4, le level design et les gardes sont arrangés de manière à ce que tu puisses non seulement contourner la plupart sans utiliser ton MK.2, mais en plus de ça, à pouvoir alterner entre ramper / s'accroupir / courir / se coller contre les murs ... les scripts sont faits de manière à laisser le joueur avoir une chance de s'infiltrer.

Dans l'acte 4, avec les mini Gekkos c'est assez puissant l'infiltration aussi.

Bref, MGS4 est largement plus développé que ses prédecesseurs du point de vue infiltration (et même action), et ça n'a rien à voir avec les emblèmes BB et les speedruns (avoir 10 techniques au lieu de 7 qui permettent de profiter des 2 cm² que les gardes ne voient pas entre 10 min 53 et 10 min 55, c'est sympa mais c'est plus du bourrinage qu'une infiltration épique).

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
06 mars 2013 à 07:32:35

je suis assez d'accord...
mgs4 est + poussé à presque tout niveau.
ce qui fait qu'il est aussi + maladroit a bien des égards.
mais pas en possibilités d'infiltration.

mais encore 1x, ok pour le contexte.

sinon:

""On ne peut pas marcher accroupi, donc ... on rampe""

==> sur la version 3DS oui.
bah sérieux, ca fait du bien (tout comme le 2eme ecran pour gerer inventaire/camo sans faire start toutes les 3secondes.)
voilà c'etait HS mais je tenais a le signaler.

hutch-00
hutch-00
Niveau 9
06 mars 2013 à 12:25:27

Perso je trouve aussi que les possibilités d'infiltration dans MGS4 sont énormes : on a des mines somnifèresn, on trouve des Playboys et des magazines emos assez souvent, on a le Mk2, de nouveaux mouvement, couteau électrique, etc...

Mais pour moi, les moments où on peut veritablement utiliser ces innovations sont trop rares ( les scènes de guérilla incitent plus à endormir tout le monde où à ramper silencieusement à 20m), et c'est ça qui est frustrant : j'aurais aimé 5h de plus de jeu où l'on est vraiment lâché seul parmi des patrouilles de gardes.

Dans tout MGS4 je compte que 3 passages comme ça : le passage avant la rencontre avec Liquid et juste après avoir vu les membres de l'unité Beauty and Beast, le début de l'Amérique du Sud ( là où on peut libérer des militiens ) , et à la limite la traque de Naomi ( mais là déjà ça s'écarte ).

Ce sont les seuls passages où on est à peu près seul, et en tout ils doivent durer 30mn ( en prenant son temps ).

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
06 mars 2013 à 14:36:27

acte 1, 2 et 3 y sont propices. beaucoup n ont rien vu de l acte 3 en termes de possibilité

Mirai_Goku
Mirai_Goku
Niveau 10
07 mars 2013 à 15:53:02

L'acte 3 est énorme niveau infiltration, perso il me procure même des frissons tellement l'acte est bien foutu.

hutch-00
hutch-00
Niveau 9
07 mars 2013 à 19:10:24

Mirai_Goku > Ouais, mais c'est une filature, c'est différent des sensations classiques de MGS :/

Mais j'avoue j'ai surkiffé, même si je sais pas exactement si j'aurais pu garder mon costume de résistant jusqu'à la fin :noel:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
07 mars 2013 à 21:56:10

il y a plein de trucs a tester durant cette filature.

après c'est clair que si vous ne faites que suivre...

Snif-Snouf
Snif-Snouf
Niveau 7
08 mars 2013 à 00:39:29

http://www.youtube.com/watch?v=1xROQUdmP3U

Mirai_Goku
Mirai_Goku
Niveau 10
08 mars 2013 à 13:44:41

Ben on peut déjà visiter la ville, très bien réalisée (je kiffe les villes d'Europe de l'Est^^) ensuite, bah j'essayais de rentrer dans les bâtiments et tout à l'époque, je voulais vraiment explorer chaque cm² de la ville :o))

meryl25
meryl25
Niveau 6
09 mars 2013 à 18:09:51

moi je trouve que c'est le meilleur mgs que j'ai fais, j'aime bien quand tu combat ray et quand tu fait le combat finale contre liquide

dante_asr
dante_asr
Niveau 4
13 mars 2013 à 00:57:18

moi aussi j'ai eu la meme impression que toi , j'ai joué au jeux ce mois (oui je sais je suis tres tres en retard) je m'attendais que ca serait le meilleur mgs mais c'etait pas le cas , on s'attache pas trop à l'histoire .

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
13 mars 2013 à 07:11:40

pourquoi?

neovea
neovea
Niveau 1
14 mars 2013 à 00:44:15

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit précédemment... Bon ok : Essayes de décrocher l'embleme big boss, et puis reviens nous faire part de tes impressions :)

Je suis un MGS fan de la première heure, et c'est vrai que le coup du magasin de Drebin, c'est too much à mon gout. Mais bon, à vrai dire, je n'y vais jamais puisque de toute façon je joue en pure infiltration et du coup, je touche pas trop à mes munitions.

Pour le côté guérilla, je trouve ça pas mal en fait, ni ami, ni ennemi (sauf avec les PMC soldiers). Ca donne un peu de piment au jeu. Selon comment tu la joue, les rebelles peuvent t'aider à avancer... ou te descendre.

Dans l'ensemble, je dirais que tu as beaucoup plus de possibilités, après, à toi de voir de quelle façon tu veux la jouer -> mode bourrin (encore qu'en mode extreme, les soldiers te calment vite fait), ou à l'ancienne en mode infiltation.

Je pense que tous ces petits "trucs" qui facilitent le jeu sont assez bien contrebalancés par le niveau de difficulté accru par rapport aux anciens MGS.

Je dirai donc qu'on a un jeu assez complet, bien réalisé et qui peut combler les attentes de chacun :)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
14 mars 2013 à 08:13:26

difficulté accrue??

t'es sur d'avoir joué aux autres en extrême? (et rang big boss/foxhound vu que tu en parles)

mgs4 est clairement + facile avec un rang big boss très accessible.

La vidéo du moment