ben deja niveau gameplay la difference c ´est que dans mgs , tu maitrises , je veux dire comme si tu etait le gameplay toi meme . c ´est ca dont je parlais plus haut que je ne retrouve pas dans les grosses productions ou les jeux reputé , la profondeur du gameplay , ce lien entre le joueur et le gameplay , bon c ´est pas aussi le meme genre mais encore la je prend splinter cell car il est un parfait exemple et parceque l´ infiltration est un genre qui en demande tout les sens du joueur .
dans splinter cell lorsque on se met contre le mur pourqoi ne pas faire a la mgs ou tu maitient la croix te demandant de la concentration donc au lieu de j´ appuie sur X et je me met contre le mur et je reappuie sur X pour que je me detache du mur , ca n´ a aucune profondeur et aucun sens .
ou pour le cqc , dans splinter cell 3 lorsque tu t ´approche du´un garde sam change d ´attitude et hop tu appuie sur un bouton et sam execute le mouvement et encore ce n´ est pas en fonction de tes choix et de ta reussite mais de l´ attitude de SAM , encore une fois tu conrole pas tu ne fait qu´ appuier sur une touche . ca n´ a vraiment aucun sens , aucune profondeur , c ´est vide , trop creux .
hors dans mgs3 , c ´est le joueur qui fait tout , les mouvenment qu´ il veut utilisant son sens du touché ( chaque type de coup a son propre type de pression ) , sa rapidité , ses reflexes et sa precisant .
la difference , dans mgs3 techniquement c ´est un default , et dans splinter cell , y aucun probleme , c´est niquel , tu appuie sur une touche et voila tu fait tout , c ´est quand meme de l´infiltration , et l´infiltration c ´est un genre a part , qui demande de l´ adresse , de la precision , de la reflexion et de la maitrise .
c ´est le joueur qui doit reflechir a ce qu´ il veut faire et en subir les consequence en cas de mauvaise decision etc.... et non pas les develloppeurs qui reflechissent a la place du joueur . et le faite de se debrouiller pour ecahpper au garde en cas d ´alerte renforce encore le principe , c´est meme l´ essentiel et tout ca donne que en cas de mauvais choix par exemple , le joueur peut se rattraper en s ´echapant , en se cachant ou meme en canardant sur tous ce qui bouge mais la encore est ce que ca vaut le coup de revoir tout ce que tu as tué apres avec the sorrow^^ . le choix c ´est ca qui rend le gameplay de mgs3 surtout flippant , tout ce que tu fait peut avoir de repercussion sur ce qui se passera apres
bref pour moi l´infiltration c ´est ca , et que splinter cell n´ arrive toujours pas comprendre . il ne s ´agit pas de faire un jeux furtif pour etre un jeux d´infiltration .
c ´est une question de choix et de maitrise et le tout en impliqant le joueur a tout ca a se servir de ses sens finalement , les j´ appuie sur touche pour tout faire ca ne va vraiment pas avec l´infiltration , du beatem all ou de la baston c´est efficace mais l´infiltration c´est un art demandant de la maitrise et de la reflexion que seul mgs3 a ma connaissance reussit mieux jusqu´ ici , en ce qui concerne l´infiltration de ce type , y a hitman mais le typee d´infiltration est un peu differend .
je ne vais pas critiquer les develloppeur de splinter cell mais la ils ne s ´inspirent pas du tout de mgs , ils copient dans la forme et c ´est tout , dans le fond y a rien rien . le mieux c ´est de s ´en inspirer et amener sa propre idéé hors l´idée dans splinter cell heu.......je vois pas vriament .
dans re4 et god of war les phases de jeux sont a la maniere des mgs , c´est a dire memorables car ca prend une forme cinematographqie . re4 en fait un peu trop dans la 2eme partie mais ca reste efficace .