« J'avais oublié, pourquoi tu déterres ça. C'était juste une pique aux joueurs rétro. »
Parce que tu n’avais jamais vraiment répondu à la question, or ça m’intéressait de comprendre une vision aussi anti-rétro, pas que je la partage, mais j’étais sûr que tu as tes raisons, preuve en est 
Puis je mens piqué
« Ce qui sous tend tout ça c'est des conceptions différentes du jeux vidéo (ce que je recherche dans les jeux vidéo) et des différences générationnelles aussi (à quel âge j'ai commencé à jouer, ... ce genre de chose).
Peut être même une conception du monde différente.
« TRÈS PERSONNELLEMENT je suis persuadé que le monde est en mouvement. Une fuite vers l'avant dans le progrès technique puis moral (normalement même si c'est pas aussi simple et que ça prend du temps). Et non pas un monde figé créé par Dieu à son image et tout le bordel.
« Et j'ai tendance à croire que beaucoup de joueurs, comme d'êtres humains tout court, sont assez hermétiques aux changements, à l'innovation, au progrès, jusqu'à le nier.
« C'est bien beau la nostalgie. Ou alors oui c'est vrai que les jeux d'avant étaient bien à leur époque. Mais maintenant on fait mieux. Il peut y avoir des ratés c'est sur. Mais globalement on fait mieux. Et courir de toutes ses forces à contre courant ne sert personne. D'abord pas ceux qui dans le présent ne peuvent pas en profiter car coincés dans le passé et non plus ceux du futur pour qui votre investissement dans le présent aurait pu être bénéfique pour progresser plus vite. »
Là tu te fourvoies, je pense, sur ce qui fait le succès du rétro, au sens large. Tout au moins vais-je parler pour moi :
D’une part tu confrontes les jeux actuels aux jeux rétro, comme si aimer les uns nous oblige à renier les autres. Je ne vois absolument pas pourquoi ce serait le cas : un jeu excellent, qu’il aie 1 ou 20 ans, ça reste un jeu excellent, et je m’éclate autant sur un Deus Ex: Human Revolution de 2012 que sur un Flink de 1994. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux jeux de qualité, et même à découvrir un jeu de 1994 en ce début d’année 2013, il était génial en 94, et honnêtement je le trouve encore génial aujourd’hui : il a une identité propre que je n’ai trouvé dans aucun autre jeu, puis accessoirement j’ai toujours aimé la plateforme 2D (et comme il s’agit objectivement d’un tout autre genre que la plateforme 3D, il n’y a rien de rétrophile à la voir perdurer
)
D’autre part, je vais me permettre de tenir un discours anti-casual et remettre en cause la facilité grandissante des jeux récents, ce qui joue beaucoup dans mon amour des jeux rétro (et indés, mais c’est un autre sujet) : plus encore qu’avec les années PS2, cette génération de console a été celle ou dans jeu vidéo, le mot « vidéo » a primé sur le mot « jeu », c’est à mon sens éminemment regrettable, le jeu vidéo n’a jamais eu besoin des budgets ou des inspirations du cinéma pour proposer des qualités ludiques propres ; par contre ç’a toujours été une jolie porte de sortie pour les développeurs fainéants ou sans talent : un peu d’esbrouffe graphique pour masquer des lacunes de gameplay, et bienvenue CoD: Modern Warfare, MGS4, RE5 & 6, le reboot de DMC, Uncharted 2 (pas joué à 3, mais à ce qu’il paraît c’est encore plus un rail shooter pour Bisounours que le 2, donc bon
) et j’en passe…
Heureusement qu’il y a toujours des mecs pour nous sortir du Deus Ex, du Bayonetta, du Binary Domain, les derniers Batman, etc (je cite pas tout, ça c’est ce qui me revient rapidement), tout comme l’héritage des générations précédentes perdure, est sublimé même, dans des jeux comme Super Meat Boy, They Bleed Pixels, Hotline Miami, Swords & Sworcery et j’en passe.
« Tout comme une comparaison systématique n'est pas de mise. On va pas passer notre temps à comparer notre monde et le monde préhistorique. On en est un produit certes, mais c'est fini. 
« Pareil pour les jeux. Les jeux d'aujourd'hui sont le produit des jeux d'avant et c'est pas pertinent de sans cesse les y comparer. »
Je ne parle pas de comparaison, t’entendras pas de « c’était mieux avant » de ma part (bon en fait si, mais en ce sens que la quantité de merdes par rapport aux bon jeux me semble plus élevée aujourd’hui
; mais les bons jeux existent). Juste que je ne renie pas les qualités des jeux d’antan sur l’autel de la modernité
« C'est valable dans tous les domaines. On est d'accord hein les joueurs sont passifs et ne participent en rien au progrès quand ils jouent soit à leurs putain de jeux rétro soit aux jeux actuels »
Encore une fois, on est pas forcé de choisir l’un ou bien l’autre ^^
« (quoique, si il n'y avait personne pour jouer aux nouveaux jeux, il n'y en aurait probablement pas). N'empêche que ça traduit une vision plus globale des choses. Et c'est pas une vision que j'aime.
« Pour moi baver sur un jeu Atari, c'est comme rester cloîtré dans un couvent à vénérer un dieu qui n'existe pas.
« C'est extrême mais c'est un peu de cette manière que je pense le monde. »
C’est tout de même une vision très manichéenne, qui nie le fait qu’on peut apprécier TOUS les jeux vidéo
« Après on s'en fout hein, le monde avance (ou pas) même avec les joueurs rétro 
« C'est juste que c'est pas une approche, sensibilité (?) que je partage.
« Voilà 
« Tu pourras trouver tout ça débile, inapproprié quand on parle simplement de jeux vidéo mais c'est ce que j'ai pensé et vu que tu m'as demandé je te le livre tout brut de décoffrage. »
Pour ce que j’en voie, je dirai même que le monde avance beaucoup grâce au succès du rétro : les différentes scènes indépendantes (les vraies, du genre Newgrounds, et pas les jeux dématérialisés financés par Crosoft, Sony ou Steam) apportent un véritable vent de fraicheur en proposant des expériences nouvelles avec des mécaniques pourtant recyclées, rien n’est inventé certes, mais les innovations fusent, comme si tout à coup, et enfin, on utilisait les évolution technologiques pour faire évoluer le jeu, plutôt que la vidéo
PS : pardon pour le pavé :o