Boarf, comme l'a dit Phantom il leur faut bien un bouc émissaire, tout ça pour que les parents se disent : "C'est pas de ma faute si mon gosse tourne mal, c'est à cause des jeux-vidéos, des films violents, ... " . Ma mère a fait des études de psycho et est tout à fait d'accord avec moi pour dire qu'il y a déjà un problème chez la personne pour que celle-ci devienne extrêmement violente après avoir joué à ce genre de jeu, et que tôt ou tard, la personne en question aurait péter un plomb et que le jeu n'est qu'un élément déclencheur parmi tant d'autres. De plus, je dirai que si le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans c'est pas pour de la merde, c'est pas un jeu que je mettrai entre les mains de mon petit cousin de 10 ans
GTA est certes violent, mais tourne tout à la blague, un peu comme Postal, même si ce dernier est beaucoup plus violent. Condemned 2, pour l'exemple, est extrêmement violent mais lui ne tourne pas les choses à la blague, et pourtant les médias n'en ont même pas parlé parce qu'ils en ignorent l'existence
Bref, faut pas faire attention à ce genre de pseudo débat, où on ne montre que le mal et pas le bien. GTA peut aussi être considéré comme un exutoire à la colère, qui n'a pas, après une mauvaise journée, jouer à ce genre de jeu pour faire un massacre et se calmer ? Perso, ça m'arrive assez souvent et c'est pas pour autant que je suis quelqu'un d'hyper violent, bien au contraire, je suis plutôt quelqu'un d'assez calme qui en vient rarement (jamais ?) aux mains 