Pour le long discour du vrai/faux Campbell, si je suis les théories qu´on a développé je dirais qu´en effet c´est un mensonge, et que la raison est toute bête, pourquoi les Patriots balanceraient-il la vérité vraie à Raiden, qui deviendrait du coup une menace pour eux.
Disons que Kojima a monté ça comme une vérité à prendre pour argent comptant au cas où la saga s´arrêtait là; tout en gardant cette supposition de maxi-mensonge pour le cas où l´histoire irait plus loin, ce qui va être le cas...
Ensuite pour Rose, ce n´est que mon avis, et ça fait relativement longtemps que je n´ai pas fait MGS2; mais je pencherais pour le fait qu´elle est "réelle" tout au long du jeu, sauf à la fin quand Raiden commence à avoir des doutes et qu´il commence à y avoir des trucs louches.
En fait je dis ça par rapport au fait qu´elle lui parle de l´enfant qu´elle porte, puis que c´est coupé, à partir de là je pense que c´est l´IA qui prend le relai pour inciter Raiden a accomplir les ordres décidés par les Patriots.
Je sais que c´est pas un argument de poids et que les Patriots savent ce que c´est être enceinte (enfin ils savent ce que c´est en théorie, je dis pas qu´ils ont vécu le truc) mais le fait qu´elle soit pour de bon enceinte aurait pû déstabiliser Raiden et compromettre la mission, et c´est là je pense que les Patriots ont coupés la communication de Rose, pour ne pas compromettre la mission tout simplement...