Zombi ou Zombie (nom masculin) est un mot d´origine créole faisant référence au Voodoo (Vaudou), désignant un mort sorti de sa tombe et rendu esclave d´un sorcier. Se dit également de quelqu´un ayant l´air absent, amorphe. En termes généraux, un zombie est un être privé de son âme, toute volonté lui faisant défaut.
Les zombis sont des victimes des houngans (prêtre vaudou) qui leur administreraient une drogue à base de tétrodotoxine, un poison puissant que l´on retrouve dans le tétraodon (poisson ballon). Cette drogue serait administrée par contact avec la peau sous forme de poudre ou de liquide. En Haïti, on parle de « recevoir un coup poudre ». Elle donnerait à la victime toute l´apparence d´un mort par un arrêt complet apparent des fonctions vitales, tandis que le sujet resterait conscient et continuerait d´entendre ce qui se passe autour de lui.
Selon les sources, le poison aurait un effet limité dans le temps ou pourrait être annulé avec un antidote. Le sorcier viendrait ainsi déterrer le corps de la victime et lui administrerait d´autres drogues hypnotiques, pour le réduire en esclavage.
Cette pratique, courante à Haïti et au Bénin, est interdite, mais cette pratique perdure, le vaudou étant une tradition ancestrale dans la culture de ces peuples.
Des études ont été menées sur le sujet par le docteur Wade Davis de l´université de Harvard. Clairvius Narcisse est une victime de la zombification qui a pu témoigner.
Jusqu´au XIXe siècle planait la peur, dans les populations d´Europe centrale, d´un retour des morts ; c´est pourquoi lors de la veillée des morts, il était courant d´assomer le mort supposé si celui-ci se levait du lit de mort. Étant donné que les méthodes pour constater la mort étaient très incertaines, cette pratique était très fréquente.
C´est lors de l´occupation d´Haïti par les États-Unis de 1915 à 1934 que le personnage du zombie a été introduit dans le patrimoine culturel américain.
Dans l´imagination populaire et les œuvres fantastiques (notamment les romans, les productions cinématographiques et les jeux vidéo), le zombi est considéré comme une créature fantastique morte-vivante levé par des magiciens dotés de savoirs dans les arcanes de la nécromancie. En effet, la croyance haïtienne concède aux sorciers un vrai pouvoir de ressusciter les morts pour les rendre esclaves. Selon cette même croyance, le zombi est censé se reconnaître par les caractéristiques suivants :
Il a le teint livide.
Il ne parle pas, mais emet des gémissements.
Il se nourrit de chair humaine.
De nombreux films d´horreur ont pour thème les zombis, comme L´Emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow, 1987) de Wes Craven. Mais c´est George A. Romero qui a le plus marqué son empreinte sur ce thème, à travers sa saga des zombies.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zombi
Suffit de chercher un peu! =)