CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Système de save très bien pensé...

Jin_Roh_Scorpio
Jin_Roh_Scorpio
Niveau 9
07 septembre 2006 à 15:40:39

..contrairement à ces topics qui fleurissent sur le forum. Je m´explique:

Capcom a voulu faire un jeu dans lequel nos actions ont des conséquences, si vous vous amusez à écraser du zombie en voiture / vous faire un stock d´arme massif / fouiller le nord-ouest du magasin alors que le prochain évènement se déroule au sud-est alors tant pis pour vous, l´histoire principale s´arrêtera là !! c´est VOTRE choix de ne pas avoir été là où il fallait qd il le fallait, et la sauvergarde "n´importe où n´importe quand" aurait réellement gâché tout le plaisir du jeu qd on sait qu´il suffit de charger sa partie dès qu´on a un pépin.. Mais là c´est à vous de faire attention !! Ne traversez pas le parc si vous savez qu´il y a des "gens dangereux" (pour ne pas spoiler) dedans, ne visitez pas une endroit peu sûr si vous n´avez pas de nourriture sur vous, réagissez en adéquation avec la situation ne foncez pas tête baissée si c´est pour vous plaindre après !!

Ce système rallonge la durée de vie d´une façon considérable vu qu´après avoir perdu, le perso garde ses stats pour la prochaine partie. Je suis peut-être un de ces joueurs de la vieille école (bien que je n´ai que 22 ans) mais je persiste à dire que le système de save à volonté dans n´importe quel lieu n´est bon que pour les RPG style Elder Scroll..

Vans_59
Vans_59
Niveau 7
07 septembre 2006 à 15:53:14

un jeux qui fait reflechire :ok: pas comme san andreas :p)

burnit
burnit
Niveau 54
07 septembre 2006 à 16:01:58

y´a du bon et du mauvais

Le mauvais coté c´est quant tu recharges ta sauvegarde, que tu te tappes 2 cinematiques + 2 chargement de zone + devoir traverser tout le parc + chargement, et là tu remeurs..oui là ça saoule.

Mais sinon rien que pour l´ambiance le systeme est bien choisi, c´est un compromis quoi :)

Jin_Roh_Scorpio
Jin_Roh_Scorpio
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:04:36

Lol, d´où l´intérêt de ne pas mourir...

Je sais pas moi qd je meurs je recommence le jeu, c´est idiot mais je me dis que Franck est mort alors jle réssussite pas, on fera mieux la prochaine fois.. Jsui seul à recommencer et à pas charger ?? Remarquez comme ça mon jeu va me durer 50 ans... lol

burnit
burnit
Niveau 54
07 septembre 2006 à 16:07:15

lol, mais t´es un malade ^^

Tu veux dire qu´a chaque fois que tu meurs tu te retappes toutes les cinematiques du debut + les dialogues + la scene de l´helico et tout ? Oo

Epikoienkore
Epikoienkore
Niveau 5
07 septembre 2006 à 16:09:02

TOTALEMENT D ACCORD !

Je n´avais pas le courage d´ouvrir un topic sur le sujet parce que, pour préciser ma pensée là dessus, il m´aurait fallu des dizaines de lignes, tant l´apport de ce choix radical est un apport essentiel à l´esprit et au plaisir pris à ce jeu comme à son ambiance...

D´ailleurs la plupart des autres partis pris de gameplays, tous presque aussi radicaux, mériteraient une analyse en profondeur, garants d´une expérience de jeu inédite et en parfaite adéquation avec l´oeuvre qui l´a inspiré, l´incontournable Dawn of the Dead de Mr Romero.

Ce jeu est un hommage respectueux mais sans doute la meilleure adaptation d´un film qu´on ai vu tourner depuis longtemps sur quelque support que ce soit.

Pour revenir au système de sauvegarde, étant d´abord pécéiste, j´avoue que sur certains jeux le fait de pouvoir sauvegarder absolument quand on veut s´avère parfois facteur de dégradation d´une ambiance (voir FEAR par exemple, déjà excellent mais qui, avec des checkpoints INTELLIGEMMENT PLACES plutôt que des saves à volonté, confinerait carrément au chef d´oeuvre en terme de trouillométrie et d´intensité.

Ici ce choix se révèle extrêmement pertinent et donc, comme je le disais plus haut, pour l´intensité du jeu mais aussi pour cette course avec le temps qui rend l´ensemble parfaitement jubilatoire de par l´urgence que ça amène.

Et bien sûr pour l´aspect évoqué plus haut par Jin_Roh, à savoir le fait de devoir assumer les conséquences de ses propres choix et actes !

Cet aspect plus celui d´autres partis pris radicaux (l´échelle de temps, le niveau de difficulté bien corsé dès le départ, entre autres) en font sans doute un jeu franchement hardcore (sans parler du thème lui-même) qui fait qu´il n´est ni un jeu grand publique ni destiné à tous les gamers. Il est en effet flagrant que le titre se destine d´abord aux fanboys d´un certain cinéma fantastique adulte dénué de cynisme comme des gens tels Roméro, Argento, Carpenter (largement cité sur le plan de la musique dans le jeu) et autres Stuart Gordon et Brian Yuzna ont su ou savent encore (trop rarement) nous en offrir, mais aussi à des joueurs recherchant une immersion intense au milieu d´un gameplay sans compromis.

Du fait de tous ces choix bien moins consensuels qu´à l´habitude, il n´est donc guère surprenant que le jeu ne plaise pas à tous, il est par contre bien dommage de lire un peu partout que ceux à qui tout ça ne plait pas y voit un gameplay en partie foiré simplement parce qu´il ne s´adresse pas à eux...

Mais faire la part des choses semble être un concept difficile pour bien des gamers manquant de maturité et sevrés de GTA et autres Halo (jeux que j´apprécie également, soit dit en passant) qui ne leur mettent pas autant le couteau sous la gorge parce que se voulant bien plus accessibles à la majorité.

ENJOY OR... DIE !! !!

gaillo
gaillo
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:12:10

Mais on ne peut sauvegarder qu´une seule fois dans les 72 heures??? ou bien?
Et ca représente combien d´heure réel, 72h dans le jeu??

Vans_59
Vans_59
Niveau 7
07 septembre 2006 à 16:12:10

c´est pas tres pratique dans toutes les circonstances tout de meme :(

Vans_59
Vans_59
Niveau 7
07 septembre 2006 à 16:13:01
  • Et ca représente combien d´heure réel, 72h dans le jeu??

je pense pas non que ça puisse durer autant :(

Jin_Roh_Scorpio
Jin_Roh_Scorpio
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:20:36

Tout à fait d´accord avec toi "Epikoienkore", ce jeu est Hardcore et ce n´est pas un mal. Marre de ces jeux finis en 2 / 2 car trop facils, pas assez longs, ou à cause de la save à volonté..

Ca faisait un bout de temps que je n´avais aps eu de jeu de ce niveau, ça fait plaisir...

pour :d) Burnit Posté le 07 septembre 2006 à 16:07:15 lol, mais t´es un malade ^^

Tu veux dire qu´a chaque fois que tu meurs tu te retappes toutes les cinematiques du debut + les dialogues + la scene de l´helico et tout ? Oo

:d) A vrai dire je suis mort une fois avant de terminer les 72h avec ma seconde partie, mais souvent j´ai été à 2 doigts de la mort... Puis les cinématiques et la scène de l´hélico tu les zap en appuyant sur start si t´en as marre...

Jin_Roh_Scorpio
Jin_Roh_Scorpio
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:22:05

gaillo Posté le 07 septembre 2006 à 16:12:10 Mais on ne peut sauvegarder qu´une seule fois dans les 72 heures??? ou bien?
Et ca représente combien d´heure réel, 72h dans le jeu??

--> tu sauvegardes autant que tu veux mais uniquement dans les toilettes du magasin ou dans la salle de sécurité, donc à des endroits précis.

72h ça fait environ 8h il me semble..

burnit
burnit
Niveau 54
07 septembre 2006 à 16:22:17

Trés belle argumentation Epikoienkore et je suis en parti d´accord, mais comme le dit vans_59 ça reste un jeu (a la base fait pour s´amuser se defouler) et concrètement, il n´est jamais agréable dans un jeu de se tapper des cinematiques ou chargements en boucle.

ça reste un bon compromis dans l´ensemble, car une fois que l´on connait un peu la map et ses differents points de sauvegardes on devient un peu plus acteur du jeu que spectateur (je sais pas si je suis trés clair là :s)

]MaYers[
]MaYers[
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:24:57

Nan déjà entre le début (72h35) et vers les 69h j´avais déjà joué 1h10 (j´ai calculé)

gaillo
gaillo
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:28:59

Merci scorpio
Mais comme tu joues, si la console freeze, tu dois peter une durite!?

gaillo
gaillo
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:31:04

C´est peut-etre là que la sauvegarde n´importe ou est utile!
Quand ca freeze!
Donc à tous les jeux, au moins 1x ca plante, pour ma part!
Sur 20 jeux quand meme!

Hmmphff
Hmmphff
Niveau 12
07 septembre 2006 à 16:38:21

Je suis assez d´accord avec l´auteur du topic et ce qui s´y est dit.
Un seul point negatif pour moi ds ce systeme de sauvegarde : certaines fois avec nos imperatifs IRL, pas le temps d´aller sauvegarder et obliger d´abandonner une partie.

Autrement dit mieux vaut se prevoir un peu de temps d´avance pour jouer a Dead Rising :p)

Jin_Roh_Scorpio
Jin_Roh_Scorpio
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:42:48

gaillo Posté le 07 septembre 2006 à 16:28:59 Merci scorpio
Mais comme tu joues, si la console freeze, tu dois peter une durite!?

:d) Je fais l´amour à ma console 3 fois par semaine, ça la met de bonne humeur et elle ne freeze plus... ça doit faire des mois maintenant que j´ai pas eu de freeze alors que je l´ai eu à la sortie. Chanceux ? oui, si on veut... Mais j´ose imaginer la frustration de ceux à qui ça arrive...

gaillo
gaillo
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:44:38

Ben ca va forcémment m´arriver, snif!!!
Je te jure, sur 20 jeux, ils ont tous planté 2-3 fois, c´est grave!
Et c´est ma 2ème 360!

gaillo
gaillo
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:45:16

Ca me fout les boules de commencer ce jeu!
Si ca freeze, y a des manettes qui vont volé!

Jin_Roh_Scorpio
Jin_Roh_Scorpio
Niveau 9
07 septembre 2006 à 16:45:47

Malheureux au jeu, heureux en amour !! (désolé c´est tt ce que j´ai trouvé à dire..)