Je trouves LO mieux même si FF12 a énormément de qualités. Bien sur c'est une question de gout car les deux jeux sont tres différent. Je vais essayer de dévellopper pourquoi je préfère LO.
Jouabilité: FF12 a un systeme extrèmement investi et interessant, plutot tactique, riche..mais pas assez abouti à mon gout: trop confus et bourrin dans son fonctionnement. La disparition du tour-par-tour a été hasardeuse; Enormément d'éléments "dramatiques" des combats à été éliminé (beaucoup de combats des final fantasy m'ont ému par leur mise en scene, les persos qui parlent pendant le combat, les magies monstrueuses, les invocations, la musique qui évolue, etc). FF12 prends un nouveau systeme (même si il copie quasiment celui de FF11 online...) ce qui est louable mais on atteint pas la maitrise dramatique du tour par tour. On sent que ca balbutie encore. Ca se perfectionnera sans doute avec les années.
Musique: Nobuo Uematsu pulvérise totalement l'autre compositeur. Il s'agit de musique et c'est difficile d'argumenter la dessus mais bon...voilà, servez vous de vos oreilles.
Graphismes: Les deux jeux ont fait l'objet d'un travail tres appronfondi au niveau du design et de la richesse des décors. LO est sur une machine plus puissante, donc techniquement un peu plus avancé que FF12, mais par rapport aux capacités de la machine, FF12 était beaucoup plus poussé. La démarche des personnages était aussi beaucoup plus naturelle dans ff12, le design des vètements et des cheveux était plus fin, moins raide...on peut donc dire que le travail de programmation était meilleur. Cependant le design lui même est d'un style plus mature et plus sombre dans LO, j'ai une préférence pour le "style" qui a pour moi bcp plus de carractère, alors que FF12 m'as semblé fade et convenu. Enfin l'un et l'autre jeux ont leurs atouts, je les mets a égalité.
Scénario: Le scénario de FF12 est d'une vacuité vraiment accablante pour un final fantasy. Franchement j'avais pas vu une telle pauvreté depuis ff3 qui avait l'excuse d'etre un vieux machin sur une console préhistorique. L'histoire tient en dix lignes et les personnages ont l'air d'être des figurants qui n'ont rien à dire les 3/4 du temps. Le déséquilibre entre les phases de dongons/xp et les phases de cinématiques/discussions/moments dramatiques est vraiment grand. Dans LO, rien de tout celà. Chaque personnage à une histoire, est impliqué dans l'aventure pour des raisons bien précises...et l'aventure elle même...les rebondissements sont innombrables, on est sans cesse surpris/haletant devant ce suspense. LO l'emporte haut la main.
Durée de vie: Equivalente. Ca m'as pris le même temps de finir les deux...la différence c'est que j'ai envie de rejouer a LO ;)
Je met 15.5 à FF12 (ben oui, ca reste un très bon jeu, je dit pas le contraire)...et 18,5 à LO.