Un des intérêts de la version PC, et qui du coup a rameuté pas mal de joueur xbox et ps3, c'est que quel que soit le périphérique que tu veuilles utiliser pour jouer ca fonctionne.
Les gens téléchargeaient le jeu et achetaient uniquement la clé sur internet pour 13€ et du coup ils pouvaient jouer sur pc avec leur manette ps3 ou xbox.
Les pad/stick xbox sont forcement reconnus sur PC, pour ce qui est des pads et sticks PS3 je sais que ceux de la marque madcatz (qui se charge officiellement des pads/sticks SF4/SSF4) le sont également. Pour ce qui est des autres marques je pense que c'est aussi le cas mais ca au pire une petite recherche vite fait sur un forum et tu trouves ta réponse
, mais bon je vois pas pourquoi ils ne seraient pas reconnus. J'utilise un stick homemade pour PS3 et mon PC (avec un vista 64bits) le reconnait nickel.
Perso j'ai d'abord commencé sur un pad PS2 et c'est tout à fait jouable.
Je suis ensuite passé sur un pad madcatz qu'on m'a vendu à pas cher du tout (15€ neuf).
http://a34.idata.over-blog.com/499x329/1/27/40/16/Street-Fighter/Fight-pad-mad-catz.jpg
C'est vraiment sympa, la croix directionnelle est très bien foutue, permet de rentrer des 360 et 720 sans aucun soucis (ce qui est quand même compliqué sur un pad PS2/PS3 selon moi), l'alignement des boutons en deux lignes (punch/kick) donne un ptit coté "borne", enfin c'est simple, c'est un pad megadrive (si je me plante pas) remis au goût du jour et c'est vraiment bien 
Petit bémol, ca se trouve neuf entre plus ou moins 20 et 40€, je pense qu'au dessus de 30€ ca fait un peu cher pour une manette qui ne sert uniquement qu'à des jeux de combat.
Et pour finir je suis passé sur un stick (homemade) que je viens de ressortir car j'avais jamais vraiment pris le temps de l'utiliser. C'est clair que ca demande un certains temps d'adaptation (je n'arrive toujours pas à faire "tout" ce que j'arrivais à faire au pad), que des fois c'est énervant, mais même si je joue moins bien qu'avant, que je me fais déboite la tronche sévèrement, je retournerai pas sur un pad car c'est complètement différent, d'une part c'est carrément plus fun, d'autre part certaines chose qui sont compliquées sur un pad deviennent d'une facilité déconcertante au stick.
Pour ce qui est des sticks, on va dire qu'il y a de grandes marques Madcatz et Hori avec chacune leurs avantages et chacun leurs défauts.
Madcatz propose deux sticks le SE et le TE.
Le SE coûte de mémoire 70-80€ neuf, le boitier est bien plus petit que celui du TE mais n'est pas non plus minuscule, c'est un boitier à l'américaine donc il est "plat" (enfin pas incliné quoi
).
L'avantage c'est qu'il ne coûte pas hyper cher pour un stick et que les pièces sont justes clipsées et non soudées (au premier abord on pourrait s'en tamponner l'oreille avec une babouche mais justement ca à son importance
)
Le désavantage c'est que les pièces ne sont pas sanwa (marque qui fournit les pièces pour quasiment toutes les bornes d'arcade), donc certes c'est pas forcement très très grave, mais même moi qui suis un gros noob du stick, après avoir essayé des pièces lambda puis du sanwa juste après j'ai clairement senti une différence.
Donc souvent pour avoir quelque chose de très bien il faut compter le stick+les pièces (sachant qu'un joystick doit couter 10-15€ selon le modèle et un bouton est vendu 2€.
Apparemment c'est extrêmement simple à faire vu qu'il suffit juste de clipser les pièces etc (il y a tout un tas de tutos sur internet vraiment bien fait) ou sinon des gens vendent des sticks d'occaz déjà moddés.
Tu as le TE qui de mémoire coûte environ 130-150€ (qui a été réédité en version SSF4). Le boitier est très large et reprend plus ou moins la config de la borne. Tu as donc un boitier à la jap avec une inclinaison (1cm si je dis pas de bêtise).
L'avantage c'est qu'il est full sanwa donc pas besoin de modder et puis c'est relativement une valeur sure.
Les désavantages c'est qu'il coûte tout de même assez cher et puis pas mal personnes le trouve trop volumineux (gênant sur les genoux au niveau du poids et de certaines finitions du boitier).
Chez hori tu as le HRAP qui coûte aussi autour de 130€, idem boitier à la japonaise.
L'avantage c'est que pour pas mal de personnes le boiter est extra au niveau de la taille (entre le SE et le TE en gros), mais le gros désavantage c'est que seul le stick est sanwa et il vaut mieux aussi passer les boutons en sanwa, et là c'est le drame car si tes pas doué du tout ou que t'y connais rien c'est la grosse galère car les boutons se clipsent pas mais se soudent donc ca veut dire dessouder ressouder de partout ce qui donne pas forcement envie.
Donc pour un petit récapitulatif, le stick c'est clair que c'est carrément plus sympa que le pad cependant faut tout de même être sur et motivé avant de l'acheter (je te conseille d'essayer avant pour te donner une idée).
Si tu optes pour le stick je te conseille d'oublier les sticks de chez hori à moins que tu ais justement un ami qui s'y connaisse très bien en moddage de stick et qui pourrait te souder tout ca tranquilou en 2minutes chrono. Pour les stick madcatz, soit tu optes pour le SE que je te conseille de le modder (donc ca doit revenir au total vers 90€ ou si tu sens que c'est pas trop ton truc le moddage tu en achètes un d'occaz déjà moddé
) soit tu te dis "ranaf' chui riche et jveux pas me faire chi** à modder" et tu te prend un TE qui est clairement un bon stick (même si je ne l'échangerai pas contre le miens
).
Si tu veux rester sur un pad car le stick c'est pas trop ton truc ou que ca fait cher, les pad madcatz sont vraiment bien foutu pour les jeux de baston (surtout 2D) mais après ca ne sert justement que pour les jeux de baston, soit tu restes sur un bon vieux pad PS2/3 ce qui est tout à fait jouable 
Surtout évite le pad de xbox qui à une croix des plus lamentables.
Désolé si c'est un peu long ou si tu savais déjà tout ça et puis je m'excuse pour ce qui est des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe etc, j'ai un peu la flemme de relire.