Bah simplement faire toute la phase d'analyse du projet, tu part d'une idée, exemple:
Le patron : "Tu me fais un soft qui fait un histogramme avec les devis" (je caricature il me donne quand même plus de détails sur le besoin, et s'il en donne pas je demande sinon t'peux rien faire de solide).
Moi : "Ah ok, et avec ceci un ptit café?"
A partir de ça , et bah y'a un paquet de boulot que j'trouve vraiment fun:
déjà tu commences par faire des recherches sur les éléments spécifiques au projet, en l'occurrence ici j'ai dû faire des recherches sur la manière de dessiner, tu fais des mini-test voir si c'est faisable et te l'approprier, trouver le meilleur système, donc déjà t'apprends des choses et pour le coup c'est intéressant.
Ensuite tu fais l'analyse du projet (elle a déjà commencé avant tes premières recherches normalement), bon en théorie ça nécessite beaucoup de choses, des diagrammes et tout (cahier des charges), mais dans la pratique c'est pas toujours fait (ou du moins pas de manière complète), ce n'est pas toujours nécessaire selon la taille du projet (pour un gros projet de plusieurs mois c'est obligatoire, go demander à la SNCF qui démarre un projet bancale et qui abandonne au bout de 2 ans
).
Pour ce fameux projet de l'histogramme, l'analyse était essentiellement de savoir ce dont avait besoin l'utilisateur (classique), faire des maquettes, et faire un diagramme de classe (qui a radicalement changé durant le projet, normal), réfléchir à la manière dont tu feras le lien entre le dessin et tes objets, imaginer plein d'options pour faciliter l'utilisation (genre les raccourcis clavier, la configuration, l'affichage).
tout ça c'est intéressant parce que ça revient à créer, et moi c'est ce que j'aime, c'est mon ptit bébé c'est moi qui l'ai conçu de A à Z, alors que faire du correctif et tout ça revient à corriger des bout de code, rajouter un truc à un endroit pour faire genre le bug est plus là (alors qu'en fait il y est mais on le contourne, la bidouille c'est l'avenir), bref c'est malheureux. Quand je dois corriger un bug sur un truc que j'ai pas coder c'est pas intéressant