J'aime le métier d'informaticien, je ne peux résister à vous raconter cette semaine.
Pour commencer, le patron est pas là le lundi, mon collègue m'a laisser un mail me disant de corriger 2-3 bugs (on travaille sur un soft développé par des alternants depuis 3 ans, 7 ou 8 personnes sont passés dessus, je vous laisse vaguement imaginé le plat de nouille que ça donne par endroit), bref, je regarde vite fait vers 17h avant de partir, le reste du temps j'ai joué (ouais je suis moins motivé qu'en début d'année).
2ème jour: le patron revient, voilà je le blablate que j'ai corrigé des trucs que j'ai étoffé 2-3 trucs, et là arrive le premier point super en informatique: hormis un autre informaticien (et encore), personne à part moi ne peut correctement estimer le temps pour faire telle ou telle chose, certains trucs paraissent simple et sont très compliqués, mais ça personne ne peut le savoir sans regarder avec ses petits yeux, hors dans les quelques dizaines de milliers de lignes de codes du soft, je craint rien. Bon bref voilà on cause pépère il me demande comment se passe mes cours allez hop au passage je balance mes méga notes de la mort de premier en programmation graphique
et en prog web, bref voilà puis il me demandes ce que je dois faire, même pas il me dit "fait ci fait ça", non non il me demande ce que je dois faire, alors là je me dis "ouah cool il est dans un bon jour il va pas me prendre la tête", donc je lui sort que je veux améliorer 2-3 trucs dans une de mes classes blablabla (je dois vraiment le faire en plus merde, boaf ça prend 15 minutes en réalité), il me demande de faire un truc voilà bon bref. La journée passe, quand il vient me voir je lui sort que ça avance bien, car voici un autre avantage de l'informatique, il y a 2 aspects: le code, et l'affichage, or quand on bosse sur le code, une fois de plus personne ne peut (ou du moins n'a la capacité de) vérifier ce que j'ai fais, donc je suis couvert.
3ème jour: patron en déplacement encore, on est 2 dans la boite, donc je vais sur le net, je suis partis un peu en avance, et j'ai un peu bosser (30 minutes, le temps de faire ce qu'il m'avait demandé, j'ai terminé ce matin avant qu'il ne vienne dans le bureau), 3ème avantage de l'informatique: mettez 4 zone de saisies, des petits textes écrit, 8 lignes de codes grossières derrière ça, et les gens pensent que vous avez fait un truc de malade mental (ce qui désespère souvent d'ailleurs, car ce qu'on fait est souvent juger sur l'apparence, donc un soft ou un site internet hyper bien codé mais moche, tout le monde pense que vous avez fait un travail de chacal).
4ème jour: donc je lui montre ça très bien, et là coup de folie, je le lance sur un truc qui va être très compliqué pour moi, en fait c'est ma botte secrète: je balance un truc complexe (mais pas trop sinon il peut décider de ne pas me faire perdre mon temps dessus), comme ça je suis couvert plusieurs jours avant d'avoir à donner un résultat. Donc okay banco je dois m'occuper de ça, sachant qu'il me reste aujourd'hui et demain matin pour faire, je lui dis direct que j'aurais pas finis avant de repartir, et que je ferais des docs là-dessus et tout. Bon, je vais pour bosser dessus (oui quand même là je dois bosser dessus), et voici le bonheur absolu, ce que je voulais faire... avait déjà été fait en très grande partie ! caché des utilisateurs, camoufler dans le code, quasiment la totalité de ce dont j'avais besoin est déjà codé, juste quelques correctifs (en fait celui qui bossait dessus avant était vraiment une grosse bille, j'ai fais en 2 semaines en glandouillant, mieux que ce qu'il a fait en 2 mois, alors même si je code très vite, mes amis peuvent en témoigner, lui il devait sacrément glander), donc voilà en 20-30 minutes j'ai tout réadapté pour mon petit module et j'aurais surement finis ce soir, bien entendu je vais faire à mon habitude, camoufler ça et laisser trainer un petit peu, c'est vrai qu'en y pensant s'est pas très responsable mais je vais expliquer pourquoi j'estime ne pas avoir à forcer: le boss ne fait bosser que des alternants sur ce soft, donc environ 600-700€ par mois à chacun, le soft est vendu à prix d'or (plusieurs milliers d'euros) aux clients, en fait c'est un soft bonus, les client achètent un autre soft et l'entreprise leur propose celui ci en plus. Bref, en vendant 2-3 soft, il est remboursé de notre année complète de salaire !! A côté de ça, aucun service informatique fixe en dehors de nous, sachant que pour le travail qu'on fait le salaire moyen est de 2000-3000€ / mois (non c'est pas des blagues, bac +3, codage .net, ça tourne dans ces eaux là). Alors calcul rapide: on est payé 5 fois moins que ce qu'on devrait être (disons 4), et on travail en alternance donc environ 60~65% de l'année en entreprise, si on se base sur le salaire normal, on devrait toucher 1200~1300€, or on touche 2 fois moins, donc moi je bosse 2 fois plus pépère, CQFD dans l'cul
C'était mon pavé de la matinée parce que j'étais content