Bon j'ai changé un peu mon programme. Ajout de commentaires et affichage des allumettes avec des "||||..."
- include <stdio.h>
- include <stdlib.h>
void main (void)
{
int nbAllMax=0, nbAll=0, choixJ1, choixJ2, i, antibug; //déclaration des variables
printf("Choisissez le nombre d'allumettes pour le jeu\n");
scanf("%d",&nbAll);
do
{
printf("Choisissez le nombre maximum d'allumettes que vous pouvez retirer par tour, le minimum etant de un :\n");
scanf("%d",&nbAllMax);
}
while ((nbAllMax<1) || (nbAllMax>nbAll)); //conditions de sortie permettant d'éviter une mauvaise saisie
while (nbAll>1) //commencement du jeu
{
choixJ1=0;
choixJ2=0;
antibug=0;
i=nbAll;
if (nbAll>1) //boucle concernant le premier joueur
{
do
{
for (i=0; i<nbAll;i++) //boucle concernant l'affichage des allumettes
{
printf("| ",i);
}
printf("\nLe joueur 1 doit retirer des allumettes\n");
scanf("%d",&choixJ1);
}
while ((choixJ1<1)||(choixJ1>nbAllMax)); //conditions de sortie permettant d'éviter une mauvaise saisie
}
nbAll = nbAll - choixJ1; //mise a jour du nombre d'allumettes restant
if ((nbAll<=0)&&(antibug==0)) //double condition permettant la décision du vainqueur et éviter de rentrer dans la boucle suivante
{
printf("Le joueur 2 a gagner!\n");
antibug=1;
}
if ((nbAll==1)&&(antibug==0)) //double condition permettant la décision du vainqueur et éviter de rentrer dans la boucle suivante
{
printf("Le joueur 1 a gagner !\n");
antibug=1;
}
if (nbAll>1) //boucle concernant le deuxieme joueur
{
do
{
for (i=0; i<nbAll;i++) //boucle concernant l'affichage des allumettes
{
printf("| ",i);
}
printf("\nLe joueur 2 doit retirer des allumettes\n");
scanf("%d",&choixJ2);
}
while ((choixJ2<1)||(choixJ2>nbAllMax)); //conditions de sortie permettant d'éviter une mauvaise saisie
}
nbAll = nbAll - choixJ2; //mise a jour du nombre d'allumettes restant
if ((nbAll<=0)&&(antibug==0)) //double condition permettant la décision du vainqueur et éviter de rentrer dans la boucle suivante
{
printf("Le joueur 1 a gagner!\n");
antibug=1;
}
if ((nbAll==1)&&(antibug==0)) //double condition permettant la décision du vainqueur et éviter de rentrer dans la boucle suivante
{
printf("Le joueur 2 a gagner !\n");
antibug=1;
}
}
system("PAUSE");
}
Je m'occupe now de la maj