Moi aussi j'ai énormément joué à tous les DMC, notemment le 3 que je me suis fait dans tous les modes, avant de recommancer avec la sortie du SE. Je vais pas revenir sur ce qui a été dit et avec quoi je suis d'accord pour la plupart, je voulais juste apporter mon propre grain de sel.
Déjà une chose qui manque dans DMC4 par rapport à DMC3, pour sortir un peu du gameplay, c'est le sentiment de toute puissance démoniaque. Dans DMC3, un coup, ça pouvait être ton perso qui tourbillonait en l'air en envoyant des coups de nunchuk, qui se créait une bulle de glace imperméable, ou qui créait un énorme tourbillon de flammes avec Agni et Rudra en tournant en l'air avant de retomber en assénant une puissante vague d'énergie blanche avec Beowulf. Mais la cerise sur le gateau, c'était Nevan et ses énormes vortex noirs de chauve-souris sous fond de rif endiablé avec des éclairs qui déchiraient le ciel. Chaque enchainement était une ode à la puissance du héros. Là on est revenu à quelque-chose de beaucoup plus classique. Au mieux, les exceed niveau 3 auraient quelque-chose à voir avec les attaques de Dante dans DMC3.
Aussi, les armes Gilgamesh (qui reprend tous les coups de Beowulf, et les mix avec tous les coups de Ifrit, marrant mélange quand même) et Lucifer (qui est aussi une idée sympa) manquent de polyvalence, même utilisées avec SM. Pour comboter en l'air, on est obligé de revenir sur Rebellion. Pour se jeter sur l'adversaire, on est obligé de revenir sur Rebellion. Ca rend les changements d'armes plus frileux. A côté de ça, il y a Nero qui ne se sert que de Red queen. Ok, elle a beaucoup d'enchainement, mais on se croirait quand même de retour au gameplay symple (fondateur je le reconnais) du premier. Un mot quand même sur Pandore qui aurait elle, parfaitement trouvé ça place dans l'ambiance folle du 3.
Avec ça, c'est vrai que DMC4 a des airs trop sages, trop calme. Je l'en trouve pas moins excellent. A défaut d'avoir autant révolutionner le gameplay comme le 3, il offre juste assez de possibilité pour garder la série au sommet.
Pour finir sur une note positive, je ne trouve pas le scénario de DMC4 à ce point pourri. Bon ok, l'histoire tient sur un timbre. Mais la mise en scène est aussi halluciné que dans le 3, et ça ça m'a fait plaisir. Honnetement, l'histoire du 1 est affligeante!! Elle est même pire. La scène où il parle de sa mère à Trish avec Nightmare est atroce, de la mort du griffon à la fin, j'ai eu l'impression de regarder Walker Texas Ranger!! C'est kitsch et c'est pas assumé, et les morales à 2 balles fusent dans tous les sens. Si capcom sait pas faire des scénarios, au moins ils ont su se trouvé un sens fort de l'autodérision. Quelques scènes du 4 me resteront gravé pour toujours je crois. En particulier à la fin de la mission 17, quand Dante rencontre Agnus. Elle est magique, géniale, la parodie est magnifiquement trouvé et sa mise en scène parfaite. Alors ok, Kyrie n'est pas un démon créé par le prince des ténèbres pour ressembler à la mère de Nero, mais cette fois-ci Capcom aura su me faire rire.