A mon goût le 4 manque de personnage charismatique...nan ça va encore, mais Vergil me manque
, c'était la classe incarné ce mec ^^. Par contre au niveau des musiques je trouve que ça va, ils ont mixé celle du 1 et du 3 j'ai l'impression, enfin à certain moment. C'est agréable d'entendre les ziks du 1, sa rapel de bon souvenir. Mais bon, quite à choisir un DMC, le premier reste bien au dessus ![]()
j'aime ce topic^^
je n'ai qu'une chose a dire: devil may cry 3 est pour l'instant le gameplay le plus élaboré de la série. car c'est pas le nombre d'arme qui compte le plus (meme si ça y fait). mais l'interaction entre elles...
dmc4 n'en est qu'au début et je pense qu'on trouvera des possibilité quasi infini, mais le 3 a ce petit coup de génie en plus.
d'ailleurs une question me taraude...
ont ils fait exprès?? ou ont ils eut la chance de crée des armes si parfaitement complémentaire?? meme si elle ne sont pas du gout de tous (nevan).
perso, pandora est pire pour moi.....
voila mise a part ça dmc4 a un tres tres bon gameplay, qui n'attend qu'a etre pleinement exploité... ![]()
Moi je pense effectivement que les armes étaient parfaitement homogenes. Le meilleur gameplay est pour moi celui de Vergil : on ne s'en lasse jamais . J'ai cru a un moment que je pourais retrouver les memes sensations lorsque Dante utilise yamato, mais rien n'y fait. L'interaction bewolf , force edge, yamato est tout simplement ultra efficace. Finalement il n'y avait que vergil pour maitriser Darkslayer .
Ce que je reproche au 4, c'est une trop grande simplicité des coups, et des amres qui permettent pas de reels enchainements aeriens .
Bof je crache pas sur le 4 mais pour cet episode next gen je m'attendais a mieux . D'autant que plus que le gameplay de vergil a été elaboré dans un laps de temps relativement court.
Autre chose: je ne sais pas si vous etiez deja sur ce forum (devilwithin , sima et autres confirmeront ) mais capcom avait promis BEAUCOUP plus que bonus que dans le 3, alors que la 2 costumes ?
Onest loin , tres loin du compte.
Bref Vergil powaaaaaaaaa. (en esperant le revoir dans dmc 4 SE qui sait ? )
Le gameplay de devil may cry 3 ou du se enterre celui du 4, les dev ont voulu faire un mix du premier et du 3eme mais il n'égal aucun des deux dans leur aspect respectif, en ce sens dmc4 est une déception.
Avant de parler des aspect "négatif", je vais commencer par ce qu'il y a de "positif" pour moi :
-nero : grosse satisfaction, on a droit à un personnage "complet" avec son propre gameplay très différent de vergil ou dante voir lucia(lol) grâce à l'ajout brillant du devil bringer, ses emprunt à god of war et ses combo plus fougueux avec sa propre personnalité.
-rebellion : des ajouts intéressant en matière de combo qui en fond une armes plus complète qu'auparavant.
-pandora : une arme à feu original avec des possibilités intéressantes qui apporte un gros plus pour moi et rend le style gunslinger plus intéressant à utilisé, cela change des armes à feu qui ne variait presque pas entre le 1er dmc et le 3eme.
-les boss : la plupart sont réussit(credo, berial, bael notamment) malgrés quelques échec où je reviendrais dans les aspect négatif.
-les ennemis : là encore la plupart sont une réussite, ils sont pour la plupart plaisant à affronter, ils ont tous leur propres manière d'attaquer et on doit les prendre la plupart du temp d'une manière bien différente, mention speciale pour le blitz malgrès les problèmes de caméra qu'ils suscitent.
Voilà pour en gros les points positifs que je retiens du gameplay de ce devil may cry 4, passons aux négatifs :
-gilgamesh et lucifer : entre le manque de cohérence du premier le coté trop décalé du deuxième, pour moi ces deux armes sont de semi déception, tantôt satisfaisante tantôt énervante par leur manque de complémentarité, là où dans le 3eme les combo était bien éclaté et où ça coulissait superbement bien entre les différente combo et les switch, ici j'ai l'impression désagréable que c'est arthrosé, rouillé ou tout ce que vous voulez.
-les boss : de gros raté représenté par sanctus, agnus et le sauveur, des combat ou je n'ai retiré aucun plaisir, de plus le fait que le dernier boss fait parti de cette short-list laisse un goût amer surtout passant derrière un combat contre mundus d'anthologie et la classe et le coté pêchu de l'affrontement vs vergil.
-les enigmes : comme dans le 3eme, ce sont des passage énervant pour moi d'autant plus que dans dmc 4 on a atteint des sommet de nullité avec ses gyro-lames ou le passage de la mission 3 au devil bringer, dans le premier épisode c'était beaucoup mieux maîtrisé
Globalement je note un evident manques de richesse dans les possiblité offerte en matière de combo par rapport à dmc3.
Je déteste les gyros lames et passages de décors avec devil bringer car elle rend impossible le parcours de lvl de Nero pour d'autres perso
Et je me dis qu'en concevant les lvl de Nero de la sorte les développeurs savaient que d'autres persos ne pourraient pas arpenter le niveau, ce qui me fait clairement penser à un foutage de gueule monumentale de capcom qui ne pensait pas inclure de nouveaux persos de toute façon
Enfin j'affabule un peu, je me trompe peut être mais sa me semble louche quand même, suis méfiant vis à vis de l'exploitation commercial de devil may cry depuis le coup de l'édition spécial de dmc3 (je parle pas de l'anime....)
niveau difficulté il est indéniable que le DMD du 3 dépasse celui du 4.
ensuite (je ne sais plus où) Kobayashi nous avais promis + de bonus qe dans le 3, ok super, y'a même pas un costume en sparda... (moi qui voulait voir nero avec son truc rouge (sans son manteau donc) pour voir si le devil bringer allais jusqu'a l'épaule ou si ce n'était que l'avan bras...
)
enfin bref, le 4 est bien beau etc... mais le trois est meilleur sur plusieurs points ![]()
Je propose de faire une comparaison en 3 points des 3(4) meilleurs épisodes de la série !
devil may cry, devil may cry 3(se) et devil may cry 4, points de comparaison :
-Armes et combo
-Boss et bestiaire
-Scénario
-Armes et combo :
devil may cry
Dans ce premier épisode on a le droit à 4 armes blanches(force edge, alastor, ifrit et sparda sword) et 5 armes à feu(ebony & ivory, fusil a pompe, lance boule(ou grenade), laser et lance-harpon), les possibilité de combo sont limité mais pour un premier épisode et un jeu de 2001 ce fut très complet et n'a pas trop à rougir aujourd'hui. Cependant pour moi il reste le meilleur concernant le devil trigger avec les transfo les plus réussi et les plus plaisante à utilisé, on se souvient tous d'alastor.
devil may cry 3(se)
C'est dans cette épisode que l'on peut se targé d'avoir l'arsenal le plus conséquent(en vrac cerberus, agni et rudra, nevan etc...) ainsi qu'une liste de combo des plus impressionnantes notamment graçe aux styles, au point ou il faudra aux joueurs finir le jeu plus d'une dizaine de fois pour en faire le tour(trop conséquent voir épileptique pour certain
), sans parler de ce qu'ajoute la présence de vergil dans le se. Nous tenons donc là l'épisode le plus abouti en ce sens malgrès son infériorité je dirais au niveau du devil trigger qui ici n'a pas le rôle prépondérant qu'il tien dans le premier dmc, qui sur ce point l'emporte.
devil may cry 4
Dans ce dernier on a le droit à un retour en arrière en quelques sorte avec l'ajout du personnage de nero qui n'aura qu'une arme à feu et qu'une arme blanche véritablement, yamato étant incorporé à son bras, cependant ce personnage bénifieciera justement de l'ajout de ce bras pour à la manière d'un kratos accéder à des actions spécial qui seront cependant utilisable de manière plus incorporé au gameplay je dirais. L'absence d'armes différente est tout de même compensé par une liste très compléte de possibilité de combo ou presque toutes les touche et les "temps mort" sont utilisé. Nous avons également le droit au retour de dante, amputé cette fois si au niveau des possibilités dû à un nombre plus restrains d'armes et certain combo disponible dans dmc 3 mais avec la possiblité de changé de style à n'importe quel moment. Pour finir au niveau du devil trigger on revient à quelques chose de plus utile et appréciable du coté de nero alors qu'avec dante on reste un peu au niveau du 3 malgrés quelques petit plus.
verdict :
Malheureusement aucun épisode ne s'impose sur le point de vue des armes et des combos comme étant vraiment "complet", dmc manque un peu de variété, dmc3(se) ne bénéficie pas d'un devil trigger à la hauteur de son ainé et de style interchangeable en temps réel et dmc 4 s'ampute de lui même par la volonté de faire un mix entre les 2. Ceci laisse au dev la possiblité pour une eventuel suite d'apporter des ameliorations notables pour peut-être l'épisode qui sera le plus complet de ce point de vu là ! Voici mon classement :
1.devil may cry 3(se)
2.devil may cry 4
3.devil may cry
-Boss et bestiaire :
devil may cry
Au niveau des boss et du bestiaire ce dmc fût une grande réussite, rien a jeté presque, tout a été réussi, phamtom, nelo angelo, griffon, nightmare, mundus pour les boss, chacun dégageant du charisme et de la puissance, seul bémol la manière quelque peu schématisé pour les battre. Quand au bestiaire une réussite également, les classiques pantin, les crânes volant ou les scissors entre autres. L'épisode le plus réussit selon moi sur cet aspect.
devil may cry 3(se)
Dans cette épisode on a droit a plus de boss, la plupart réussit(cerberus, nevan, boewulf et surtout vergil) et la possibilité d'enchainé sans passé par une voie schématisé, mais aussi quelques raté comme arkham ou l'affrontement vs lady sans intérêt. Coté bestiaire mis à part les pièce d'échec pas de réelle deception selon moi, du tout bon. Un épisode réussit là encore mais entaché de quelques fautes, le gros point positif étant la possibilité d'aborder les boss de manière moins schématique, plus naturel en quelques sorte.
devil may cry 4
J'ai envie de dire heaven or hell, des satisfaction tel berial, crado ou bael et de grosse tache comme sanctus, le sauveur ou agnus. Coté bestiaire on s'en sort mieu avec une vrai réussite de ce coté là, rien à jeté pour ma part sauf peut-être méphisto et sa perte de cape. Cependant cela reste bien léger par rapport au 3eme et surtout au premier.
verdict :
Globalement les 3 épisodes s'en sorte bien, le premier est maîtrisé à la quasi perfection, le 3ème n'en est pas loin faute à de rares ratés, quand au 4ème c'est un peu le jour et la nuit.
1.devil may cry
2.devil may cry 3(se)
3.devil may cry 4
-Scénario
devil may cry
Dans dmc on nous pose les bases de l'univers, on apprend donc qui est notre héro, son lien de parenté avec le légendaire sparda etc... et l'on se retrouve sur une île déserte où se trouve un imposant château, n'oublions pas que c'est un beat'em all et je pense qu'on a pas le temps pour trop de blabla dans les cut-scène, question de rythme, on se retrouve donc avec un bon scénario pour ma part ou tout coulisse bien sans temps mort ou incompréhension, qui sert l'action du jeux et nous propose un fils rouge prétexte à enchaîné les missions tout en suivant une histoire plaisante.
devil may cry 3(se)
Ici nous avons le droit à une prequel, on nous propose de suivre la confrontation des fils de sparda, l'un recherchant a acquérir plus de pouvoir tandis que l'autre tente de l'en empêché et de le faire revenir à la raison, ce qui donne lieu à certaines incohérences par rapport aux bases donné dans le premier. Parallèlement à cela on nous propose de suivre la quête de pouvoir d'un être humain arkham et de la vengeance de sa fille au caractère de merde lady, d'un rare ridicule... résultat quelques rare scènes intéressante entre les 2 frères qui auraient mérité plus et la pathétique et inintéressante histoire de lady et arkham.
devil may cry 4
Dmc 4 ou le néant scénaristique presque, point paraît-il qui était censé être amélioré(mouais) ; on nous introduit nero et son bras qui restera un mystère jusqu'au prochaine épisode et bien au delà peut-être bien qu'on peu deviner certaines choses, on nous balance un peu dans la fosse au lion sans savoir quoique ce soit, bon pas grave mais on sort du jeu en ayant l'impression que l'on est plus du tout dans l'univers de devil may cry, on dirait presque que dante s'est invité dans un autre jeu en guest, sans parlé des chose inutile comme trish et lady, qui sont là pour dire au joueur qu'il sont encore dans dmc mais qui ne servent à rien, un peu comme gloria
verdict :
Sans atteindre des sommets le scénario de dmc était intéressant et posait les bases pour le développement de ces suites mais les scénaristes de capcom en on décidé autrement, dmc 3 n'offrait pas un developpemnt suffisant de la relation dante/vergil éclipsé par le petit mélodrame sans intêret de lady et arkham, quand à dmc4 on se retrouve face à un scénario plat qui ne sert qu'a introduire nero sans outre explication avec encore et encore des personnages humain qui veulent devenir des démon graçe au pouvoir de sparda, un personnage qui méritait mieux que des fanatiques pour qu'on fasse allusion à lui. En espérant veinement que capcom ai compris après autant de raté qu'introduire des personnages humain dans dmc était sans intêret et baissait la qualité du titre plus qu'autre chose, plus jamais ça !
1.devil may cry
2.devil may cry 3(se)
3.devil may cry 4
Outre les points évoqués, je tiens à précisé que niveau ambiance(1.dmc, 2.dmc3, 3.dmc4), environnement(1.dmc4, 2.dmc, 3.dmc3), énigme(1.dmc, 2.dmc3, 3.dmc4) et déroulement/scène d'anthologie(1.dmc, 2.dmc3, 3.dmc4).
Enfin, pour moi chaque dmc a des point faible et fort que l'ont retouve pas chez les autres, en espérant un éventuel dmc5 qui méttra tout le monde d'accord mais là ça me paraît très compliqué !
Globalement d'accord, mais pas pour le scénario ,je trouve que celui de DMC 3 ,avec la relation entre les deux frères était quand même nettement au dessus de celui de DMC 4, chaque rencontre entre Dante et Vergil faisait naitre une tension palpable dans l'air, alors que dans DMC 4, coté scénario, c'est incroyablement mort de chez mort, on est loin de dmc 3 ou du 1, et plus proche de DMC 2 scénaristiquement, heureusement que la mise en scène l'a sauvé.
C'est quand même triste de voir que DMC est carrement superieur en tout points à DMC4 ![]()
Bon c'est vraiment HS mais là ça me choque : Stage 6 va fermer par manque de ressources financières, putain c'est chiant surtout que ce site était très bien fait avec un bon contenu et surtout la superbe idée de pouvoir mettre/voir des vidéos d'une qualité inégalée jusque là ( ou presque ) avec le format Divx où on avait même de la HD quoi... Bon bref. :/
Pour en revenir au sujet, je vois qu'en fait il n'y a pas qu'une minorité à penser que DMC3 (notamment SE) avait ce truc qui le rend meilleur niveau gameplay que DMC4.
Déjà, +99 999 pour Sharingan sur le fait que Vergil ait le meilleur gameplay, y a qu'à voir le nombre restreint d'armes et d'autres éléments du gameplay de DMC4 pour voir qu'ils ont essayé de faire la même chose pour Dante (3 armes interchangeables à volonté ) mais en moins bien... ( déjà on peut moins bien changer d'armes vu que L2 est utilisé pour changer d'armes à feu ).
Puis pour revenir sur DMC3 globalement, on avait non seulement les techniques faites du jeu, les techniques personnalisées compliquées à sortir, le canceling, mais surtout des attaques "secrètes" de malade comme Ultimate Tempest (avec Agni et Rudra en Swordmaster, c'est l'attaque Tempest en boosté si on arrive à placer une bonne manipulation avec un timing parfait, ce qui nous donne la 2e voire la 1 ère attaque la plus puissante du jeu).
Et on avait Vergil quoi! Tin, ce gameplay de fou, de malade, avec lui le DMD c'était le mode normal ( sauf quelques moments où c'était le mode difficile...), les cancelling, les changements d'armes, les Summoned Sword (d'ailleurs utilisables en plein combos pour latter ses ennemis, puis on pouvait les utiliser presque Totalement comme Nelo Angelo!), puis les coups variés et bien chorégraphiés, et punaise ces sons quoi!
Ces bruitages!
Le mythique "Humb humb humb Shlaq shlaq shlaq" du Judgement Cut quoi, mais fuck! Ahlala quelle attaque, quelle puissance, la seule déception du gameplay de Vergil pour moi c'est qu'on puisse pas faire la version enragée du JC (vous savez quand Vergil en lance 20 sur vous en disparaissant là
) Mais c'était juste puissant hein!
Puis si je passe aux bonus et aux modes de difficulté (DMC3 ES, dont DMC4 a repris des éléments), ahlala...
-Un costume normal ( plus deux autres direct pour Dante)
-Un costume annexe
- LE costume du devenir de Dante/Vergil ( c'est à dire les mythiques Sparda et Nelo Angelo, par contre la classe qu'a Vergil avec cette tenue^^)
-Un super costume (personnage avec DT semi illimité, magie pas infinie et aucune récupération de la vie)
- LE SUPER COSTUME ULTIME, DT infini, Magie Infinie, récupération de la vie très rapide et défense puissante... le super costume vraiment super des devenir de Dante/Vergil, ET TOUT CA SANS PENALITE QUAND ON LES UTILISE...
Mais mince quoi, vu la difficulté que doivent avoir les modes correspondant à l'obtention de ces costumes, la moindre des choses est de pas pénaliser l'utilisation de ces costumes! Surtout qu'à la fin finalement on leur préférera les costumes de départ...
Surtout que dans DMC4 y a PAS de costumes ^^ Juste les super persos, rien d'autre, nada, niet, avec pénalisation de leur utilisation, et semi super effet (ah cool, DT infinie pas de vie récupérée -_- ).
En fait comme je pensais, le mode normal c'est le mode facile, le difficile le normal, et le DMD bah c'est juste le mode (Très) difficile de DMC3 SE; et comme par hasard ça coïncide avec l'obtention des super persos aux bonus limités...
Bon je m'arrête là on va croire que j'aime pas DMC4 ce qui est totalement faux
Surtout que j'admire l'effort fait pour redonner une expérience semblable à DMC, surtout dans le déroulement du schéma narratif, des lieux, des scènes, des évènements et l'ordre chronologique dans lesquels ils arrivent, à la DMC...
( surtout la forêt de Mitis étant l'équivalent de l'arène de DMC1 ^^ )
Et puis c'est un bon coup de fraîcheur dans le gameplay! Avec la possibilité de changer de style à tout moment avec Dante, de nouvelles actions possibles ( même si d'autres disparaissent... ); avec Pandora qui est quand même Fun, même si elle rend le truc un peu incohérent et facile avec l'ouverture de la boîte
Et surtout un tout nouveau gameplay tout beau tout chaud de Nero, vraiment un coup de coeur, le côté Kingdom Hearts de DMC quoi, vraiment très bien.
Bon gameplay, différent de celui de Dante ( une arme mais plus de combos et d'actions contextuelles) et tout ça tout ça...
Non bon franchement, c'est surtout dans le côté bonus et musique que DMC4 pèche.
Puis niveau gameplay, c'est juste qu'avec DMC3 ES on avait atteint une quasi perfection, et là en voulant faire du neuf avec du vieux tout en mélangeant tout ça, on a eu un truc pas moins bien, mais moins ... Trépidant, fougueux, tout ça quoi.
Après pour le reste, les autres ont déjà tout dit
Et sinon oui Sharingan, Capcom avait promis plus de bonus, comme l'a redit Rush.
En fait on a eu plus de contenu sur le jeu en lui même, au détriment de largement moins de bonus sur l'après-jeu. Et en plus en effet le scénar heu...
Ca a jamais été le point fort des DMC du coup je m'en fiche un peu, surtout qu'on a une très bonne mise en scène (sauf la transfo de Nero qui aurait mérité plus de tension, plus de pression quoi, et puis la relation Nero-Kyrie assez pauvre hein :/ ) m'enfin ouais on aurait pu avoir beaucoup mieux.
Déjà qu'Agnus est le Copié Collé d'un boss d'Onimusha Dawn of Dreams ^_^ Ils auraient au moins pu copié le scénar pour qu'on ait un bon truc ->[]
Et puis je vais déjà m'arrêter là hein, c'est pas mal comme post, j'en sais plus où j'en suis
AH ouais heu, chaque DMC a son truc qui le rend meilleur que l'autre sur un point .
Le 1 : l'ambiance, les boss et les musiques, plus les DT ( IFRIIIIT, ALASTOR, SPARDAAA
)
Le 3 SE : les bonus, Vergil :O) les armes, les techniques et les styles plus la difficulté bien dosé + chorégraphie des attaques
Le 4 : gameplay rafraîchi, passage next gen, musiques un peu mieux globalement que dans DMC3 ( même si y a des musiques quand même moins bien dans DMC4, et d'autres dans DMC3 largement mieux faites), allusions à DMC1 et Vergil, et efforts colossaux sur le jeu en lui même (au détriment des bonus).
Ah autre chose, le BP de DMC4 est une arnaque aussi. Beau, joli, cool, mais niveau difficulté on repassera
Puis on débloque rien en le faisant, ah okay...
Ah ouais et aussi, Kizito
Got it, je ne dirais plus core gamer :nerd:
M'enfin s'plus court à dire quand même ![]()
Ouais, ce DMC 4 n'aura pas atteint le niveau d'excellence de DMC 3 aussi à cause d'une autre raison :
LA DIFFICULTE !!!!!!
Mais bordel,pourquoi on peut pas commencer directement le jeu en Fils de Sparda la première fois ???
J'ai fini le jeu les doigts dans le nez, j'ai vraiment tabassé les ennemis en mode normal, je suis mort une ou deux fois dans tout le jeu, ça me fait vraiment chier ça, moi j'aime bien quand un jeu laisse pas la place à l'erreur, comme DMC 3 , fallait connaitre par coeur les coups des boss pour s'en sortir, ici c'est plus vraiment le cas, et c'est la première partie qui forge l'opinion, pas recommencer le jeu pour se forger un avis, donc bordel, pitié qu'ils nous foutent une VRAIE difficulté dans DMC 5.
SimaPang : impeccable ![]()
BON
ce topic est tres interessant mais j'ai pas envie de m'étendre la je suis crevé alors je vais faire clair concis et efficace.
QUE MANQUE T IL A DMC 4 PAR RAPPORT AU 3 ???
un mot : VERGIL .

jouer voir a dmc4 sur ps3 en ecran hdmi 700pi et on en reparle ![]()
bha c'est pas sa qui va me ramener mes combos de malades du 3 ![]()
Ca change rien.
Déjà c'est 720 p
En plus pour avoir la PS3, la PS2, DMC4 et DMC3 ES...
Non non, rien ne change, écran hdmi ou pas; de plus t'as même pas cité le home cinema dolby digital pro logic 2 DTS aac chanel can... pfff.
mdr comment tu peux parler ,sa se voit que ta pas jouer sur ecran hd avec la ps3 mdr
moi j'ai jouer a la version 360 chez mon voisin et ps3 chez mon frere sur tele hdmi et je peut te dire que les graphismes change du tout au tout sur la ps3 en fonction que tu sois en hdmi ou en cathodique
tu as testé :
360 sur "écran ?"
ps3 sur "écran HD"
? sur "écran cathodique"
... je comprends pas comment tu fais tes comparaisons ![]()
Comment peux tu répondre ainsi, J'AI tout ce tintouin ( pas la Box 360 ).
Donc non heu non, pour l'instant c'est moi qui ai le mieux compris le truc.
Oui j'ai une cathodique, oui j'ai un LCD, oui j'ai les sons normaux stéréo, oui une chaîne hi fi, oui un home cinema très performant datant de moult années, et en prime la PS2 et la PS3 avec DMC3 ES et DMC4 collector oui, faire des écos, travailler un peu, et surtout à 90 % avoir un grand frère qui travaille ça aide.
Essaie de mieux comprendre les posts avant de vouloir faire un posts censé break down l'ennemi ![]()
Demandez à Akiru, lui aussi a testé les joies d'un changement de télé ET de cable télé ![]()