J'ai adoré le 1 et le 3 (le 2, pas trop), j'attendais quelque chose de grandiose de cette épisode... et bien il est bien décevant !
Le défaut principale du jeu : Nero gache tout et "l'ambiance Dante" n'est plus là !
-Jouer avec Nero avec son Devil Bringer, c'est plaisant quelques heures, mais à force, c'est gavant ! Les niveaux avec lui sont ultra répétitif. Et le pire, c'est qu'on joue avec lui pendant 2/3 du jeu.
-L'univers de Nero est assez pourrie. Où est passé Dante avec le Devil May Cry, les DMC's girls qui étaient génial (là, Trish et Lady servent à rien. Et Kyrie, OK, c'est un personnage attachant, mais c'est pitoyable de voir encore des jeux où le but c'est de sauver ta chérie), les personnages comme Vergil ou Mundus et les endroits qui font
(ha, l'île Maley et Temen-Ni-Gru).
-Ensuite, Dante, jouer avec lui est une vraie partie de plaisir (on se sent surpuissant), mais, refaire les niveaux avec Nero à l'envers, c'est du vrai foutage de gueule ! Et les missions secrètes, la plupart du temps, on peut pas les faire avec Dante, faut toujours que l'autre trou du cul de Nero soit là.
-Y a aussi les lieux, c'est ultra mal foutu : ok, c'est jolie, mais comment ils sont liés, c'est vraiment pourrie. En faîtes, on est dans une ville, il fait jour, on ouvre une porte, on est dans une pièce à peine 2 minutes, on ouvre la 2ème porte, et ho ! Il fait nuit ! Et qu'en on revient dans la ville, il redevient jour, c'est magique ! Ensuite, on traverse une grotte et paf, on se retrouve dans des montages ! Le pire : on est dans les montages, au château, on traverse le pont, y a plus la cascade (que fou une cascade dans des montages enneigé en plus ?), on rentre dans la grotte qui fait que quelques mètres, et on passe d'une montagne où on se les gèlent à une forêt où on crève de chaux !
-Les boss, on prend aucun plaisir à les tabasser ! Et pour la plupart, suffit d'être bourrin ! Y a même pas de tactique comme dans le 1 et le 3 !
-Et y a un truc chez les ennemies qui est vraiment pourrie : c'est le truc bizarre qui s'accroche sur les ennemies qui les rends plus chiant. Normalement, quand on tape un ennemie dans les jeux comme DMC, l'ennemie et pas censé faire d'attaque parce qu'il se fait tabasser. Mais là, quand on les tape, ils font leur truc avec les lames et on sait même pas quand est-ce qu'ils vont le faire, donc on perd de la vie bêtement ! Alors on est obliger de les taper, de reculer le temps qui fasse leur truc avec les lames, on retourne les taper...
-Le truc avec le dé est vraiment pourrie ! Tout à l'heure, à la mission 19, j'ai passé 1 demie-heure à tuer des ennemies parce que mon clone allait tout le temps sur le rouge. 30 piges pour réussir à passer au violet.
-Et le pire de tout ça : le scénario. OK, les scénarios de DMC sont pourrie mais ceux du 1 et du 3 (le 2 étant pourrie) avaient des passages marquant (Dante qui pleure pour Trish, Lady qui croit que son père est mort et que Vergil l'a tué). Mais là, c'est nul à chier ! L'histoire est vraiment plate de chez plate. Et le truc que j'ai vraiment trouvé con : la 2ème forme de l'épée Sparda qui n'est plus Force Edge mais Yamato juste pour faire le rapprochement Nero/Vergil. (désolé mais c'est vraiment logique que l'âme où je sais pas quoi de Vergil soit dans le bras de Nero, par exemple, Vergil est obsédé par le pouvoir, quand Nero a eut son Devil Bringer, une voix a dit "J'ai soif de pouvoir" et comme par hasard, le Devil Bringer absorbe des objets aux pouvoirs magiques comme le crane de cristal) Et en plus, ceux qui ont fait DMC4 ont fait DMC1 et dans DMC1, Force Edge EST la seconde forme de l'épée Sparda ! C'est vraiment un truc con qu'ils auraient pu éviter !
Bref, je m'attendais à un jeu grandiose, surtout de la part de ceux qui ont fait le génial DMC1, mais là...