Comme j´ai déja entendu dans une émission de chez nous :
Les québecois ont un vocabulaire extrement varier et diversifier pour les choses imprécise, qui en fait ne veule rien dire.
Les sacres, comme tabarnack, criss, osti, siboire.. ne veule rien dire. Sa peut etre des noms, des verbe, des adjectifs.. lol !!
Mon criss, Mon tabarnack, mon osti
On dit sa pour désigner une personne qu´on aime pas apres une situation merdique, lol. on pourrais aussi bien dire : Toi la, sa reviendrais au meme !
On peu dire les mots tout seul, qui pourrais alors se dire comme votre : bordel de merde, ( désoler pour le language, c´est pour l´exemple, lol ) ou tout simplement : merde.. au lieu de sa , on dit tabarnack !
Ya aussi les exagération.. : Ha bin criss d´osti de tabarcack de coliss de siboire de chien sale a marde
Sa, sa veut dire qu´il ne t´aime vraiment pas. Si tu enleve les mots ´´ Chien sale ´´ Sa veut simplement dire qu´il n´est pas content du tout. loll
On peu aussi les utiliser en disan ´´ mo ten colisser une, mo ten crisser une ´´
En language correcte : Je vais te mettre mon poing dans la figure.
Mo = je vais. ( Chercher pas a comprendre.. j´ai de la misere moi-meme parfois loll )
Ya aussi tout les mots qu´on prend qui veule .. vraiment rien dire.
Comme.. une patente ( Ou une patente a gosse ) ( Sa c´est comme.. rien en fait, c´est un truc quelqu´onque..) une gogosse.. ( Un peu la meme chose ) une bebelle.. ( Souvent considérer comme un jouet )
J´espere vous avoir éclairci un peu...
LOL