CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Pommier de la Modération

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 19:17:39

Pour un scientifique, je prends ça pour un compliment!!! mais c´est donc normal que tu n´aimes pas! mon language est nul je l´accorde, et l´histoire contient trop d´entourloupe et de logique cachée que les scientifique adore... et que les litéraires déteste!!! donc ... merci beaucoup!

Gorgot
Gorgot
Niveau 10
20 août 2007 à 20:08:44

Tu te plantes, mon gars. Je suis un littéraire dans l´âme, et c´est aussi l´avis des gens qui m´ont enseigné la littérature.

Bref, ça veut rien dire, ce que tu racontes. Déjà, classer scientifique et littéraire, c´est assez idiot. Ensuite, la rigueur c´est pas une science, on DOIT être rigoureux en littérature, c´est pa sune option (si on veut prétendre faire quelque chose de potable, j´entends).

Le vocabulaire, l´orthographe, la syntaxe, la grammaire, le langage, les différents discours, tout ça DOIT être maîtrisé et employé à bon escient. Pareil pour le fond : le scénario doit être bien ficelé, cohérent, il ne doit pas être en charpie, la psychologie des personnages doit être crédible et fouillée...

Bref, tout ça pour dire qu´ici, peu de gens savent "Ecrire".

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 20:25:59

´est toi qui n´a pasz compris! c´est moi le scientifique!!!

Gorgot
Gorgot
Niveau 10
20 août 2007 à 20:35:03

Bah ça change rien. Si tu pars comme ça, tu feras rien de bon...

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 20:41:46

Mais tu n´a rien compris... j´ai juste dit que mon style n´étais pas obligatoirement le meilleur, mais je donnais le meilleur de moi pour que les gens aient plaisir à lire ma fic, et je ne sais pas si tu l´a lu en entier, mais l´histoire comporte toujous des rebondissement et ne fait que s´améliorer pour donner envie de continuer!
Mon but n´est pas de devenir le meilleur écrivain du topic!!!

linkalink
linkalink
Niveau 10
20 août 2007 à 20:45:39

Nan mais on s´en fout de ça, le fait est que tu es très loin d´être un bon écrivain et que ta fic est enfantine. Et il suffit pas de faire des rebondissement pour qu´une histoire soit plus mature, hein...
Bref, tu vas encore jouer les martyrs et ne voudra de toute façon jamais comprendre, donc autant te laisser dans ton trip :ok:

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 20:51:43

bin si justement je cherche à comprendre c´est pour ça que je discute! étonnant de ma part non!
Bon je sais je n´arrète pas de le dire que je suis mauvais, je n´arrète pas de le dire, mais comment peux-tu juger alors qu´a chaque fois que je te proposais d´aller lire ma fic, tu me disais que tu t´en foutais... c´est dommage mais vu que tu n´est plus dans le coup je préfererai des conseils de Gorgot, qui s´est donné la peine de s´intéressé à mon travail de débutant qui ne demande qu´à devenir meilleur...

linkalink
linkalink
Niveau 10
20 août 2007 à 20:54:32

J´ai envie de dire LOL et gorgot en a rien à foutre de ta fic, mon chou :hap: Tu te contredis vachement, c´est dingue ça...

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 20:57:53

... je me suis contredit où? j´ai pas dit que gorgot en avais quelque chose à faire, j´ai dit qu´il s´y étais intéressé... mais voila, mon style de gamin doit être trop bas pour toi ma chérie!

linkalink
linkalink
Niveau 10
20 août 2007 à 21:01:56

Exactement, surtout qu´il n´est pas que présent dans ta fic :ok:

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 21:03:33

ouai! et j´en suis fier! il y en a qui trouve cela assez marrant, et il y en a d´autre qui m´ont même dit que j´étais gentil, tu as vu ça! a mais au fait, ´gentil´ tu connais?

linkalink
linkalink
Niveau 10
20 août 2007 à 21:06:50

"gentil", c´est l´adjectif qu´on donne aux chiens :hap:
Et non, moi c´est plutôt "méchante", "sale peste", "affreuse", "désagréable", "sans coeur" en fait :ok:

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
20 août 2007 à 21:08:38

Oh bin la tu n´est pas drôle... moi qui adore me disputer avec toi... je n´ai rien à répondre!!! :rire:
Bravo je suis coincé!!!

WolfTwilight
WolfTwilight
Niveau 9
21 août 2007 à 11:57:55

Cela veut donc dire que j´ai le niveau de style d´écriture égal à celui d´un gamin de 6 ans? Comparé à fanny où à kratos,moi je suis assez sensible sur ce point. En français, j´avais toujours de bonnes notes en rédac´, c´est le seul domaine où j´avais à peu près confiance en moi, et voilà que maintenant, vous réduisez cette confiance à zéro... Si ma fic ne plait qu´a des gamins de 10 ans, qu´elle est trop simpliste, et nul à ch***, pourquoi la continuer? Surtout que le post de Gorgot m´en a passablement coupé l´envie... Pour une fois que j´avais confiance en moi...

Enfin bon, j´y réfléchirai...

Salutations!

Kratos_the_Holy
Kratos_the_Holy
Niveau 9
21 août 2007 à 12:01:23

Oh non, wolfi continue la stp!! mêmesi il y en a qui diront que je suis un gamion, j´aime bien ton style, et je veux savoir la fin!!! alors fini la stp! qu´est ce que tu t´en fiche d´être la meilleur du moment que tu donne du bonheur aux gens!!!
En tout cas moi c´est pour ça que je vais continuer!

WolfTwilight
WolfTwilight
Niveau 9
21 août 2007 à 20:15:40

Ouais t´as raison fanny! C´est pas parce que ma fic plait pas à tout le monde que je dois arrêter! :diable: :diable: Je vais continuer! Grâce à toi j´ai repris confiance!
D´ailleurs, la suite est en ligne! Allez la voir!

Sur ce,

Salutations!

:gni: :gni: Wolfi :gni: :gni:

linkalink
linkalink
Niveau 10
21 août 2007 à 20:26:10

Nan mais wolf, faut pas réagir comme ça. Je dis et je répète toujours que mes critiques n´ont qu´un but: faire avancer les personnes qui aiment écrire. Si tu aimes ça, continue, c´est le meilleur moyen d´avancer :ok:
Et ca veut rien dire "un niveau insuffisant" :( Faut bien commencer un jour. Tu débutes (si,si, écrire une fic, donc un roman, ça n´a rien à voir avec faire une rédac´ )c´est donc normal que tu n´es pas encore ton propre style et qu´il fasse assez débutant.

Ceci est valable pour tous les apprentis écrivains sur le forum. Ce que ça veut dire ? Ca veut tout simplement dire qu´écrire est une chose difficile, et qu´il n´y a qu´en forgeant qu´on devient forgeron...

Kalikun
Kalikun
Niveau 10
21 août 2007 à 20:28:26

Etant donné que je n´ai lu, pour le moment, aucune fic d´ici, et que je ne suis pas un forumeur "réel" de ce forum, ce que je dis est a prendre avec des gants car je peux me tromper... Pourtant je vais quand même m´avancer : Il semble évident que les deux "camps" avancent des bons arguments, et des arguments complètement débiles.

Tout d´abord Gorgot et Linkalink, qui semblent-ils ont lu les fics et qui ont l´air d´être tres bon littéraire, sont très crédibles. Ils avancent leur opinion avec des arguments, pas toujours des meilleurs, certes, car il n´y a à aucun moment une citation qui montrerait que la fic est mauvaise et qui me convaincrait définitivement, mais je leur fait pourtant confiance sur ce qu´ils disent. Pourquoi? Parce qu´ils ont une certaine maturité et expérience, ils savent de quoi ils parlent et vos réponses (membre du forum ZeldaTP) ne font vraiment pas le poids. En partant sur ce point de vue, il faudrait les écouter, c´est a dire rendre vos fics plus interessantes, plus stylisées... Etc. Pourtant, une chose me gène énormement dans ce que vous avancez... Comment pouvez vous comparez des jeunes gens d´une communauté qui s´amusent avec ceux du forum écriture qui eux cherchent surement la perfection littéraire... C´est complètement débile. Et si je vous comparez au foot avec Thierry Henry ou Trezeguet? :honte: Ce point de vue ne tient pas. Plutot que de dire que c´est de la grosse merde, pourquoi ne pas les amener à se corriger, à aller de l´avant? C´est bien beau de niveller par le bas mais est ce que cela les fera progresser? Jamais... Alors gardez votre super talent litteraire qui vous fait être "méchant" ( :sarcastic: ) pour vous mais ne venez pas les critiquer si ça ne que pour but de critiquer.

Ce qui nous amène bien sur à l´autre groupe. Comme je le dis au dessus, vous avez un avantage, vous ne vous prenez pas tant au sérieux, vous savez rester cool et vous faire plaisir : vous avez un coeur :) Cela je ne le critiquerais jamais car c´est une valeur essenciel. Cependant, c´est aussi ce que je vais vous reprocher : vous vous défendez en dissant que vous êtes nuls et que vous le savez, que vous êtes gentils et que vous le savez et que vous avez aucune prétention d´acceder au niveau de tres bon... C´est bien beau ce résonnement que j´ai envie d´appeller "je suis gentil :hap: " tellement c´est niais, mais quand j´ai lu vos posts, j´ai cru avoir affaire a des enfants de - de 14 ans oO... Bougez vous un peu si vous le savez oO Oh! Vous avez du passé scolaire derriere vous, c´est pas pour rien ...

Ainsi donc je m´appuie sur le post de Fanny pour rebondir : elle a tout à fait raison. Wolf, tu n´as aucune raison d´arreter parce que un ou deux n´aiment pas, ton objectif est de finir ta fic en t´améliorant continuellement. Kratos, le tien est le même ! Cesse donc de te défendre en passant pour un naif oO. En toute sincérité, j´ai été obligé de demander a Fanny ton age car je croyais t´en donner 12 :ouch: . Poursuis vers la maturité, en gardant ton coeur. Et toi Fanny, ayant écrit ce post, je suppose que tu sais ce que tu as à faire (et puis je te connais, j´ai pas de doute là dessus). En revanche, messieurs et mesdames les grands littéraires, je vous fais une double proposition : soit alors, vous me démontrez que de faire une fic génial sans faute et avec un scénario parfait, ou même juste un one shot avec les mêmes caractéristiques, est un jeu d´enfant, et je m´excuse de vous avoir critiquer, soit vous les aider à avancer intelligement, soit vous la boucler et vous arreter de décourager des pauvres jeunes (ou vieux XD) qui ont rien demander à personne ! ...

Maintenant, je pense mettre suffisament manifester alors que je n´avais a priori aucune raison de le faire, donc je vais juste suivre ça (surement par l´intermédiaire de ma soeurette) de loin, pour voir si vous êtes suffisament mature. Et si vous l´êtes pas, tant pis pour vous, ce sera pas mon problème. Réfléchissez bien...

linkalink
linkalink
Niveau 10
21 août 2007 à 20:38:26

kalikun: le problème, c´est que tu n´as pas toutes les cartes en main :noel: Si tu avais regardé les premières pages de ces fics, tu aurais vu que la plupart sont agrémentés d´un commentaire constructif de moi même ou de gorgot (même si je m´amuse plus à lire et à corriger que mon comparse). J´essaie généralement de reprendre tous les points qui clochent, toutes les fautes (même les plus petites) et de proposer un moyen de les corriger, sans toutefois dire "faut faire comme ça et p´is c´est tout"

De plus, ni moi, ni gorgot ne nous sommes vantés d´avoir un très haut niveau littéraire et de savoir pondre des oeuvres d´art sur commande. Pour ma part, j´écris certes, mais je lis beaucoup et m´intéresse à tout ce qui touche le français. C´est ça, bien avant mes "talents" d´écrivain, qui me permet d´émettre un jugement juste, même si tout cela est très subjectif.

Tout ça pour dire que je ne cherche qu´à faire progresser dans l´écriture ceux qui le désirent. Mes critiquent sont d´ailleurs souvent appréciés de ceux qui aiment vraiment écrire. Et que je répète à chaque fois que je ne cherche pas à enfoncer les gens en leur mettant leurs erreurs sous le nez, bien au contraire...

Bref, je me répète, alors je ferai mieux de m´arrêter là.

Gorgot
Gorgot
Niveau 10
21 août 2007 à 20:44:41

Les gens du forum Ecriture, ce sont des amateurs, comme ici. De plus, à mon avis, on prend plus de plaisir à écrire qu´on s´amuse à écrire.

De plus, nous n´avons pas fait de comparason implicite : nous avons juste cité le forum Ecriture pour que les gens voient comment peuvent être les textes AMATEURS quand on s´y investit un minimum et qu´on y travaille.
Donc, nous comparons deux groupes d´AMATEURS, sauf que l´un de ces groupes s´investit bien plus que l´autre. Avons-nous dit qu´il fallait être du niveau de ceux d´Ecriture ? Non. Seulement, en comparant les écrits des deux forums, ici, c´est indéniablement mauvais (c´est relatif). Donc les gens qui écrivent ici, s´ils passent voir les textes du forum Ecriture, verront qu´on peut très bien faire de l´écriture amateur sans pour autant se foutre des règles de la langue française ou ne pas travailler son scénario (eh oui, un scénar´, c´est pas "j´écris un chapitre aujourd´hui, je trouverai la suite dans deux jours", c´est une trame complète que DEVRAIT tavoir avant de se lancer (à moins d´écrire sous le coup de l´inspiration, mais ça ça tient plus du one-shoot).

Bref, donner nos points de vue et nos critiques nous est-il préjudiciabe parce que nous sommes francs ? Apparemment, puisqu´on est même jugés "sans coeur" si je lis bien entre les lignes :noel:
Eh bien non, nous ne prenons pas de plaisir particulier à enfoncer certaines personnes (enfin, elles s´enfoncent d´elles-même car elles ne peuvent supporter la moindre critique - construite - allant à l´encontre du compliment). Mais à force, quand on voit des écrits - il faut le dire - pitoyable (je ne parle pas forcément des gens avec qui le débat a été engagé) et qui se vantent comme des paons, avec leur petite cour de kikoolol aux compliments baveux et complètement futiles, on commence à être lassés. Et forcément, ça entraîne parfois quelque forme d´agressivité, de lassitude, parfois perçue comme du sadimse - à tord, bien sûr.

Donc, pour conclure, avec plus de travail et d´humilité, ici, ça pourrait être bien meilleur. Mais il ne faut pas être feignant, désorganisés, imbu de soi-même. Sinon, y´en a encore qui vont se plaindre de se faire rembarrer, alors que c´est - presque - normal.

La vidéo du moment