c´est très beau tout ça ^^
enfin, je comprends tout à fait zarbmo :p , il y a beaucoup plus important dans la vie, maintenant c´est vrai aussi que tout dépend des personnes (pas en parlant de l´importance, mais de la gestion du net et de la vie ^^), par exemple j´ai beau avoir passé pas mal de temps sur le net ces dernières années, j´ai réussi ma rétho (terminale) en étant dans les trois premiers de classe. Et je suis en école supérieure maintenant, j´ai même déjà travaillé :p un bon mois ... bref ça ne m´empêche pas d´avoir une vie sur le côté ^^. Le net pour moi c´est un moyen d´exprimer ma créativité et de partager mes connaissances et ma soif de connaissances avec d´autres ^^. Evidemment, ça doit rester un outil, tout au plus un outil qu´on aime beaucoup utiliser, mais ça ne doit pas empiéter sur le reste.
De là à vouloir s´en débarrasser complètement, il ne faut pas aller jusque là :p
Personne ne demande à quiconque de passer ses journées sur le net. Mais il y a un gouffre de différence entre passer sa vie sur le net et passer régulièrement un peu de temps, afin de se consacrer à des choses qu´on peut faire à plusieurs, car le net est aussi un moyen de décompresser de la vie réelle, qui cette dernière peut apporter tant de bonnes choses qu´elle peut en apporter de mauvaises.
Donc, ce qui m´attriste, c´est que certains quittent complètement la communauté en donnant comme prétexte que le net leur prend du temps. Mais rien n´oblige à passer beaucoup de temps
, le fait de passer en lui-même est déjà bien, et dommage donc que des anciens ne passent plus et que donc le forum se meurre, et que cette chute vers le néant ne pousse d´autres membres à partir eux aussi, ou à ne plus avoir envie de participer à quelque projet.
Un bon exemple, c´est de comparer la motivation passées des membres à participer à des projets avec celle d´aujourd´hui. Avant il y avait moyen d´organiser beaucoup de choses, maintenant ça devient difficile. Dommage, ce forum était un des meilleurs de la communauté de halo, et une des meilleures communauté de JV.com, avec une bonne ambiance, de bons projets, et peu de floodeurs :p (il y en avait, mais n´étaient-ce pas souvent les mêmes ? (voire le même ^^, choixfm))
Ce qui compte, ce n´est pas que tout le monde soit là tout le temps, mais que tout le monde ne s´en aille pas si souvent.