Mes théories :
1- Peut être que les Covenants ne connaissent pas réélement la réaction que pourrai causer une activation d´un des Halo
2- Une autre chose ne semble pas vous titiller, moi si :pourrait-il y avoir une alliance entre les Humains et les Covenants?? Le Gravemind serait une IA flood, soi intelligente qui pourrai faire "naitre" d´autres Floods Combattant, Porteurs qui serai intelligents! Pourquoi pas! Et ainsi la menace ne serai pas les Covenants mais les Floods!! Mais là où ma théorie rencontre un obstacle, et vous allez y penser, c´est qu´à la fin d´Halo 2, les Humains sont en guerre avec les Covenants! Donc je vais chercher d´autres théories
3- Ensuite l´arche.... Je pense qu´elle existe en 2 parties : la partie que l´on peut voir s´échapper de Grand Bonté dans Halo 2,Vérité à bord pour rejoindre la Terre. L´autre morceau bien évidemment serai sur Terre, cette fameuse structure dans le Traileur d´Halo 3.... Je pense que c´est une bonne théorie. Les Covenants ne détruisent pas la Terre tout de suite car il veulent activer tous les anneaux!
4- Votre théorie selon laquelle l´activation des Halo ferait monter les Covenants au Paradi me semble un peu louche et trop banale en fin de compte. Vu comment parle Vérité du Grand Voyage, je pense que c´est pour eux une sorte de moeur, rituel en rapport avec leur religion. La chose qui est sûr c´est que c´est leur destiné!