Stupéfiant le reportage sur le cerveau. Stu-pé-fiant.
La partie "avenir" m´a particulièrement plu: la fusion entre la machine et l´homme, le copiage du modèle humain pour créer un réseau neural artificiel et peut-être même, en fair eune conscience (sujet qui engendrea d´ailleurs un mini débat très intense a la fin de l´émission, est-il possible de concevoir dans les prochaines années une conscience sachant que l´on est en permanence modelé par l´environnement, par le regard de l´autre? Celui qui avait la parole disait des choses très graves, dans moins de 5 ans... Même si j´aime être optimiste, je ne savait pas qu´il pouvait y avoir plus que moi: 5 ans, pour introduire dans une machine la conception du "peut-être, le "libre-arbitre" (qui n´a pas été énoncé ainsi, mais une notion de liberté, passer d´un machine de service a une machine autonome pouvant se développer grace a par exemple le réseau planétaire qu´est internet...
Parce que cette introduction de liberté passe par l´établissement d´un réseau artificiel (je me répete mais bon), je ne peut m´empêcher de penser a Halo, aux intelligences artificielles qui pensent... Qui parmis-vous, oserais dire que Cortana, Déja, Wellsley et les autres ne sont PAS autonomes, ne pensent pas???? Cela atteint un niveau de description si incroyable que ce sont de pures consciences, d´ou une citation marquante de Cortana: je peut percevoir les ondes radio aussi clairement que les spartans voient la couleur...
Et même si le gars est optimiste avec ses 5 ans (2012, putain vous imaginez vraiment ça en 2012? Il sont plus ou moins implicitement suggeré 2020 au pire, alors que je m´y attendais pour 2050...), c´ets franchement quelque chose a prévoir, j´étais loiin d´imaginer que les débats, les techniques étaient aussi avancés pour le prévoir.
Cette question de la machine intelligente avait précédemment amenée a quelque chose de très courtement évoqué, mais qui me passione et me touche au plus haut point en tant qu´optimiste béat de la science: lorsque l´on voit un plan de plus en plus large d´abord sur un réseau neural artificiel (genre cellules coniques, métalliques, enfin ce sont des représentations lol), puis que l´on vois une sorte de cube translucide (je me souviens ptdr, sur les cellules artificielles il y avait un nom de code puis IBM xD ) avec un truc de marqué, je ne sais plus, "COLLI" enfin aucune importance. Puis tu vois le mec avec un écran semi-3D (sans support, mais deux niveaux de plat, un peu comme les manettes activant les navettes dans halo delta) même pas connecté au cube ni rien... Ils expliquent qu´un "ordinateur du futur" peut fonctionner non plus a l´électricité, ce moyen ultra primitif, mais à la lumière (le cube étant au bord d´une fenêtre ensolleilée). Quand tu vois, je m´excuse du peu, un cube translucide sans connection (genre un carré de verre) avec un écran semi 3D et tous, tu ne peut que te dire que c´est formidable... Et tous ça n´a été évoqué qu´en une ou deux minutes! L´ordinateur quantique (dont cela m´étonne qu´ils n´aient pas plus parlé, le principe est différent de celui-ci, les calculs se font a l´aide d´interactions au niveau purement moléculaire, je crois d´ailleurs que c´ets une technologie envisagée pour remplacer les processeurs actuels dont le pliement a la loi de Moore devrait s´arreter en 2020, année ou c´est la barrière physique qui freinera la progression) ainsi que celui brièvement exposé, c´était vraiment génial.
C´est des trucs comme ça qui te donnent foi en la science et te donnent envie d´en faire un métier pour participer a l´aventure de notre progression technologique.