Rofl dans Deus Ex c'est vraiment le même style pour les conversations
Donc voilà, dans Stalker, la liberté c'est ce qui fait vraiment l'intérêt du jeu, avec le scénario et le gameplay souvent agréable et pas mal aléatoire (certes pas autant que celui d'un Halo). Bon déjà le truc classique, tu peux choisir tes amis et ennemis, mis à part certaines factions avec lesquelles tu seras en délicatesse dès le départ, et on peut terminer le jeu de la façon qu'on veut, en évitant les bastons ou bien en tuant tout ce qui bouge.
La liberté réside aussi dans le très grand nombre de quêtes secondaires offertes (assez répétitives au début mais plus intéressantes par la suite). Et ce qui est bien c'est que les missions principales, on les choisit, saut au début. On peut choisir d'aller droit au but, ou de passer par des chemins moins évidents. En tout cas, une chose est sûre, si tu veux résoudre certaines "énigmes" faut être curieux ^^ D'ailleurs il existe 7 fins différentes je crois, et là où la liberté saute vraiment aux yeux c'est qu'il vaut mieux faire attention à ne pas prendre pour argent comptant chaque information qui t'est donnée (même si la plupart sont à prendre en considération). Beaucoup d'hypothèses sont émises, concernant le scénario, et un peu à la Fable (en beaucoup moins élaboré
) on peut choisir d'être le bad guy ou le "gentil".
Mais la liberté dans ce jeu, c'est surtout l'immensité des paysages, des coins qu'on visite, ça donne l'impression d'être perdu souvent, et techniquement on peut aller partout, même s'il vaut mieux éviter de fréquenter certains endroits 
C'est toujours sympa de se promener tout en dézingant quelques mutants et autres PNJ du jeu, ce qui permet au passage d'apprécier la beauté de certains décors.
Bon peut-être que je fais trop la pub du jeu, mais bon c'est une des rares expériences vidéo-ludiques à m'avoir vraiment marqué (comme Halo, Oddworld ou Deus Ex)
Après c'est sûr le grimdark est chiant parfois, quand t'es confronté à des ennemis en pleine nuit, c'est chaud de viser (sauf si t'as la vision infrarouge ^^). Heureusement, pour un souci de jouabilité je présume, les développeurs ont fait se terminer la nuit généralement vers 4h30 du matin. La nuit, je m'aventure que dans les coins calmes en général.
Une autre entrave à la liberté dans Stalker, c'est la limite de poids du sac à dos, et pourtant elle est déjà à la limite du réalisme (eh oui pouvoir porter un maximum de 60kg et être encore capable de sprinter à 40kg c'est pas donné à tout le monde
), mais bon avec des mods on peut augmenter l'endurance ou la capacité à porter des objets (les munitions sont lourdes ça c'est vraiment casse-couilles
).
Voilà j'ai essayé de résumer en gros, t'es pas obligé d'acheter le jeu mais je voulais juste émettre une critique différente de celle de JV. Là je vais devoir y aller par contre, salut !