* Posté le 15 juin 2007 à 16:13:03 avertir modérateur
* Hey, félicitations Comment tu le sens ?
Sinon ici, ben on a trouvés un stégosaure dans Halo. L´annexe à la prophétie du Sept avais raison.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lundi (8H00-12H00) Philosophie (coeff3): J´ai pris le sujet 1: "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?" Autant dire que c´est la matière la plus risquée: ça passe ou ça casse. Mais vu les autres sujets, celui-ci m´a semblé le plus facile.
Mercredi (8H00-12H00) Histoire-Géographie (coeff3): Personne ne s´attendait à avoir Géographie en partie majeure et avait préparé leurs crayons de couleurs. Et pourtant... Encore une fois j´ai été prudent et (heureusement) j´avais révisé la partie des Etats-Unis pour pouvoir faire la composition sujet 1: "La superpuissance des Etats-Unis: aspects et inscription dans l´espace mondial". Entre un sujet 2 trop vague ("Des Nords et des Suds") et une étude de documents bordélique, mon choix s´est vite fait. Je pense m´en être pas trop mal tiré. En partie mineure, j´ai opté pour les questions sur le débat sur le colonisation entre Jules Ferry et Georges Clémenceau. Encore une fois, les notes des matières littéraires sont difficilement devinables...
Mercredi (14H00-17H30) Physique-Chimie (coeff 8) :
À la surprise générale, la calculatrice n´était PAS autorisée.
Le premier exercice sur un boulet de canon mélangeait à la fois physique et chimie (mécanique de Newton et électrolyse). Je pense n´avoir que la moitié des points, ayant fait quelques conneries dans la partie physique.
Le second était sur les ondes de l´ombre de l´éclipse lunaire, mixé avec de la physique quantique et radioactivité de l´hélium. Pas de problème, j´ai fait un sans faute.
Le dernier était un exercice de chimie de spécialité. Vraiment facile avec un QCM à justifications mais sans perte de points. Pas d´erreurs repérables non plus.
Tout ça pour dire que je vise le 15/20 (ayant vu la correction sur internet).
Jeudi (8H00-12H00) Mathématiques (coeff 7):
Alors là, je crois que c´était la blague de l´année. Entre un QCM sans perte de points, un exercice sur les complexes qui porte mal son nom, et 3 autres exercices ridiculement simples, l´épreuve de mathématiques fut la plus facile de toutes. J´ai terminé le sujet à 11H00. J´ai profité de la dernière heure pour me relire et encadrer les résultats. Je vise minimum 18/20.
Jeudi (14H00-17H00) Anglais LV1 (coeff 3):
Le texte était compréhensible et les questions faisables. Je pense avoir la moyenne. Le sujet que j´ai choisi pour l´expression écrite était: "Could barteling be an alternative for commerce?" (Le troc pourrait-il être une alternative commerciale?) (300 words). Faut-être inspiré
Vendredi (8H00-11H30) SVT (coeff 6):
C´était la matière que je craignais le plus, car je la considère comme la matière scientifique la plus dure. En effet, il faut emmagasiner tout le cours de l´année par coeur et le recracher dans l´exercice de restitution de connaissances. Cet exercice vaut la moitié des points (autant dire qu´il faut éviter l´impasse). La veille j´avais révisé le magmatisme des zones de subduction en vénérant Notre Dieu Sacré le Sept. Et le lendemain, en ouvrant mon magnifique sujet, je découvre l´exercice de restitution de connaissances: "Expliquez le magmatisme des zones de subduction". Le gros coup de cul du sept
. À cela s´ajoute deux autres exercices parfaitement maitrisés. Je vise le 15/20.
Vendredi (14H00-16H00) Allemand (coeff 2):
Quoi, on est vraiment obligé d´en parler?
Tout cela pour dire que j´espère avoir la mention bien.