Il faut bien avouer que votre débat est vraiment inutile.
Aberrant déjà par le style, c'est bien de vouloir montrer sa science de l'argumentation, encore faudrait-il que le sujet soit adéquat. Je ne sais plus qui d'Eij ou d'iExo taxait l'ego de l'autre de " surdimensionné", les deux réciproquement certainement, pour autant tout ce que avez écrit précedemment démontre seulement votre orgueil à tous les deux.
iExo, n'est pas Platon qui veut, apprend que savoir argumenter, c'est super , mais qu'argumenter de manière utile c'est encore mieux car mise à part l'agrément de tes phrases, elles n'ont pas grand intérêt. Ni celles d'Eij d'ailleurs.
Le but d'un dialogue argumentatoire, ce n'est ni d'avoir raison, ni de prouver que l'autre a tort mais seulement de s'approcher d'une vérite objective dénuée de traces subjectives, tel que l'orgueil.
Concernant votre "débat", vous avez tous deux raisons :
un joueur faisant du circle, c'est nuisible, non pas pour la communauté mais pour lui-même : le but d'un jeu-vidéo c'est de se divertir, et dans le divertissement c'est moins la finalité que le moyen d'y parvenir qui importe.
Pour éclairer mon propos, je prends l'exemple de la chasse : quel est l'intérêt, actuellement, d'un homme à chasser alors qu'il peut acheter tout dont il a envie ? Ce n'est pas le fait d'attraper le lapin qui lui importe mais la manière dont il y est parvenu et l'énergie qu'il y aura mis, c'est ça le divertissement et il en va de même pour Halo et pour l'intégralité des jeux-vidéos.
Qu'un joueur s'approprie des EXP de cette manière est donc inutile, non pas car il ne les "mérite" pas mais car il négationne l'intérêt même du jeu : s'amuser.
Cependant, le circle d'une minorité de joueurs ne met pas en péril la majorité, puisque cela n'altérera pas le divertissement des autres, donc on s'enfout un peu =)
Voilà, pour finir je t'invite iExo, à voir les autres forumeurs non pas comme des élèves à qui l'on apprend quelque chose, mais comme tes semblables car tu as encore toi-aussi, comme nous tous beaucoup à apprendre. Les saintes paroles ( xD ) de Saint Matthieu sont donc un enseignement pour tous les deux : "Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans la vôtre ? "
Puisque vous avez du temps, profitez plutôt pour jouer sur Halo 3 ou regarder Colombus =)