Heu ... faut pas pousser les gars, ok, chacun son avis, mais le scénar d´Halo est très bon pour ce qu´il est, c a d un scénar de jeu ... sinon c´est du vu et revu en matiere de SF.
Me faites pas dire ce que j´ai pas dit, j´aime beaucoup l´univers d´Halo, très bigarré, très chatoyant, mais en effet on baigne dans une ambiance série B ... assumée, faut quand même savoir que la réplique "j´mets les pieds ou je veux et c´est souvent dans la gueule" de Halo 2 vient tout droit d´un vieux Chuck Norris "tout pourri" (Portés disparus 3 je crois - oui j´aime les nanars), alors bon quand on cite Chuck Norris on va quand même pas prétendre au scénar du siècle (lol).
Maintenant, le scénar d´Halo vaut quand même 10 fois celui de Gears, qui lui flirte carrément avec le Z. Halo est au moins un minimum creusé, avec son univers cohérent qui, même s´il ne revolutionne pas la SF, reste trés sympa.
Les persos de Gears sont excellents "parodiquement" parlant (à une autre époque on aurait pu avoir droit au couple Schwarzenegger- Carl "Apolo Creed" Weathers) mais complétement nazes objectivement (2 bad boys aux muscles improbables).
Pour finir, je dirai juste que les bouquins "$Halo$" ne m´interessent pas, si on veut étoffer l´histoire faut le faire dans le jeu, pas dans des produits dérivés, c´est trop facile. N´importe quel BON écrivain peut pondre un truc correct sur n´importe quel sujet, y a quand même eu des romans "Doom" je le rappelle (et un film aussi mhh bref)
Mais je préfére quand même un scénar comme Halo qui vaut ce qu´il vaut, mais qui reste trés sympa au second degré, à celui d´un Metal Gear, pompeux, prétentieux, et surtout faussement original, je parle surtout pour le 2 et aussi pour le 4 qui s´annonce "grand Portnawakesque mais les fans vont crier au chef d´oeuvre absolu" (là ou j´en veux à la série MGS c´est que son scénar "génial" bouffe, alourdit le gameplay avec des cinématoches interminables de parfois plusieurs dizaines de minutes)
Ah je vais quand même répondre à la question : j´aime la série B et j´aime Halo, ses grunts, ses brunts et son spartan, surtout parcequ´il me rappelle le meilleur héros de FPS de tout les temps, le "Space Marine" de Doom ...