Très objéctivement, je vais te dire : J´ai vécu dans les jeux videos, que ce soit PC et console, et d´après mon experience, je pense être capable de diserner quelles sont les attentes des joueurs PC lors de leur migration vers la console (je vais mettre mon aspect Fan de coté).
Pour le Solo, pour le solo, bah le solo, disons que le solo, c´est quoi le solo ? Bah le solo, en fait, il n´est bon qu´à partir du moment où tu connais l´histoire de Halo 1 et 2. Si tu veux un jeu Solo prend Bioshock et achete Halo 3 en occasion. Cependant, il est quand même très bon. Je le situerais entre Halo 1 et Halo 2 concernant la campagne. Elle est assez courte mais les niveaux sont assez bon (putain Tsavo Highway mais je pourrais me la refaire 1000 fois sans broncher !) . Certains passages sont fulgurants ! Il y a énormement de créatures par rapport à Halo 2 et 1. C´est grandiose. Jusqu´ici, tu es censé hésiter encore.
Concernant les graphismes, c´est assez joli question paysages/environnements, mais cela reste plutôt médiocre concernant le modeling des personnages (mis à part Master Chief qui est exceptionnel). Dans l´ensemble, je mettrais un 16 voir un 17 mais il existe des jeux plus beaux. Mettant ça sur le dos de Bungie qui réalise là son premier jeu sur console nex gen.
La mise en scène des cinématiques, angles de vue, panoramiques, tout ça, c´est exceptionnel. Le tout agrémenté par une histoire magnifique (assez floue mais on pense qu´il y aura encore une suite, ça doit être pour ça...), une bande son très attractive (merci Marty !) mais malheuresement gâchées par de fades doublures Françaises (go version originale si t´as les moyens de te le payer en import : Y´a "logiquement" les sous titres en français pour la campagne et les voix en VF pour les annonces de médailles et autre).
En parlant de médaille, passons au multi :
Pour les joueurs PC, la prise en main d´une manete de xbox est très galère. Et pourtant après un mois de jeu acharné sur le Xbox Live, tu risque d´apprécier vivement le multi-joueur de Halo 3. D´autant que la prise en main de ce jeu est quasi-instinctive, mais que certain combos restent assez compliqués à réaliser lors de la première semaine de jeu... De ce coté, plutôt mixte.
Vient ensuite le skill. Grande recherche des joueurs PC. Sur Halo, le premier truc qui frappe, c´est le bouclier qui se recharge quand on se prend plus de dégats pendant 4 ou 5 secondes. Le "une balle t´es mort" habituel est ici remplacé par un "5 ou 6 balles rapides t´es mort". Pour compenser cet aspect, saches que là où Halo fait un plouf, c´est pas dans la recharge de bouclier (oh que non). Certain joueurs se plaignent de sauter super haut dans Halo, je dirais que c´est la conséquence directe de ce système de bouclier. Là où les jeux PC jouaient sur les reflexes du joueur et leur capacité à placer la bonne balle en un temps record, Halo compense en mettant en oeuvre un système de fuite plutôt éfficace qu´il faudrat maitriser parfaitement pour se sortir de situations difficiles. En effet, dans Halo, quand on a plus de bouclier, pour s´assurer que ce dernier ne se recharge completement, il faut fuire ! Il faut se cacher ! Lache ? Non ! Instinctif ! Mais là où ça devient compiqué, c´est que c´est pas toujours si évident que ça de fuire ! Vient une panopli de technique farfelue allant du Back-Crouch (technique consistant à regarder par terre en tournant le dos à l´énnemi tout en se baissant pour éviter de se prendre des Headshots) à la grande science de Jump Tactics (qui consiste à éxploiter la map le mieux possible en éffectuer une série de mouvements et sauts inteligents dans le but de conserver la vie) en passant par les nouveaux items X-Ecuters (qui consistent à reprendre l´avantage en plein combat ou a faciliter la fuite par le biau d´objets comme le regenerateur de bouclier ou encore le brouilleur de radar...).
Sans oublié que Bungie a, cette fois ci, mis le paquet ! Déjà, la diversité des modes de jeux ne pourra que te faire apprécier Halo concernant l´aspect Compétitif (les officiels étant Assassin, donc Frag par équipe, Ball, qui consiste à garder un crâne le plus longtemps possible jusqu´à atteindre une limite de temps avant l´équipe adverse, CTF, c´est du flag quoi, KOTH, qui consiste, comme le crâne, à atteindre une certaine limite de temps dans une coline qui peut changer d´emplacement en pleine partie et ce avant l´équipe adverse, et VIP, qui consiste à proteger un membre VIP de ta team tout en attaquant le membre VIP de l´équipe adverse...)
Reste le mod Forge, qui permet de rajouter/bouger les objets des maps en parametrant leur angles, leur temps de respawn, etc... Tu peux même changer les emplacements des objectifs ou encore des spawns des joueurs ! Grandiose.
Et finalement le mod Cinema qui enregistre les 25 dernieres parties que tu as joué (à toi de décider lesquelles tu gardes indéfiniment) pour une taille médiocre, à savoir 1mo géneralement (ça record pas sous codec video en fait ^^ ca genere un fichier qui contient toutes les données temporelles et spatiales des objets et des joueurs dans la map... De par le fait, il te sera possible de voyager en camera libre, de stoper le temps ou de mettre au ralentit ou en acceléré, d´aficher la vue de tes coéquipiers et énnemis pour comprendre leurs strats ou apréhender tes erreurs, etc...)
Le multi parfait quoi.
Bref, tu le comprendras, il faut creuser pour trouver les détails qui font de Halo un jeu skillé. Mais je pense qu´avec un acharnement, deux/trois potes IRL pour jouer avec toi en LAN (plutot cinq/six potes en fait
, le Live et un passage sur
http://www.teamhosting-fr.com/ tu risques de trouver ton bonheur après avoir acheté Halo 3 ;)