Je vais donner moi aussi mon avis
J´ai pas encore fini le solo mais presque
Je n´ai jamais joué aux halos précédents sauf une démo multi du premier^^ (et c´était vraiment excellent)
J´ai commencé la campagne en héroïque, heureusement que j´ai réussi à trouver des renseignements sur les scénari des deux précédents opus, sinon j´aurai été largué, mais bon c´est pas si compliqué... (histoire de pas décourager ceux qui n´ont jamais joué aux 2 premiers^^)
Les premiers combats ont été assez éprouvants, d´abord question graphisme, c´est vrai que ce n´est pas la claque mais on va pas tortiller du c*l c´est quand même "beau" regardez moi cette eau! ces grenades à plasma, les effets sont splendides, question bande son c´est vrai que le son des armes manque un peu de "punch" c´est un tout petit peu du piou-piou pour les armes covenantes mais on l´oublie vite, sinon la musique est assez belle je trouve (sans être extraordinaire) par contre un très gros point fort question bande son :
les dires de nos petits amis de l´UNSC (cf le topic sur les répliques) , tout simplement grandiose, c´est hilarant, y a vraiment partout, et le sergent johnson que je trouve franchement excellent, on n´en oublierait même le côté dramatique du scénario^^,
je trouve qu´on entre très vite dans l´histoire, après les trois premières missions qui ont été donc très difficiles pour moi, j´ai décidé de mettre le jeu en normal (dsl si je suis un noob), il est vrai qu´il y a un fossé entre les deux modes de difficulté ce qui est un peu dommage car je pense me situer entre les deux^^
Certains joueurs trouvaient le scénario étrange et sans réel "saveur", moi je le trouve assez accrocheur et bien mené, je ne peut pas comparer par rapport aux autres volets mais je le trouve bien.
Les décors sont très variés, par contre il est vrai qu´on se sent un tantinet "enfermé" dans les premiers niveaux, impression qui s´efface tout de suite après, par contre qqch qui durera tout le long du jeu c´est le type de combat par "salle", personnellement ça ne me dérange pas, mais peut-être que ça en découragerai d´autre,
de plus on doit souvent repasser plusieurs fois par le même endroit dans les missions ce qui est assez énervant en soi, on a l´impression que Bungie n´avait pas le temps de faire d´autres environnements, c´est un des principaux point négatif du jeu.
D´après ce que je connais du premier opus, on est beaucoup moins libre (qui a dit l´influence de Halo2 ?) , en effet j´ai pu m´essayer à une mission du premier opus où on a véritablement une liberté totale, hélas Halo 3 est un FPS un peu "classique" et il est donc très linéaire.
Les phases en véhicule sont tout simplement jouissifs, c´est très facile à prendre en main, très fun, très destructeur^^, et très varié aussi.
Les phases avec les Scarab sont aussi très bien pensées, ajoutant un petit challenge de plus, il faut un minimum de timing pour que le Scarab reste à terre, ainsi qu´un bouclier rempli à bloc pour affronter les éventuelles brutes dispersées sur le gros insectes. Ce type de combat aurait dû être exploité un peu plus à mon goût, qu´il y ait presque à chaque fois une façon spécifique de tuer un ennemi. Les séquences avec les Scarab seront peut-être un peu répétitives pour les plus grognons^^ (il y en a trois dans le jeu je crois) dont uen assez difficile où il y en aura deux à abattre.
(si je puis donner un etit conseil que je pense bp de monde a trouvé, il faut mettre les deux à terre puis en détruire un et comme l´autre s´est normallement "relevé" remmettez-le à terre et détruisez-le)
Les phases avec le Hornet sont fabuleuses aussi, vous vivrez une petite bataille dans les airs qui sera très colorée (j´ai pour ma part été bluffé par cette séquence)
Les adeptes du Warthog n´y verront pas trop leur compte car les virées en 4x4 sont assez rares ou alors c´est juste pour aller d´un point à un autre, j´ai aussi trouvé les warthog un peu lent par rapport à une mangouste ou à Ghost. DOnc les nostalgiques de "l´écrase covenant" ne pourront pratiquer leur sport favoris dans le multijoueur, parce qu´écraser une brute avec une mangouste n´est pas très facile et vous ne réussirez pas du premier coup.
Je n´ai pas encore trop testé le multijoueur, mais j´ai fait qq parties et ça promet, j´ai aussi fait le mode forge qui est assez sympa (j´ai fait un joli tremplin^^)
Le fait aussi de pouvoir faire la campagne en co-op est excellent, déjà que sur Gears of War ce mode était tout simplement sublime, sur Halo 3 il effectue une renaissance, car il faut dire que l´arbiter vous suit un peu comme un toutou et même si parfois il m´a aidé à trouver une sortie qui était juste devant moi, il ne sert pas à grand-chose^^ Notez aussi qu´il y va assez franchement quand vous voulez être discret et qu´il se barre comme un lâche lorsque vous aimeriez qu´il attire l´attention^^