bah, de l´original dans la Sf, c´est impossible si on veut rester un minimum dans le domaine du possible
de nos jours, quoi que tu sortes, même si c´est un truc que t´as complètement inventé, ça aura déjà été fait par un autre...
de plus, si il y a de bonnes idées chez l´un de bonnes idées chez l´autre, tant que ça donne quelque chose de mieux, je n´ai pas à me plaindre
niveau du tapis roulant... tu jouerais toi à un jeu où l´écran part dans tous les sens et où il est impossible de viser dés que tu te mets à courir ? nan ! bah voilà, maintenant tu sais pourquoi il y a cet effet tapis roulant...
de plus, dans Halo, on flotte dans une armure décuplant la force physique, remplie d´un gel atténuant les chocs
et c´est quoi cette histoire comme quoi, John est un cyborg ? 
l´originalité de Halo, c´est d´offrir un FPS sérieux, où des personnages colorés se promènentdans des paysages bucoliques ... ça nous change un peu des couloirs et des caves glauques...
et puis, désormais, on voit tous les détails de la visière, pour avoir la sensation d´être dans l´arume, je vois pas ce qui a de mieux
celui qui a dit que c´était Halo 2 graphiquement, je dis : nettoye l´écran de ton pc !
bon, pour ce qui fait la puissance de Halo CE et Halo 2, c´est ça jouabilité et son level design
aujourd´hui, avec un pote, on s´est refait les deux jeux en entier
et la vache, on s´est éclaté
y a toujours de l´action, on s´emmerde jamais, ça a une fluidité extraordinaire, on peut avancer sans cesse en se la jouant bourrin, tactique ou planqué
chaque passage est unique, on ne fait jamais deux fois la même chose
c´est Fort Alamo toutes les 30 secondes, quelque soit la situation où on se trouve, on est parfaitement libre de faire ce qu´on veut
(pas de : "là, on est obligé d´avoir tel équipement pour s´en sortir")
bref, un vrai sentiment de liberté dans un jeu
et c´est ça qui fait toute sa force !!