Soldat est un jeu de plateforme/shoot multijoueur qui a rythmé la vie de la communauté (principalement Thorori, pour ceux qui se rappellent) pendant plusieurs mois, et qui est encore joué régulièrement par certains d´entre nous.
Il permet d´affronter la terre entière dans 7 modes de jeux, avec 18 armes et sur 51 cartes de base (plus des centaines d´autres créées par les fans).
En effet une de ses particularités est d´être aisément personnalisable via des mods qui remplacent les fichiers originaux du jeu. Il est donc possible de changer très facilement le look de son personnage, des armes, de l´interface, des effets, etc. Mais aussi de créer ses propres map, et d´y faire jouer d´autres personnes.
C´est d´ailleurs cette particularité qui me sauve de l´hors sujet. Vous êtes plutôt fans de Halo ? Qu´à celà ne tienne, il existe plusieurs mods Halo qui vous permettront de retrouver le MC et tout son arsenal dans les cartes de Soldat. Halo 2D en somme. Bien entendu c´est aussi possible si votre truc, c´est davantage Star Wars ou Counter Strike.
Maintenant c´est normalement le moment où vous voulez y jouer. Si ce n´est pas le cas, faites un petit effort. Comment faire ? C´est très simple (et là ce n´est pas un argument commercial, c´est VRAIMENT très simple). Soldat pèse une dixaine de Mo et tourne même sur les petites config. Il est très simple à prendre en main et ne demande aucune expérience pour s´amuser. De plus, Soldat n´est pas disponible sur Mac, que demander de plus. Ah oui, j´oubliais, il est totalement gratuit. Il est néanmoins possible de payer pour soutenir le jeu, l´enregistré reçoit en échange la possibilité de changer la couleur des flammes de son jet-pack (des flammes violettes : y-o-u-p-i).
Pour commencer, rendez-vous sur le site (
http://www.soldat.pl/download.html ) et téléchargez la dernière version en date.
Décompressez l´archive et installez. C´est fait ? Vous pouvez déjà y jouer. Encore un dernier passage dans Soldat Setup pour régler quelques paramètres, tels que l´affichage plein écran ou non (personnellement je joue avec une résolution plus petite, pour garder un oeil sur msn et itunes pendant la partie), les performances, l´introduction à chaque démarrage du jeu (regardez la une fois et puis désactivez, ca fait perdre du temps pour rien), et d´autres. Vous pouvez éventuellement mettre le jeu en anglais, étant donné qu´il a des problèmes pour afficher les lettres à accents. Enfin direction l´icone Soldat (à ne pas confondre avec Soldat dedicated server qui ne sert à rien) pour démarrer le jeu.
"Oui mais moi je veux jouer avec le spartan et le MA5B..." Rassure-toi mon fils, j´y viens. Le site de mod que nous consulterons est
http://www.soldatmods.tk/ . Comme vous le voyez dans le menu du gauche, il existe plusieurs catégories de mods. Celui qui nous intéresse est un mod qui agit sur tous les éléments du jeu (Full Mod) :
http://soldatmods.edgegaming.com/integramod/dload.php?action=file&file_id=223 Il y a aussi d´autres mod Halo, mais pour moi c´est le meilleur. Cependant rien ne vous empêche de comparer vous-mêmes par après. Après téléchargement et décompression, vous vous retrouverez avec des dossiers aux noms identiques à ceux qui se trouvent dans votre dossier d´installation Soldat ( C:\Program Files\Soldat\ ou C:\Soldat\ probablement). Il suffit de les faire glisser dans le dossier général soldat afin qu´ils remplacent les fichiers originaux du jeu. Vous venez donc d´installer le mod Halo. Quand je vous disais que c´était très simple...
Enfin, comment jouer ensemble. Si quelqu´un a déjà créé le serveur, il vous suffit de prendre les coordonnées de celui-ci (IP, port, mot de passe) et de les entrer dans le menu "join/rejoindre" afin d´accéder à sa partie. Cependant si vous désirez créer vous-mêmes le serveur, commencez par vous rendre dans le menu "settings/options" pour régler les paramètres de la partie. Les éléments importants sont le type de connexion (cochez internet), le nom de la partie (il faut quelque chose de facile à reconnaitre, ne laissez pas Soldat Server) et le mot de passe. Quand c´est fait, retournez dans le menu initial et choisissez le mode de jeu, la map, etc. Puis créez la partie. Ensuite rendez-vous sur le site
http://lobby.soldat.pl/ et cherchez le nom de votre serveur parmi la liste (ctrl+f avec un terme précis, ca va plus vite). Cliquez droit pour afficher les propriétés, le lien du serveur est exprimé sous la forme soldat://ip:port/ (par exemple soldat://54.87.152.129:23073/ ) Enfin donnez ces références + le mot de passe sur le forum ou par msn et attendez que d´autres vous rejoignent.
Vous savez tout, maintenant à vous de jouer.