1/ sortir un tetris, ce n´est peut etre pas tres original, mais si on regarde un peu les tetris sortis, il n´y en a pas eu tant que ca sur console.(utilise "rechercher")
2/ ce tetris aura des nouveaux modes de jeux (push,touch, catch mode (qui m´a l´air excellent, mission, etc... j´espere qu´il y aura des modes de tetris world)
3/ l´univers nintendo ds un tetris, c´est plutot original.
concernant les zelda, il n´y en a que deux par console au maximum, donc il n´y en pas pas beaucoup, et meme si le principe est toujours le meme (aller sauver la princesse en parcourant des donjons et en collectant des objets, ils sont tous tres differents et originaux. bon, j´avoue que j´ai failli oublier les trucs moyens que nintendo a sorti (four swords et le jeu avec tera) qui etaient assez foutage de gueule. à part ca, le seul derivé de zelda que je vois, c´est l´apparition de Link ds soulcalibur 2.
les donkey kong... ben depuis la snes et ses adaptations sur gba, il n´y a pas eu grand chose ..ah si: 3 jeux utilisant les kongas . c´est clair qu´utiliser des tamtams pour jouer à un jeu, c´est tres courant.pas innovant nintendo...
quand à mario, c´est clair que son nom est sur plein de jeux nintendo (trop à mon gout)
si on enleve les coups marketting (les mario party qui sortent chaque année), il reste qd meme des jeux plutot originaux:
les jeux de plateforme 2D ou 3D (moins d´une dizaine en 20 ans)
les jeux RPG (paper mario 2, mario et luigi, mario rpg...), tous differents
mario kart (il a tellement été copié qu´on croit qu´il y en a eu plein, mais il n´y en a eu que 5 toutes consoles nintendo confondues.(en 14 ans d´existance, lors que PES en est à son 5e opus en 4 ans d´existance, et si on comptait les winning eleven japonais, ca ferait presque le double)
ensuite , il y a les differents mario qui fait du sport (golf,tennis,football,baseball,..). on aime ou on n´aime pas, mais ils sont plutot sympas et toujours excellents qd on joue à plusieurs.
il reste quoi ? le jeu de dance , le docteur mario (jeu de reflexion snes) ....euh...
et voilà, le tour a été fait.
voilà, nintendo exploite surement ses licences, mais qui leur en voudrait ? ils abusent un peu sur les mario party (comme d´autres le feraient avec pes, burnout,dead or alive, prince of persia, etc...) et les pokemon, mais dans l´ensemble je trouve qu´ils n´exploitent pas assez les autres (les jeux de plateforme mario sortent pas souvent, tout comme les zelda). on n´est pas obligé d´acheter, non plus. et puis les mauvais jeux à licence nintendo se comptent sur les doigts d´une main. (contrairement à la plupart des autres licences ds le JV)
et puis quel interet de venir sur un forum d´amateurs de tetris dire du mal de ce jeu ?
sony a sorti lemmings sur psp, et je ne vais pas aller sur leur forum dire du mal parce que lemmings c´est pas nouveau. (j´y ai joué sur atari ST)
au contraire. quand un jeu est bon et qu´on ne l´a pas vu depuis longtemps, ca fait du bien d´en voir une version toute neuve et completement remaniée sur une nouvelle console.