D´un point de vue pilotage, GT4 est très très très loin devant avec le volant Logitech 900°.
Les réactions des voitures sont bien plus réalistes, le "feeling" est aussi meilleur car on sent beaucoup plus la voiture. Par exemple, sur le Ring, sur PGR, il manque quelque chose, le circuit est vraiment très facile. Sur un GT4, la conduite sur ce meme circuit est bien plus dur, bien plus proche de la réalité.
Sur un point contenu aussi, GT4 est largement devant. Certe PGR3 possede des voitures qui font baver (Ferrari, Lambo ou autres Koenigsegg...) mais justement, le jeu est devenu très, meme trop élitiste. On commence avec une voiture déjà très puissante, souvent propulsion ou des fois 4RM, mais pas beaucoup de voitures variées. Vous allez me dire a quoi sert une Midget, une 106 et j´en passe, ben elle serve a débuter. On commence en bas, on apprends a conduire petit a petit et on apprends aussi beaucoup sur l´histoire de l´automobile avec l´évolution entre les ages très notable que GT4 nous montre.
Il y en a pour tous les gouts, pour tous les types de conduite, traction, propulsion, 4rm, poids très différent d´une Ginetta a un Land Rover. Sur PGR, on tourne plus ou moins en rond.
Ceci dit, PGR3 est une veritable bombe au niveau graphismes...MAIS je m´attendais a mieu pour une next gen. Je pense que des les mois et années a venir, les jeux seront beaucoup plus beau et impressionnant, mais pour ce PGR, il ne donne pas la claque monumentale qu´on attend. Mais ne me faites pas dire ce que je n´ai pas dit, PGR3 est sublime, bien plus beau que GT4 (ce qui est normal) bien qu´il soit un peu trop tape l´oeil sur les textures, notament sur le Ring qui ne ressemble pas au vrai du tout.
Sinon ce qui m´a le plus bluffé, c´est l´ambiance sonore. Alors là, presque parfait, les son des moteurs sont, a l´inverse totalement de GT4, ultra fideles. Les V8 hurle, le V10 d´une Viper glougloute au ralenti, les V12 ferrari chante etc...
Enfin pour finir, comparer des jeux de "genération" différente est un peu idiot car les moyens techniques ne sont pas les memes. GT5 aura une vraie IA sur PS3 grace a la puissance qu´on aura qui manquait sur PS2 pour l´IA.
Le vrai match sera entre un GT5 et un PGR (peut etre pas le 3, mais le 4 d´ici que GT5 sorte) ou un Forza 2.
Enfin j´arrete tout de suite les gamins qui n´ont aucun sens de l´analyse et qui vont etre vulgaire ou agressif envers mon avis, je ne leur preterais pas attention.
Et ne me voyez surtout pas comme un anti X-box 360 ou anti-PGR3, je suis un simple amoureux de Gran Turismo mais qui essaye d´etre objectif dans la mesure du possible