Je suis le premier à reconnaitre que Tomb Raider est un jeu baclé, mal fichu, bourré de bug improbables qui rendent le jeu parfois surréaliste (je rentre dans la tête de Lara!). Le jeu, sorti en 2003 pour la PS2 a éssuyé les plâtres d'une gestion de la 3D en temps réelle (avec une évolution à 360 degrés) cahotique (sauf que ça arrive encore aujourd'hui!). Oui, sur beaucoup de points (les animatiques à chier, les perso déssinés au cutter, les dialogues à la limite de la débilité...) le jeu fait mal aux dents.
Sauf qu'on PEUT Y JOUER!!! Est c'est ce qui fait toute la différence. Tous ceux qui prétendent aimer Tomb Raider affirme que le jeu est très dur. Pas à cause du gameplay (il évolu sans cesse, contrairement à la mentalité des gamers), mais à cause du lever desing. Le jeu fonctionne selon les prinçipes du Die and Retry, plus que sur le gameplay de Plateformes. En gros, Tomb Raider doit plus aux jeux de Dugeons Crowlers (où l'on avence pas à pas d'une pièce à l'autre, éssayant d'éviter les nombreux pièges -qu'on évite absolument pas- mourant, encore et encore, pour finir par trouver le "bon chemin"...). D'où les possibilités de sauvegardes plus nombreuses que dans un simple jeu d'aventure. Tomb Raider ne fonctionne QUE sur l'adresse du joueur. Si on est nul au billard, c'est surrement pas à cause des boules! Pareil pour Tomb Raider. Si elle passe son temps à se casser la gueule, c'est que tu la pilote comme un gland!
UN EXEMPLE:
Deux sortes de jeux. Les courses de voitures. Simulation ou arcade.
Ca n'a rien a voir. En arcade, les voitures sont paramêttrées pour ne quasiment jamais quitter la route. Elle se rétablissent toutes seules comme des culbutos. Elles sont sur des rails, quoi! C'est juste des auto-tamponneuses.
C'est la raison pour laquelle j'arrive à y jouer.
Forza Motosport, Gran Tourismo, ect... C'est une autre paire de manche. J'ai fini premier dans des courses de DIRT 3. Cool, hein? Sauf qu'en passant du mode façile (arcade) au mode normal (super façile simulation) et ben j'ai pas pu finir une course vu que ma bagnole finissait toujours dans un ravin. Ca te parle, mon ami?
Autre exemple.
Dans Silent Hill 2, le mode Hard change légèrement les paramêtres de James. Premièrement, il chute su vous ne vous arrètez pas assez vite près d'un contre-bas. Deuzio, quand il court, il ne peut plus freiner comme avant et se vautre en avant. On constate donc que ses mouvements ne sont plus "vérrouillés". Pourquoi?.. La réponse arrive très vite et elle est térrifiante. Lors de la visite de l'hopital de Silent Hill, James et Maria doivent fuir devant l'attaque de Casque-d'Or. Là, le niveau est une escroquerie scénaristique puisque Maria est sacrifiée d'office. Mais les concepteurs étants pervers, il est impossible de lutter sans risquer le game over. Machiavélique! Donc on cours. En zig-zag dans un couloir biscornu où tous les virages donnent un changement d'angles, stressant de plus en plus le joueur amateur. Mais bon, on y arrive puisque James est un Yamakasi que pivote à 180 degrés en une demi-seconde!
Maintenant le noob passe en mode HARD. James "redevient" un mec normal (si tu cours à fond vers un mur, tu t'écrases dessus, point barre!). Pendant le jeu, limite, c'est presque rigolo de voir James se prendre les pieds dans le tapis et trébucher comme un vieux poivrôt (le mystère Silent Hill, c'est ça! James est torché comme une barrique et il cuve, la tête dans la cuvette des chiottes. Et il hallucine grave!). Et là, arrive la course en zig-zag... Et là, le noob il arrète définitivement de rigoler. James en mode "savonnette" c'est autre chose que Mario Kart!
...
.
Quand je lis les reproches que fait le mec de Gamekult, je me marre doucement. Certes, comme il n'a pas lu la soluce, certaines subtilités lui ont apparement échapées.
-Il nous parle des "petits bras et petites jambes" de Lara qui ne peut pas éffectuer certaines actions. Est-il con? Car c'est un prinçipe de ce jeu. Il faut régulièrement upgrader les capaçités physiques de Lara pour augmenter sa force (il connait pas ça l'autre plouc?). Des que Lara a obtenu son "bonus" elle peut de accomplir toutes les épreuves qui se trouvent dans le niveau.
-A cause de la barre de (je trouve pas mes mots) résistance physique (mais c'est pas ça), Lara ne peut pas rester suspendue éternellement à une corniche (alors que dans les films ils y arrivent. Suporter le poid de 3 personnes dans le vide, accroché à deux doigts d'une falaise de glaçe..? NO PROBLEMO!). Lara elle, elle s'éssouffle c'est ballot. DONC il y a des épreuves temporisées où, si on ne trouve pas le bon passage mais plus encore, le bon "mouvement" et bien c'est la gamelle assurée parce que ça se joue à la seconde près (et mon dieu que c'est excitant! On est comme au Basket où le type marque un pagnier dans les 3 dernières secondes! On est sùr que ça ne passera pas, ça NE PEUT PAS passer!) Et ça passe!
C'est ça Tomb Raider. C'est comme le mini-golf. On regarde le parcourt de malade que les types ont pondu en se disant que "y-a pas moyen" c'est un casse-tête. Sauf que c'est faux.
...
Une chose. Avant, je ne finissais jamais un niveau de Super Mario. Depuis que je joue à Tomb Raider, je claque la meilleur note en fin de niveau.