Sauf que y-a comme qui dirait "confusion".
Dans le jeu, on ne "traverse" qu'une seule fois un conduit d'aération -pour accèder au bureau du premier étage et récupérer une clé. L'autre fois (parce que ça arrive tout de même), c'est juste une astuce (qui prouve seulement qu'on avec une soluce!) -éh oui! Pourquoi se taper un chemin de traviole, alors que la porte d'entrée est grande ouverte..? Dites-moi donc. Pour éviter l'attaque massive de méchants monstres?.. Voui... Parce que la soluce nous dit qu'en "repassant" par les gogues, on évite un attaque "frontale", reportée ultérieurement, certe, mais moins brutale. Voila la bonne réponse.
Dans une salle de classe (pas les chiottes, donc) une grille nous aguiche ostensiblement. Comme on est deux et que l'on a le tournevis, quoi de plus simple que de l'ouvrir (la grille). Et là... BOUM! Une attaque intempestive de méchants vers (inoffensifs, en fait. C'est juste un: BOUH!!!) et on réccupère (en mode normal), pour l'occasion, quelques douilles.
... ... ...
Je l'ai souvent dit, mais je ne serai pas içi, si je n'avais pas découverts Obscure. Même RE3 (un pote. Très con, faut avouer, ça aide pas) y jouait en 99 (à RE2 aussi. A Silent Hill et aux Final Fantasy. Sur PS). Mon dieu qu'il était con! j'en ai pris encore pour 10 ans à détester les jeux vidéos.
Il a fallu mon voisin (joueur normal. Genre: Jeux video=cinema=littérature=jeux tradi. Normal, quoi). Pas un fan hystérique. Juste un type pour qui une console ne "vaut pas mieux" qu'un lecteur DVD. Pas moins non plus.
Et ça, ça déstresse. Alors j'ai accepté (mollement) de jouer avec lui. A Obscure.
Une heure après, j'avais embarqué chez-moi sa Xbox et tous ses jeux (on était en 2009 et il était déjà sur 360).
ET TOUT CA POUR UN PLAN DE 3 SECONDES SUR UNE PETITE CULOTTE! (si vous connaissez plus pervers que moi...)
Un mois plus tard, j'avais la PS2... La Wii... Et la 360. Et un bonne centaine de jeux (beaucoup de nanas, vous imaginez bien...) même si je me suis rendu-compte que dans le style kéké, les meilleurs jeux sont sur PS3 (Heavenly Sword, Ninja Gaiden "mais avec la jolie dame"... Et... Et... Bah, à-part ceux-là, ça va plutot bien, sur 360).